Inconvénients de camptocamp

Posté en tant qu’invité par nostalgique:

camptocamp est un site génial, on le sait:
Une mine de topos et un lieu fabuleux pour les bonnes affaires…

Ce que je lui reproche (surtout a ses utilisateurs), c’est d’ engorger des itinéraires qui étaient parfois des havres de paix, mais qui sont devenus des lieux a la mode…

Qu’il y ait tout les topos sur internet, c’ est normal, c’est de notre temps.
Est-il vraiment pertinent de savoir que Jacky54 a fait une voie de 3 longueurs, que le rocher était sec, mais qu’il a eu peur car le 9eme spit de la 2eme longueur est dévissé?
Pour les conditions de haute-montagne il y a l’OHM c’est déja pas mal.

Les sorties journalières qu’on trouve ici ressemblent a des pages facebook :

« regardez tout le monde: j’ai fait ça, et j’ai meme pas mis de coinceurs »
Le comble c’est " beaucoup de monde, patiné"

Remarquez c’est bien pour tout les grimpeurs en mal d’imagination:
Tous ceux qui se ruent sur un sommet dès que la sortie est parue sur le net:
Soyez francs c’est vrai: on voit ce phénomène aussi bien en ski qu’en cascade ou en escalade.
Le phénomène du mouton…

Ce que je veux dire, c’est mettez vos sorties si c’est d’une pertinence avérée; si c’est pour la gloire ça vaut pas le coup…

Je suis en grande partie d’accord avec nostalgique et, à titre personnel, c’est sans doute ce qui m’empêche de rentrer mes sorties.
Le pompon de l’inutile revient tout de même à ceux qui rentrent des sorties plusieurs semaines voire plusieurs mois après, simplement pour dire « j’y étais » ou « il faisait beau ».
Lorsqu’on a un projet de course et qu’on veut faire une recherche la plus pertinent possible sur un itinéraire engagé ou complexe ou un sommet comportant une descente paumatoire, par exemple, notre recherche peut facilement être « polluée » par les compte-rendus qui n’apportent pas grand chose de nouveau (souvent rien du tout), à part l’égo de leurs auteurs. C’est assurément une perte de temps et d’énergie dans cet outil au demeurant remarquable.

B.A.

La troisième voie possible, c’est le côté cahier de course, j’avais commencé à rentrer les miennes dans cet optique. Mais je suis trop faignant pour m’y astreindre.

Ca peut aussi servir si tu veux sortir avec quelqu’un que tu ne connais pas, pour se faire une idée, même si ce n’est pas parole d’évangile.

Tout dépend de pourquoi l’utilisateur rentre une sortie.

Pour ma part, quand j’en ferais (bientôt j’espère), si je les rentre ça sera plus dans l’idée d’un carnet de bord de ce que j’ai fait ; pour moi. Une sorte de compte-rendu souvenir.
En fait, la même chose que j’aurais fait en .doc sur mon PC. Sauf que là les gens pourront le lire si ça les intéresse.
C’est tout, il n’est pas question d’ego ou de pertinence.

Après que ça gène dans vos recherches d’infos spécifique, bha faudra un champ dans une sortie: « Privé »/« Public ». Si c’est public, ça apparait dans les recherches, et sinon seulement dans le profil ou je sais pas.

Enfin bon, vous pouvez pas demander aux gens de ne rentrer que des sorties « utiles » sous prétexte que vous les trouvées inutiles. Chacun rentre ses sorties dans un but qui lui est propre (gestion de ses sorties, compte-rendu pour ses potes, égo surdimensionné, que sais-je…)

[Edit: +1 avec Bono]

Ca me rappelle l’histoire de Coluche qui décrivait des téléspectateurs se plaignant des programmes TV. Si ça ne plait pas rien de plus simple que de ne pas regarder.

