Incompatibilité de l'escalade avec le piano?

Salut
J’ai démarré l’escalade en Septembre et j’ai tout de suis accroché à mort. Complètement passionné par ce sport, je grimpe 2 à 3 fois par semaine. Je vais commencer à grimper dans du 6A MAIS …

Je suis pianiste et j’ai mal aux articulations depuis le début (enfin depuis que je suis dans du 5b).
Je sers sûrement trop les petites prises mais je commence seulement à me demander si je peux faire ce sport avec le piano.
ça ne m’empêche pas de jouer même si je sens mes articulations douloureuses (elles ne sont pas sollicitées au piano de la même manière).
Je suis principalement prof de piano et je fais aussi parfois de sconcerts mais je suis loin d’être un concertiste (c’est occasionnel).
Je me dis que je peux attendre de voir si mes articulations s’habituent à la nouveauté ? Mais j’ai peur de me trouver confronter à des problèmes à abimer mes doigts quand même.
Et pourtant j’en ai marre de m’interdire des choses à cause du piano.
Donc je voulais avoir votre avis. Est ce que ces articulations c’est surtout au début et ça passe ensuite ? C’est principalement les 4 ème et 5 ème doigts qui sont sensibles.
Merci de me donner votre avis.
Je suis vraiment mordu maintenant …

[quote=« ragrati, id: 1809135, post:1, topic:161552 »]Salut
J’ai démarré l’escalade en Septembre et j’ai tout de suis accroché à mort. Complètement passionné par ce sport, je grimpe 2 à 3 fois par semaine. Je vais commencer à grimper dans du 6A MAIS …

Je suis pianiste et j’ai mal aux articulations depuis le début (enfin depuis que je suis dans du 5b).
Je sers sûrement trop les petites prises mais je commence seulement à me demander si je peux faire ce sport avec le piano.
ça ne m’empêche pas de jouer même si je sens mes articulations douloureuses (elles ne sont pas sollicitées au piano de la même manière).
Je suis principalement prof de piano et je fais aussi parfois de sconcerts mais je suis loin d’être un concertiste (c’est occasionnel).
Je me dis que je peux attendre de voir si mes articulations s’habituent à la nouveauté ? Mais j’ai peur de me trouver confronter à des problèmes à abimer mes doigts quand même.
Et pourtant j’en ai marre de m’interdire des choses à cause du piano.
Donc je voulais avoir votre avis. Est ce que ces articulations c’est surtout au début et ça passe ensuite ? C’est principalement les 4 ème et 5 ème doigts qui sont sensibles.
Merci de me donner votre avis.
Je suis vraiment mordu maintenant …[/quote]

juste pour info, qui ne sert ni de référence ni d’exemple à suivre car c’est peut-être une exception : Kevin Lopata est un très fort grimpeur de Bleau (8b+) et est contrebassiste professionnel pro.

super, voilà déjà un exemple qui fait du bien (d’autant que je ferai jamais de 8 )
Jazz man ou classique ?

[quote=« ragrati, id: 1809135, post:1, topic:161552 »][/quote]

Salut Ragrati, je suis pianiste amateur (c’est à dire que je ne joue que pour moi!) mais le piano étant une composante importante de ma vie, les mêmes questions se sont posées.
On ne va pas se mentir, grimper, surtout à partir du niveau 6a/b ou en bloc, encore plus lorsqu’il s’agit de grimpe en salle, ne fait pas du bien aux doigts. Concrètement, un de mes doigts a perdu définitivement sa capacité à se plier totalement, et j’ai eu d’autres douleurs chroniques aux doigts (déclenchées par l’escalade mais dont les causes profondes se sont révélées distinctes du sport). Il va sans dire que pendant quelques heures après une séance d’escalade, il n’est pas question de jouer au piano, surtout du fait de la fatigue des avant-bras.

Cependant, je n’ai jamais senti de conséquences négatives importantes au piano. Et c’est la raison pour laquelle je continue avec bonheur à grimper. Evidemment, les risques existent et les lésions possibles peuvent être tout à fait indépendantes de la tension exercée sur les doigts du fait de l’escalade : doigts coincés dans un point, bague non retirée, arrachement avec la corde (j’ai connu une personne ayant perdu un doigt ainsi !).

A moins que tu t’appelles Kissin, Volodos ou Zimerman, et donc que tes doigts soient un enjeu financier à la fois pour toi et une multitude d’acteurs de la musique, n’hésite pas à continuer à grimper, tout en restant prudent. Mais faut-il être pianiste pour l’être ?

Choisir entre la musique et l’escalade, le grimpeur doit déjà choisir entre l’escalade ou sa vie de couple, ça commence à faire beaucoup !
Bonne grimpe et garde tes doigts en bonne forme, on a besoin d’artistes dans notre milieu de boubours …

Rem je ne m’appelle pas Kissin , mais je joue les mêmes choses que lui parfois (justement en ce moment j’écoute sa version de la Chaconne de Busoni que je prépare pour un concert).
Tu me dis que l’escalade t’empêche de plier un doigt ??? Argh !

