Incompatibilité de l'escalade avec le piano?

Merci pour vos messages. il est vrai que déchiffrer une partition ou grimper à vue ça a des points communs.
Ma seule inquiétude pour le moment c’est que j’ai mal aux articulations … Mais peut être ça va se tasser ? j’ai un doigt qui fait ‹ click › quand je le plie depuis que j’ai commencé à grimper. Je pense pas que l’escalade ait bousillé mes doigts en 5 mois mais du coup je suis attentif.
Oui, jouer au piano après la grimpe c’est bon comme faire des assouplissements et utiliser la plasticine à malaxer là

Je confirme…

Hello
Perso je trouve que jouer fait du bien aux mains, et j’utilise aussi la pâte à modeler silicone: un régal pour les articulations.
J’ai d’autres stratégies:

  • massage aux huiles essentielles (quelques gouttes de Gaulthérie Procumbens avec un peu d’huile de massage)
  • boire, boire, boire
  • échauffement progressif
  • varier les séances: je fais de longues séances 2à3 lettres plus bas que mon niveau en faisant 3 fois plus de voies. / j’arrête carrément la salle l’été et je choisis les falaises en fonction de la fatigue.
  • et le plus efficace : je n’hésite pas à arrêter genre 10/15 jours à peu près tous les 6 mois, même si je sais qu’il faut gérer la reprise…

En me relisant ça fait beaucoup de bobos! La soixantaine toute proche ceci explique peut-être cela… Au fait tu ne nous as pas dit qu’elle escalade tu pratiques (salle, extérieur, bloc, falaise) ni où.
@ Christophe

Probablement que ça dépend tout de même un peu des doigts de chacun, mais dans mon cas, je suis dans le 7b-7c bloc comme falaise et j’arrive encore à jouer les études de Chopin. J’ai remarqué que les périodes où je joue beaucoup de piano j’ai même un meilleur « toucher » de prise (j’arrive mieux à placer mes doigts à l’endroit optimal au toucher). Dans les périodes où je me fais de petites blessures c’est également une super rééducation.

Wala

Et bien ce n’est pas du tout normal ! Avoir mal 1 ou 2 fois, OK, mais justement c’est une alerte qui nous indique qu’il faut moins forcer sur les doigts (la douleur n’ets pas là pour rien !), le temps d’apprendre à grimper correctement et que les tendons et ligaments se renforcent (c’est très lent et c’est +/- limité selon les gens, on n’est pas égaux sur ce sujet).
Arrête de bourriner et d’arquer, grimpe avec les pieds au lieu des mains, etc.
Si tu continues comme ça, tu seras tout plein d’arthrose dans 20 ou 30 ans (ou dans 10 ans, dans ce domaine ça sait être en avance…).

[quote=« luj, id: 1809420, post:13, topic:161552 »]

S’il a changé d’instrument depuis hier, c’est peut-être justement parce qu’il a mal aux doigts ?![/quote]

je me suis évidemment trompé d’instrument!

[quote=« Bubu, id: 1809547, post:25, topic:161552 »]

Et bien ce n’est pas du tout normal ! Avoir mal 1 ou 2 fois, OK, mais justement c’est une alerte qui nous indique qu’il faut moins forcer sur les doigts (la douleur n’ets pas là pour rien !), le temps d’apprendre à grimper correctement et que les tendons et ligaments se renforcent (c’est très lent et c’est +/- limité selon les gens, on n’est pas égaux sur ce sujet).
Arrête de bourriner et d’arquer, grimpe avec les pieds au lieu des mains, etc.
Si tu continues comme ça, tu seras tout plein d’arthrose dans 20 ou 30 ans (ou dans 10 ans, dans ce domaine ça sait être en avance…).[/quote]

d’accord avec Bubu, ce n’est pas normal… et grimper 2 à 3 fois par semaine, c’est quand même un bon rythme (surtout en salle qui est bien plus physique que dehors), qui est plutôt celui de grimpeurs de 7, donc avec les structures physiques qui vont avec.

Un autre souci peut etre la présence de kystes au niveau des articulations. J’ai eu ça une fois.

Effectivement, avoir mal aux doigts c’est pas normal. D’autant plus aux articulations et encore plus pour ce niveau de grimpe (où les prises ne sont pas ou très peu traumatisantes). Prends du repos, recommence à grimper doucement quand la douleur aura disparue et surtout échauffement!!