Posté en tant qu’invité par nostalgique:

Le probleme est plus vaste:

Ce qui est rare est précieux, ce qu’on met sur la toile ne l’est plus…

oui, merci pour la diversité des personnalités et non aux ayatollahs de la montagne

bonne bourre à tous et en tous lieux

Il me semble que ce sujet revient régulièrement.

Ca ne me dérange absolument pas que certains se servent de C2C comme d’un cahier de courses, si C2C a les moyens de stocker tout ça.

Perso je ne rentre pas mes sorties parceque :

• je suis un pro de la procrastination, et qu’en une semaine les conditions ont changé parcequ’il est tombé 1m de neige
  • pas besoin d’un compte rendu pour savoir qu’après une semaine de soleil la voie est sèche
  • quelqu’un a rentré un CR un jour avant (ou après, procrastination je vous dis)
  • quelqu’un a indiqué mi juillet que le glacier était déjà bien ouvert, donc on se doute que mi août c’est pas mieux
  • j’ai fait une course le dernier jour d’ouverture du télé de l’aiguille, je suis certain que personne ne montera jusqu’à la réouverture… (ça arrange ma paresse aussi)

Maintenant si quelqu’un me dit que c’est utile de rentrer toutes les sorties je vais faire un effort.

Les sorties permettent de rapporter des infos sur l’itinéraire parcouru :

• conditions sur l’approche
  • conditions dans la voie
  • conditions dans la descente
  • conditions de visu dans les voies voisine ou dans le même vallon
  • équipement à demeure dans la voie et la descente (si en rappel)
  • équipement amovible nécessaire
  • difficulté de la voie : avis perso - en consultant de nombreux avis persos en plus du sien, on peut évaluer la cotation et corriger la cotation de l’itinéraire si elle diffère
  • même chose pour les autres cotations
  • intérêt de la voie : avis perso - un vieux baroudeur du massif ou un petit nouveau n’auront pas toujours le même avis, ça permet de tempérer un avis trop tranché dans l’itinéraire, et le corriger si besoin
  • des photos sur les conditions, l’itinéraire, les sommets, les refuges, etc
  • emplacement de bivouac et des points d’eau
  • qualité du refuge
  • etc

Bien sûr, chaque sortie n’est pas aussi complète. Certaines décriront précisément les conditions mais sans photo intéressante, et d’autres décriront brièvement les conditions mais avec plein de photo utiles. Mais ce n’est pas grave, car s’il y a plein de sorties, 15 sorties incomplètes seront peut être équivalentes à 5 sorties complètes. Sauf qu’on ne peut pas obliger les contributeurs à saisir des sorties complètes, sinon ils ne saisiraient rien du tout (moi même je n’ai jamais saisi de sortie complète selon mes propres critères !), donc vaut mieux se contenter des sorties incomplètes que pas de sortie du tout.
Ensuite, il y a les sorties vides. Une idée serait de les rendre invisibles à la demande, pour éviter de polluer les listes. Mais actuellement il y en a peu.
Mais même les sorties vides peuvent être utiles : on a l’info que tel personne est allé là et on peut lui demander des détails (qu’il aurait dû renseigner directement).

[quote=« nostalgique, id: 1275762, post:1, topic:116856 »]camptocamp est un site génial, on le sait:
Ce que je lui reproche (surtout a ses utilisateurs), c’est d’ engorger des itinéraires qui étaient parfois des havres de paix, mais qui sont devenus des lieux a la mode…[/quote]
Les utilisateurs qui engorgent des itinéraires qui étaient calmes auparavant, délaissent les anciens itinéraires à la mode… Où l’on peut enfin s’y trouver tranquille.
Mais l’idéal est bien sûr que la qualité de l’info soit similaire pour de nombreux itinéraires, ce qui évite la sur-fréquentation que l’on constate lorsque seuls qq itinéraires sont renseignés.
En ski, ça fonctionne assez bien : la fréquentation se réparti bien mieux qu’il y a 10 ans, il n’est pas rare de ne compter qu’une quinzaine de personnes sur une vieille classique un dimanche de beau temps, au lieu de 50 ou 100 il y a 10 ou 15 ans.