[quote=« ragrati, id: 1809147, post:6, topic:161552 »][/quote]

Mon index ne plie plus totalement, c’est à dire que la dernière phalange reste à 5 millimètres de la première, du fait d’un raidissement de la première interphalangienne. Il ne s’agit pas d’une lésion classique, mais d’une blessure mal soignée conjuguée (peut-être) à des problèmes révélés à l’occasion d’examens sanguins. Donc aucune raison de considérer qu’il s’agit de quelque chose de systématique.
Si tu es concertiste, il est évident que le dilemme est plus compliqué qu’il ne le fut pour moi. Une amie à moi est organiste, professeur d’orgue et concertiste, elle grimpe (un peu) aussi. Il me semble que c’est aussi le cas d’un très bon grimpeur présent sur le site, mais je n’en suis pas certain.

je vais changer le titre pour attirer les musicos :wink:

salut, je ne suis pas pianiste, mais guitariste,
en gros on peut dire que la problématique est la même je pense
je suis prof, et concertiste, et je bosse aussi en studio
il est évident qu’avant un important événement musical impliquant d’autres personnes
( groupe, repet concert, enregistrement etc ) je me ménage par obligation
et conscience professionnelle!
mais quand j’étais plus jeune/moins vieux, je grimpais le vendredi jusqu’au 7a
et le lendemain j’avais la journée de cours et parfois un concert le soir
et j’arrivais à assurer…ça n’est plus le cas en prenant de l’âge ( grrr)
en contrepartie j’ai toujours fait attention à l’échauffement, l’hydratation,
les étirements (ensemble du corps et mains en particulier )
et pour les mains j’ai remarqué que la guitare, qui est un instrument plus physique qu’on ne croit
me permettait une forme de récupération active niveau mains et avant-bras…
aussi, l’escalade a l’avantage de mouvements variés qu’on ne fait pas dans la vie courante,
ni en travaillant un instrument ( tu connais les problèmes liés à la posture toujours la même)
donc, pas d’incompatibilité stricte, mais une sorte de complémentarité
il faut trouver un équilibre, et ça fonctionne!

Je pratique la guitare classique tous les jours (j’ai fini mes études quand j’étais jeune), et je grimpe on va dire dans le 6, dehors et en salle.
Ce post non pas pour dire que c’est possible ce qui est une évidence (je crois que J Godoffe donnait des concerts de piano classique autrefois)
Par contre les tendons se renforcent bien plus lentement que les muscles (les muscles progressent en mois, les tendons en années), aussi je pense qu’il faut être encore plus attentif que les copains sur les petits pépins : boisson, alimentation, technique, assouplissements, echauffements mais surtout gestion des temps de repos.
Perso il m’a fallu plusieurs années pour trouver un équilibre mais ça fait un an que ça marche bien, musicalement comme sur le rocher.
J’aimerais savoir quels petits pbs rencontrent ceux qui sont dans ce cas et les petites combines qu’ils emploient.
@Christophe

Je ne le prononcerai pas sur la compatibilité avec le piano aucune idée. Mais ce que tu remonte semble être classique des grimpeurs arrivant dans le 6 et tirant fort et mal sur de plus petites prises avec un corps encore non préparé. Donc gère bien et tu devrais avoir moins ces douleurs.

je ne suis pas musicien (enfin je joue plutôt mal la guitare) mais je peux porter un exemple.

Kevin Lopata, violoncelliste professionnel et grimpeur de très haut niveau.

concilier les deux est sans doute possible donc, « cum grano salis »

S’il a changé d’instrument depuis hier, c’est peut-être justement parce qu’il a mal aux doigts ?!

c’est sympa de constater qu’on n’est pas seul dans ce cas!! tu as raison pour les tendons niveau renforcement…ne pas oublier la relation pb dentaires -tendinites , et bien sûr apprendre à écouter son corps, la passion fait qu’on lui demande parfois ( ou régulièrement ) trop

[quote=« brafougne, id: 1809295, post:10, topic:161552 »]Je pratique la guitare classique tous les jours (j’ai fini mes études quand j’étais jeune), et je grimpe on va dire dans le 6, dehors et en salle.
Ce post non pas pour dire que c’est possible ce qui est une évidence (je crois que J Godoffe donnait des concerts de piano classique autrefois)
Par contre les tendons se renforcent bien plus lentement que les muscles (les muscles progressent en mois, les tendons en années), aussi je pense qu’il faut être encore plus attentif que les copains sur les petits pépins : boisson, alimentation, technique, assouplissements, echauffements mais surtout gestion des temps de repos.
Perso il m’a fallu plusieurs années pour trouver un équilibre mais ça fait un an que ça marche bien, musicalement comme sur le rocher.
J’aimerais savoir quels petits pbs rencontrent ceux qui sont dans ce cas et les petites combines qu’ils emploient.
@Christophe[/quote]

