Incompatibilité de l'escalade avec le piano?

bon effectivement en étant attentif je constate que je sers fort, mais surtout que je prends les prises du bout des doigts sans utiliser le pouce … je charge donc fort.
J’essaye maintenant de limite pas utiliser les mains (sauf nécessaire)
ça va un peu mieux

houla je me sens concerné là

pianiste de jazz, prof en conservatoire, je fais de l’escalade depuis quelques années

Pendant 2 ans j’en faisais pas mal (en salle de bloc), genre 2 ou 3 fois par semaine. J’ai un peu arrêté en ce moment.

Pour moi ça c’est devenu compliqué de concilier les deux ; je me suis cassé l’annulaire droit il y a longtemps et je me suis abimé la poulie de l’annulaire gauche. Ensuite je me suis cassé l’annulaire gauche en tombant, alors que je courais dans les vosges (ça glissait), probablement parce que je me l’étais fragilisé à l’escalade. Je n’arrive plus à le tendre complètement (ni à le fermer mais c’est moins grave). Ah oui et j’ai aussi dupuytren aux deux mains depuis 2 ans.

Bon, bref, je pense qu’on est pas tous à égalité, il en est des plus ou moins fragiles. Par contre, je déconseille la salle. Et je déconseille aussi la poutre, ça va sans dire.

Pour info, Kevin Lopata ne grimpe pas en salle, et ne fait pas de compétition. D’autre part, les soucis dont je parle plus haut sont considérés comme des petits soucis sans importance chez les grimpeurs, on sous-estime peut-être leur fréquence… Des exemples de gens qui grimpent et n’ont aucun souci, tout en faisant de la musique, on en connait plein. Le problème, c’est qu’on ne connait pas leur proportion. Et des exemples de petites blessures pas grave (comme les miennes) on en connait plein aussi.

Et le souci, ce n’est pas de perdre peu à peu ta mobilité. ça tu vas t’en rendre compte. Le problème, c’est la blessure, qui par nature, sanctionne d’un coup, sans prévenir.

Par contre, comme ça a été dit, on n’a qu’une vie. alors, fais comme tu veux.

Je fais remonter ce post car je viens de retrouver une vidéo dont je ne me souvenais plus du titre et qui illustre la possiblité de grimper (fort) et de (bien) jouer du piano.
J’avais vu cette vidéo il y a quelques années et elle m’avait marqué, bien au-delà du thème de ce post.

Kevin Lopata : De belles images…

Imgur

http://www.nograd.fr/nograders/kevin-lopata

Moi je grimpe dans le 8C+ … Et je suis un pro du pipeau :lol:

attention quand même à tes métacarpes, ne pêche pas par excès^^

Pourquoi diable ce vieux message arrive-t-il sur mon tél? La v6 est parfois mélancolique, toujours est-il que j’ai trouvé un moyen de protéger mes ongles quand je grimpe : je mets des petits patches en scotch, collés sur le dessus de l’ongle et qui reviennent dessous par devant pour protéger la tranche. C’est un truc de guitariste, pas de pianiste, mais ça révolutionne ma pratique. Moquez-vous, moquez-vous, vous vous moquerez de pas autant que mes potes!
@ Christophe

Salut,
C’est fou de relire ce post
Mon histoire a été terrible, chute en falaise, hémorragie et tout et ensuite maladie auto immune rare amenant une impossibilité de détendre les muscles
Après 3 ans d’enfer, et toujours la souffrance physique du stiff man syndrome, je suis retourné grimper, et là , le bonheur,
la détente me permet de ne plus avoir mal, j’ai un handicap du dos (je ne peux plus le plier à un endroit) qui amène un gainage naturel sans forcer MAIS ! du coup je me suis remis comme à l’époque mais j’ai perdu 6 kg et en plus mes muscles ont pas bossé pendant 3 ans. Par ailleurs je prends du valium qui permet de décontracturer un peu les muscles mais il a une implication sur mon corps : résultat après 1,5 mois de reprise, je m’approche du 6a et j’ai un doigt qui me fait super mal. Je me retrouve avec les même sujets. Je suis allé peut être trop vite, trop fort
Mais je ne peux arrêter de grimper ni de jouer du piano

Voilà je vous partage ça

Bonjour,
Premier conseil, on ne tire plus sur les bras mais on pousse sur les jambes!
Cordialeemnt

Je n’avais pas vu cette file à l’époque. C’est marrant, je fais exactement le même métier que toi, et j’ai commencé l’escalade exactement la même année (edit : l’année suivante en fait), avec le même enthousiasme ! Tu devineras d’ailleurs peut-être la référence de mon pseudo… En ce qui me concerne, j’ai eu quelques petites douleurs (poulie de la grosse phalange des 4e doigts, principalement) la première année, où je faisais un peu de tout (mur, bloc, falaise, grande voie). J’ai pris ces douleurs très au sérieux et arrêtais de forcer, mettais du strap en soutien des poulies, et, le plus important, appris à ne jamais arquer (quitte à prendre un but). Bon ok, 2 ou 3 arqués par an. Quasiment plus de bloc depuis ma 2e année, aussi (choisir entre le bloc et la grande voie, comment dire…) Depuis, plus aucune douleur dans les doigts. Je n’ai constaté absolument aucune conséquence pour le piano, à aucun moment. Je grimpe un peu moins qu’au début, mais toujours régulièrement (en moyenne une fois par semaine). Il faut dire aussi que je suis un mauvais grimpeur, le 6a est toujours difficile pour moi !

Peux-tu nous décrire les circonstances de ta chute et ses conséquences ? Le lien entre ton état de santé, ta chute et ta maladie auto-immune n’est pas très clair… Edit : j’ai trouvé ta description de ta chute dans ton historique.