Euh, ce n’est pas comme ça qu’il faut interpréter la sortie (car ce n’est pas dit de cette façon bien sûr). Il faut lire un truc du genre :
« Moi qui n’ai pas un bon niveau, qui suis juste au niveau de la voie, je n’ai pas eu besoin de coinceurs alors que je ne rechigne pas à en mettre dans du plus facile ». Peut être qu’il était à l’aise dans le style de la voie et que son conseil n’est pas à suivre même pour un grimpeur un peu plus fort. Mais pas de problème, il suffit de consulter les autres avis sur l’équipement nécessaire dans les autres sorties pour se faire une meilleur idée et de corriger éventuellement l’itinéraire.

Les sorties où l’auteur se la pète pour de vrai sont rares. Même quand il y a une mention explicite de satisfaction, c’est le plus souvent sous-entendu par rapport à ses propres réalisations antérieures, et pas celles des autres.

En gros, toutes les sorties non vides sont utiles, et les sorties vides peuvent l’être.
Donc même le jour de fermeture du télé de l’aiguille du Midi, c’est utile de saisir les conditions.

ton raisonement ne tient pas parce que:

1. pour les courses engagees, en general il n’y a pas un grand nombre de sorties
  2. pour les courses qui ont une specificite (descente paumatoire par exemple), les infos relevantes sont en general donnees dans les sorties

un avantage de rentrer la plupart de ses sorties, outre l’intérêt pour les suivants, c’est de donner des nouvelles aux ami(e)s. À ce moment là, CtC fonctionne comme un réseau social.

Perso je rentre la plupart de mes sorties sur CtC, puis j’utilise le bouton ad hoc pour les publier sur Facebook. En plus de donner des nouvelles, ça fait de la pub pour CamptoCamp :lol:

La « pertinence avérée » est un critère assez délicat à estimer, puisque tout le monde ne fait pas le même usage des CR de sorties.

J’aime bien les CR romancés, fantasques ou délirants, ceux dont la lecture est plaisante. C’est comme cela que j’essaie aussi de les écrire, pour que j’apprécie d’y revenir des années après, et que d’autres lecteurs puissent aussi éprouver ce plaisir. Accessoirement, quelques infos sur les conditions sont utiles, mais je trouve très barbants les CR réduits au détail des épaisseurs de neige suivant l’altitude.

Barbant ne veut pas dire inutile. Même un CR vide donne des indications sur la fréquentation à une période donnée et sur la personnalité de l’auteur. Il est tout à fait possible pour être tranquille de choisir les sorties avec très peu de CR plutôt que de s’entasser sur les itinéraires plus classiques.

Pour mes propres CR, ma verbosité m’a parfois valu des commentaires de lecteurs décus par l’insuffisance d’informations objectives. Ce à quoi je réponds généralement : Liberté !

Ah oui pas con ça.

[quote=« Bubu, id: 1275777, post:9, topic:116856 »]En gros, toutes les sorties non vides sont utiles, et les sorties vides peuvent l’être.
Donc même le jour de fermeture du télé de l’aiguille du Midi, c’est utile de saisir les conditions.[/quote]
Ok c’est noté.

Juste pour infos : les filles de l’OHM utilisent également les informations des sorties des différents web-sites communautaires pour rédiger la rubrique Conditions Montagnes http://www.ohm-chamonix.com/info-montagne-conditions-montagne-11100000.html

Merci à tous ceux qui entrent leurs sorties sur C2C.
A chaque fois que je me rends dans un site que je connais peu ou pas, j’épluche toutes vos interventions pour faire une synthèse rapide et c’est , la plus part du temps vos remarques qui me font choisir les voies (et je suis rarement déçu). J’apprécie particulièrement vos remarques perso, mais aussi les petites infos sur l’approche, l’itinéraire de la voie et la descente, ce qui peut aussi me permettre d’avoir des repères pour ne pas me paumer.