[quote=« luj, id: 1809420, post:13, topic:161552 »]

S’il a changé d’instrument depuis hier, c’est peut-être justement parce qu’il a mal aux doigts ?![/quote]
Çà voudrait dire au contraire que la pratique de l’escalade à très haut niveau affine les doigts (ceux qui ont approché une contrebasse et tenté d’y ajuster un demi-ton après des années de pratique de guitare - soit une tessiture proche du violoncelle - savent de quoi je parle…)

En ce qui me concerne, guitariste classique spécialisé dans les pratiques de musique traditionnelle, j’assume très bien l’idée que je ne pratiquerais peut-être pas à haut niveau, mais je me fais plaisir au niveau où j’en suis. Je me protège simplement les doigts de la main droite avec du strap…

pour ma part le pb c’est les ongles main droite, j’ai appris à arquer main droite pour les épargner, chose que je fais pas main gauche

[quote=« Damien din Harghita, id: 1809451, post:15, topic:161552 »]

[quote=« luj, id: 1809420, post:13, topic:161552 »]

S’il a changé d’instrument depuis hier, c’est peut-être justement parce qu’il a mal aux doigts ?![/quote]
Çà voudrait dire au contraire que la pratique de l’escalade à très haut niveau affine les doigts (ceux qui ont approché une contrebasse et tenté d’y ajuster un demi-ton après des années de pratique de guitare - soit une tessiture proche du violoncelle - savent de quoi je parle…)

En ce qui me concerne, guitariste classique, j’assume très bien l’idée que je ne pratiquerais peut-être pas à haut niveau, mais je me fais plaisir au niveau où j’en suis. Je me protège simplement les doigts de la main droite avec du strap…[/quote]

[quote=« laritouille, id: 1809455, post:16, topic:161552 »][/quote]
En quoi arquer te sauvegarde les ongles?

Perso j’ai arrêté la guitare classique à cause des ongles en vrac ^^ (mais je suis pro en escalade, problème inverse)

je parle des réglettes que je prends différemment, plus avec la peau de la face interne des doigts ( main droite ) alors qu’en main gauche je peux aller jusque " en ongles"; j’ai tellement pris l’habitude que je le fais automatiquement , à quelques exceptions près qui m’ont coûté un ongle ( quand j’essaie d’expliquer l’importance des ongles en guitare je dis un truc du genre=un ongle de guitariste classique ou flamenco=un pneu de formule 1 )

[quote=« glomorph, id: 1809456, post:17, topic:161552 »]

[quote=« laritouille, id: 1809455, post:16, topic:161552 »][/quote]
En quoi arquer te sauvegarde les ongles?

Perso j’ai arrêté la guitare classique à cause des ongles en vrac ^^ (mais je suis pro en escalade, problème inverse)[/quote]

Salut,
J’ai connu un pianiste (pro) qui grimpait (loisir).
Après chaque séance de grimpe, il s’imposait des heures d’assouplissement des doigts au piano.
L’escalade n’était pas sans conséquences mais il s’en arrangeait.

Je suis musicien et je grimpe depuis bien 35 ans…
j’entretiens péniblement (néanmoins avec beaucoup de plaisir ) un niveau moyen ,disons que le 6b passe pour la plupart du temps ,de temps à temps un peu plus .Un peu de salle de bloc ,quelque moules,sinon de préférence des grandes voies,pas assez à mon goût,mais il faut bien travailler…
Je donne toujours pas mal de concerts,presque exclusivement en petit comité (quatuor à cordes surtout) et je travaille mon instrument en général quelques heures par jour (Même si c’est l’alto,le parent pauvre mais ô combien sympathique de la famille des instruments à cordes…)
Je n’ai jamais vraiment eu de problèmes de incompabilité-jamais ressenti une entrave à l’agilité,même après des solides bouteilles dans une voie conti… Par contre ,je n’ai jamais été très bon dans la grimpe physique .
J’essaie quand même de faire gaffe-jamais d’arquées,et je me suis pris plus qu’un but à cause d’une prise que je n’osais pas de prendre…
Par contre ,je pense qu’il y a aussi plein de choses positives :
-Pas de mal au dos ,histoire assez récurrente dans mon métier
-Un peu de force dans les doigts n’est pas à priori une mauvaise chose (si on sait bien l’utiliser)
-Il y pas mal d’autres choses en commun entre les deux activités en ce qui concerne sens d’équilibre ,concentration ,force mentale,il peu y avoir des interconnections qui font du bien. Je conseille souvent à mes élèves ,surtout professionnelles, des activités sportives qui stimulent cela,mais ça peut être aussi bien des arts martiaux…
J’espère de pouvoir continuer à faire les deux encore longtemps…