Non, là on sort du sujet
Le sujet, c’est la contribution aux « sorties récentes » et ça, c’est vraiment une bonne idée (et c’est utile)
Non, là on sort du sujet
Le sujet, c’est la contribution aux « sorties récentes » et ça, c’est vraiment une bonne idée (et c’est utile)
Ce qui est bien avec les sorties, comme le dit très bien Bubu,
[quote]- conditions sur l’approche
c’est de voir à quoi ressemble l’itinéraire avant de s’y engager. Notamment avec les photos. De plus, l’intéret majeur des sorties est de voir l’évolution de la voie. Par exemple, une voie très bien (qualité du rocher, équipement) peut se dégrader (équipement, rocher) et quand tu y vas, tu penses que c’est bien équipé, tu penses que le rocher est nickel, tu emmènes des gens qui grimpent très bien quand c’est bien équipé, et tu tombes sur une voie qui engage car l’équipement n’est plus ce qu’il est et sur du rocher qui s’effrite. Tu l’aurais su, tu aurait fait autre chose.
Evidemment, de voir Jacky54 qui ne dit rien de nécessaire et qui fait du réseau social, tout le monde s’en fiche.
Solution proposé : modérer les sorties, c’est-à-dire, les « j’ai eu une peur bleue quand j’ai vu un dahu rose me doublant dans un dévers » seraient enlevés.
[quote=« ɹɹɹqx, id: 1276288, post:53, topic:116856 »]
je sais pas qui tu comptes dedans, mais c’est pas très sympa pour les autres :).[/quote]
Attention, j’essayais simplement de donner des ordres de grandeurs. Voir ci-dessous. Si vous voulez bien m’excuser si j’ai froisser.
[quote=« Krist@f, id: 1275907, post:38, topic:116856 »]Pour en revenir à c2c, il faut en comprendre son fonctionnement :
300 000 visiteurs uniques par mois
30 000 comptes permettant de faire des modifications
3 000 contributeurs rentrant des sorties
300 contributeurs améliorant un peu les topos
50 personnes dans l’association
30 contributeurs faisant des grosses modifications et impliquant de façon importance dans le topo-guide
3 développeurs (plutôt 2)
Etc.
Pour faire simple, ca tourne grâce à un très petit nombre de personne malgré l’audience importante. Il y a beaucoup plus de personnes consultant le site qu’apportant des informations : Ratio 1000 pour 1, voir encore plus défavorable.[/quote]
La conclusion de Baghi est la bonne :
[quote=« Romain P, id: 1276328, post:62, topic:116856 »]De plus, l’intéret majeur des sorties est de voir l’évolution de la voie. Par exemple, une voie très bien (qualité du rocher, équipement) peut se dégrader (équipement, rocher) et quand tu y vas, tu penses que c’est bien équipé, tu penses que le rocher est nickel, tu emmènes des gens qui grimpent très bien quand c’est bien équipé, et tu tombes sur une voie qui engage car l’équipement n’est plus ce qu’il est et sur du rocher qui s’effrite. Tu l’aurais su, tu aurait fait autre chose.
Evidemment, de voir Jacky54 qui ne dit rien de nécessaire et qui fait du réseau social, tout le monde s’en fiche.
Solution proposé : modérer les sorties, c’est-à-dire, les « j’ai eu une peur bleue quand j’ai vu un dahu rose me doublant dans un dévers » seraient enlevés.[/quote]
Les informations objectives sont normalement renseignées dans la fiche itinéraire de la voie. Les modérateurs essaient déjà tant que faire se peut de modérer des informations discordantes dans les itinéraires. Mais, on le répète: chacun peut apporter sa petite pierre à l’édifice s’il voit quelque chsoe de déconnant sur un itinéraire qu’il connait: il peut, soit signaler l’erreur, soit proposer une modification.
La fiche « sortie » peut recenser des informations subjectives (parce que personne n’a la même notion exacte de « bien équipé »/« pas bien équipé ».
Que Jacky54 écrive dans ses commentaires personnels qu’il a vu un dahu rose le doublant dans un dévers ne me dérange absolument pas. Peut-être que quelqu’un d’autre verra un dahu bleu un autre jour !
S’il rentre la sortie, cela veut déjà dire que quelqu’un y est allé et c’est une information en soi qui moi m’intéresse !