PS: parmi mes projets pour les prochains temps , il y a les Dolos, alors , pour ceux qui y étaient par là-bas et qui doutent de l’utilité de la rubrique, n’hésitez pas :wink:

+1
Très pratique aussi pour se faire une idée des horaires nécessaires pour réaliser telle ou telle course, voir quelle est la fréquentation de certaines courses…

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

tu surestimes l’impact de C2C. La plupart des pratiquants ne connaissent pas/peu. Néammoins, ce que tu dis est en partie vrai, mais pour moi seulement en ski ( l’effet hold up : il y a de la poudre dans tel couloir, ouais on y va !! ).

Et c’est vrai qu’Internet a popularisé des itinéraires « secrets » qui sont devenus hyper fréquentés : je pense aux chorums aux grand Ferrand par exemple. Mais surtout, c’est le niveau qui, en augmentant, a permis à ce que de tels itinéraires soient plus fréquentés. Avant, la plupart des skieurs de rando étaient :

• des papys/skieurs du dimanche faisant que les belles classiques
  • des alpinistes/skieurs cherchant le raide ou l’engagement. ( peu nombreux )

Maintenant, à cause de plusieurs facteurs (évolution du matos, mode écologique, effet internet peu etre ) des tas de jeunes très forts, venus du freeride/ski de piste font du ski de rando, et en effet ils cherchent autre chose que des vieilles classiques…

Par contre, en escalade, les itinéraires fréquentés sont pas liés à C2C mais au style et à l’équipement ( il faut que ce soit à la mode du moment ). Et tu auras beau rentrer une sortie sur la voie Seigneur au Granier, personne n’ira : plus dans l’air du temps.

[quote=« nostalgique, id: 1275762, post:1, topic:116856 »]camptocamp est un site génial, on le sait:

Ce que je lui reproche (surtout a ses utilisateurs), c’est d’ engorger des itinéraires qui étaient parfois des havres de paix, mais qui sont devenus des lieux a la mode…

Qu’il y ait tout les topos sur internet, c’ est normal, c’est de notre temps.
Est-il vraiment pertinent de savoir que Jacky54 a fait une voie de 3 longueurs, que le rocher était sec, mais qu’il a eu peur car le 9eme spit de la 2eme longueur est dévissé?
Pour les conditions de haute-montagne il y a l’OHM c’est déja pas mal.

Les sorties journalières qu’on trouve ici ressemblent a des pages facebook :

« regardez tout le monde: j’ai fait ça, et j’ai meme pas mis de coinceurs »
Le comble c’est " beaucoup de monde, patiné"

Remarquez c’est bien pour tout les grimpeurs en mal d’imagination:
Tous ceux qui se ruent sur un sommet dès que la sortie est parue sur le net:
Soyez francs c’est vrai: on voit ce phénomène aussi bien en ski qu’en cascade ou en escalade.
Le phénomène du mouton…

Ce que je veux dire, c’est mettez vos sorties si c’est d’une pertinence avérée; si c’est pour la gloire ça vaut pas le coup…[/quote]
Bon, il nous reste à élire le Grand Schtroumpf qui décidera de la pertinence ou de l’illégitimité de l’entrée d’une course sur C2C.
Nostalgique, peut-être, il a l’air de maîtriser le sujet?
Merci à tous ceux qui, par le biais d’une entrée, donnent des informations, des idées, du rêve, un petit signe amical.

C’est le cas sur www.descente-canyon.com

J’suis un mauvais eleve, puisque je ne rentre rien, le vilain canard au fond de la classe pres du radia.

Mais par exemple les entrées de Marcel sur le chaney m’ont donné envie d’y aller et si par là même on peut rencontrer Marcel sur place, ce sera d’une pierre deux coups.