Incroyable ! : La cotation de "La Civa" s'est effondrée!

Posté en tant qu’invité par J:

SECTEUR CALANQUES / SOCLE DE LA CANDELLE

A n’y rien comprendre :

  • Dans le topo du Maître Rébuffat (1980), la Civa était cotée (ancienne cotation) :
    L1 V- VI- (soit 5a et 6a)
    L2 VI A1 V IV+ (soit 6b A1 5b et 4c)
    L3 V V A1 V+, (soit 5b 5b A1 5c)

  • Dans les topos modernes (2000), la Civa est cotée 5c+ dans les longueurs L1 à L3

Donc j’en déduis :

  • soit les ouvreurs l’ont surcoté à l’époque (connaissant un des ouvreurs, j’en doute)
  • soit le rééquipement a fait chuté le niveau (le A1 passant en libre)
  • soit il y a un bugg (parce que connaissant le topo Rébuff, c’était plutot coté sec) ?

Je voudrais aller faire cette voie mythique bientôt, et je me questionne.

Voici mes questions :

  • Un « ancien pas trop croulant » a-t-il une idée de cette différence (s’il a fait avant et après le rééquipement) ?
  • Un « jeune futur croulant » confirme les cotations actuelles ?

Merci de vos réponses.

J

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Eric:

Bonjour,

J’ai fait cette voie avant le rééquipement, à l’époque en pitons + coinceurs, on passait déjà en libre sans A1.

Et maintenant c’est une autoroute de goujons, c’est plus facile dans la tête.

Cela reste une belle voie, vas-y sans te poser de questions.

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Je grimpe depuis 31 ans. Une erreur classique est de croire que VI- correspond à 6a ce qui est faux; l’équivalence est VI= 6a et VI+ = 6a+. Il y a cependant des exceptions notables par ex chez nous la gamma, dans les dolomites il y a une voie toujours cotée 6c et qui date de 1926 !! mais dans l’ensemble l’équivalence que je donne est vérifée. Donc 5c+ à la place de l’ancien VI- me semble tout à fait justifié D’.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Pierre a écrit:

dans l’ensemble l’équivalence que je donne est vérifée.

Dans les Dolomites c’est possible… ailleurs j’ai souvent observé l’inverse, genre une fissure Livanos V+ cotée aujourd’hui 6a…

Posté en tant qu’invité par J:

Franchement l’équivalence des cotations est vraiment aléatoire, puisqu’à l’époque le VI c’était les limites des possibilités humaines,
donc faut faire gaffe je pense à vouloir systématiser…

non ?

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

J a écrit:

Franchement l’équivalence des cotations est vraiment aléatoire,
puisqu’à l’époque le VI c’était les limites des possibilités
humaines,
donc faut faire gaffe je pense à vouloir systématiser…

non ?

Entièrement d’accord.
Le VI a longtemps été un fourre-tout de voies difficiles, mais de difficultés diverses…

Posté en tant qu’invité par sacapofdu06:

Bah il faut aussi prendre en compte le materiel avec lequel evoluaient les anciens!
Maintenant quand un itineraire ancien porte une cote non reactualisé bah mefiance…des fois c over patiné et c la merdouille ou alors il passaient avec des groles de montagnes qu’ils coincaient dans les fissures et maintenant en chausson bonbon le coincement!

Voila d’ensemble sur les sites j’ai pu verifier qu’a cotation equivalente sur pas mal de secteur du sud (vers nice ) a cotation equivalente entre un 6b equipé recemment et un 6b a l’ancienne le niveau etait un cran plus haut dans l’ancien…

Posté en tant qu’invité par THETIMER:

je viens de faire cette voie , effectivement , les anciennes cotation sont les bonnes , il y a bien du 6b et peut être même plus dans la longueur clef sous le surplomb délité , attention les bras.

Posté en tant qu’invité par J:

bon ben Eric faudra revoir ton jugement, non ?

J’en reviens à mon appréciation perso VI ~ 6b
surtout dans les calanques avec le patinage (pas brian joubert, l’autre)
le VI devient top dur… voir la grande croisière près de l’eau dans la longueur en VI…

Je reste persuadé que Maître Rébuf était juste dans ses cotations…
(tout comme ses horaires, souvent intenables, le galopin !)

J

Posté en tant qu’invité par Eric:

Monsieur J l’anonyme,

Ce n’est pas un jugement, le plus simple est que tu ailles la faire et si tu le souhaites, on va la faire ensemble, comme celà, on fera les commentaires longueur après longueur :wink:

Je suis libre samedi prochain.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

THETIMER a écrit:

je viens de faire cette voie , effectivement , les anciennes
cotation sont les bonnes

Oui, enfin bon… les cotations c’est subjectif, il n’y a jamais de bonne cotation mais uniquement l’estimation que chacun fait de la difficulté d’une voie.

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

du 6b ? dans la Civa ??
http://alpinisme.camptocamp.com/itineraire1093.html
t’aurais pas fait un petit tour dans Mahavishnu plutot ?

Posté en tant qu’invité par J:

çà dépend : es-tu une belle blonde ?
(non çà va je déconne)

bon ben je vais essayer d’aller me frotter à cette voie :
on verra Civa ou si va pas…

Le père Rébuff m’a bien prévenu : reste toujours vigilant !

J

Posté en tant qu’invité par Papy:

Je pense aussi. Ou alors j’étais très fort le jour où je l’ai faite. Non? Tant pis.

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

Papy a écrit:

Je pense aussi. Ou alors j’étais très fort le jour où je l’ai
faite. Non? Tant pis.

mais si tu es très fort, pour un papy :o)

Posté en tant qu’invité par J:

saïmon c’est toi l’illustre laurent saïmon i ?
non je dois me tromper…

Posté en tant qu’invité par philou:

Salut les jeunes
Je suis allé dans cette voie mythique des calanques ce Samedi. On s’est bien caillé les doigts au début car le rocher était à l’ombre, puis par la suite on a pris de bonne rafale de mistral dans la gueule… bref ambiance calanques !
Elle est à faire!
Je pense que les cotations actuelles sont bonnes. Quant au patinage, il ne devient derrangeant que lorsque que la voie croise la voie du"Temple".
Attention à ne pas manquer la bifurcation entre la 5c+ et la 5b+ du haut de la voie. Aprés un passage assez délicat (super patiné) légèrement déversant, il faut traverser à 90° au niveau du spit. Nous on a pas mal cherché et laissé trois dégaines sur place dans la 5c+ (avis aux amateurs!).

Posté en tant qu’invité par J:

Merci pour ce post sorti du frigo !

et la descente ? tu t’es baré direct avec tes basquets accrochées au baudard ?
ou bien il t’a fallu rechercher le sac en bas en descendant un couloir pourri ?

Rasta luego

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

euh non, je suis pas encore illustre :wink:

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Saïmon a écrit:

euh non, je suis pas encore illustre :wink:

Ne fais pas le modeste, on trouve ta carte postale chez tous les boutiquiers du Vieux Port !