[quote=« baghirati, id: 1276308, post:59, topic:116856 »]
conclusion : devenez développeur[/quote]
Va pas y avoir foule à se croiser au portillon ! 
Mais non, c’est ce qui fait le charme de ce site. Enlève cela et il perdra son humanité pour devenir bien terne.
Il peut également faire lui même la modif ou lancer un débat pour savoir s’il y a une modif à faire.
il ne faudrait faire que du « rentable » ?
tu veux modérer toutes les sorties de rozen ?
C’est moche de dire ça.
Heureusement que ça ne reste par purement technique; on se ferait chier comme des rats morts. La technique, c’est indispensable, mais elle doit rester ce qu’elle est: un moyen et non un but.
Qu’est-ce qu’on ferait sans les monosyllabes de Baghi ?
hein …
[quote=« baghirati, id: 1276374, post:68, topic:116856 »]
il ne faudrait faire que du « rentable » ?
tu veux modérer toutes les sorties de rozen ?[/quote]
Ah non, alors ! Je préfère largement les CR à la prose inventive par rapport à ceux qui se bornent à nous mettre leur horaire (pour lequel je devrais perso rajouter deux bonnes heures…) et à se contenter d’un « RAS » sur chaque rubrique, ce qui nous fait une belle jambe…
[quote=« Aimery, id: 1275799, post:12, topic:116856 »]La « pertinence avérée » est un critère assez délicat à estimer, puisque tout le monde ne fait pas le même usage des CR de sorties.
J’aime bien les CR romancés, fantasques ou délirants, ceux dont la lecture est plaisante. C’est comme cela que j’essaie aussi de les écrire, pour que j’apprécie d’y revenir des années après, et que d’autres lecteurs puissent aussi éprouver ce plaisir. Accessoirement, quelques infos sur les conditions sont utiles, mais je trouve très barbants les CR réduits au détail des épaisseurs de neige suivant l’altitude.
Barbant ne veut pas dire inutile. Même un CR vide donne des indications sur la fréquentation à une période donnée et sur la personnalité de l’auteur. Il est tout à fait possible pour être tranquille de choisir les sorties avec très peu de CR plutôt que de s’entasser sur les itinéraires plus classiques.
Pour mes propres CR, ma verbosité m’a parfois valu des commentaires de lecteurs décus par l’insuffisance d’informations objectives. Ce à quoi je réponds généralement : Liberté ![/quote]
Tiens ça me permet de les découvrir, moi aussi j’aime bien ce style là…même si on fréquente les lointaines Pyrénées bien moins qu’on ne le souhaiterait, je viendrai de temps à autre lire tes balades !
J’aime bien lire les longues proses de Bertrand ! Ça fait bien rêver, et là aussi C2C a un rôle …
certes … du moment qu’il nous dit où il a trouvé ce qu’il a bu avant :lol:
C’est bien sûr réciproque…mais on aimerait bien te lire plus souvent ! Dès que ça vient de Corse il y a un pouvoir de séduction immédiat au delà du contenu factuel.
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
[quote=« BigJim, id: 1276961, post:77, topic:116856 »]
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:[/quote]
C’est vrai. Je trouve aussi que les infos de l’OHM sont plus pertinentes que celles qu’on trouve sur C2C pour le massif du Mont-blanc. Pour les Ecrins, je suis revenu au coup de fil au pghm de Briançon … Car c’est pareil, peu d’infos sur les voies qui m’intéressent, à tel point que je me demande si je vais continuer à saisir des topos et mes sorties… Pourtant je reste persuadé de l’utilité potentielle d’un site type C2C.
Henri
Et le PGHM de Briançon ça les dérange pas si tout le monde les appelle pour avoir des infos sur les conditions ?
C’est pas un peu aberrant ? Le PGHM c’est le secours en montagne, pas un service gratuit d’agrégation et de diffusion des conditions. 
C’est prendre le raisonnement dans le mauvais sens : il faut justement saisir ses topos et sorties afin que la qualité s’améliore par effet boule de neige !
il faudrait que tu te fasses des filtres, styles les sorties en TD orientée nord des écrins par exemple (tu le fais et tu te le met en favori). il n’y aurait pas plus de sorties qui t’intéresse, mais au moins, elles seraient moins diluées