Pour ma part, je concilie musique et escalade sans trop de problèmes. Je suis violoncelliste et le 8a n’est plus très loin. Hormis des petits problèmes de sensibilité au bouts des doigts, des douleurs quand ma peau est un peu en galère, ça me pose pas de problème. Et c’est peut-être même l’inverse! Avec le violoncelle j’ai développé une bonne musculature des doigts, en particulier de la main gauche. Du coup en arqué ou bi main gauche je suis une machine!! :smiley: :smiley:

ok merci. Je suis loin de bourriner et je me concentre pour tout mettre sur les pieds.
J’ai peut être les articulations trop fragiles ? Je vais aller en parler à mon médecin.
Merci pour les conseils.
Bravo pour les études de Chopin, c’est un bon repère évidemment.
*Je grimpe en salle pour le moment. Et je suis LOIN d’être un téméraire, je grimpe pour être bien. Je vois des types qui vont dans du 6 alors qu’ils viennent de commencer comme moi (ils le font en tombant genre 5 fois dedans).
J’ai réussi ma première 5c+ hier et je ne vais pas aller de suite au 6

Je pense m’échauffer comme l’a dit mon pote/coach avec une balle de ping pong dans les mains pour apprendre à serrer moins

ceci dit des grimpeurs me traitent de fou quand ils savent que je suis pianiste . Mais ils sont pas musiciens …

Je suis prof d’orgue et de piano en conservatoire depuis 15 ans et je grimpe depuis une dizaine d’années. Ma progression en grimpe a été assez lente car j’ai commencé tard (28 ans) et que je grimpe beaucoup en extérieur, peu en salle et je ne fais pas de bloc. Actuellement je suis ds le 8a/b (falaise) en niveau max. Mes doigts ont progressivement gonflé au niveau des articulations c’est je pense normal car les tendons s épaississent mais pour autant je n’ai pas de gène spéciale au clavier si ce n’est que c’est un poil moins facile de passer entre les touches noires. J’aurai tendance à dire si la grimpe est ta nouvelle passion et bien fonce tu verras bien…on a qu’une seule vie :slight_smile: À ta place j’essaierai de grimper souvent à des intensites pas trop élevées pour laisser tes doigts et ton corps s’adapter. Cela te permettra aussi de progresser techniquement avant de tirer trop fort et inutilement sur les prises. Un dernier conseil privilégie la falaise à la salle c’est beaucoup moins traumatisant.

Ayant moi-même 28 ans, j’aimerais bien avoir une progression aussi lente :wink:

Juste en passant, je connais un grimpeur de bloc pas manchot du tout (en bloc) et concertiste (concerts régulier et tournées partout en Europe me semble t il), il est violoniste.
J’ai papoté avec lui et visiblement il se ménage un peu avant les concerts importants et c’est tout.
Par contre il dit que l’escalade le préserve bien au niveau des postures, ses collègues concertistes ont
tous mal au dos, aux épaules, au cou etc…mais pas lui :wink:
Et puis au niveau conti et rési pour les longues sections musicales bien velues tu seras tranquille non :wink: :stuck_out_tongue: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:
Perso, guitariste modeste et amateur depuis 25 ans ben mon toucher de guitare est devenu bien viril, les notes sont franches et les barrés puissants :wink: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

[quote=« davidov, id: 1809677, post:28, topic:161552 »]Tu me fais peur avec tes arqués et bi main gauche…
J’ose même pas y penser-en fait au 8a non plus …
Bon ,je suis vieux ,concertiste freelance et j’ai des enfants à nourrir,en fait je suis assez fou comme ça.
En fait ce qui me fait plaisir ,ce qu’il y a bien plus d’autres fous comme ça que je pensais-comme quoi la souvent cité: « La musique et la montagne ,c’est un peu la même chose ,sauf que la montagne est quand même plus casse-gueule » (Maurice Baquet)garde son actualité-Ok ,je sais ,on parle d’escalade.
A quand une rencontre musique-grimpe?[/quote]

Mon témoinagne n’apportera pas grand chose de nouveau, je suis un pianiste très moyen (purement pour mon plaisir personnel), et j’ai commencé l’escalade il y a un an et demi. Au début j’avais franchement mal aux doigts mais ça s’est amélioré au bout de quelques mois. Au niveau très modeste où je grimpe je pense que ce n’est pas trop traumatisant (6b), et je n’ai plus vraiment mal aux doigts après une séance, par contre je me suis un peu enraidi (mais j’ai aussi peu joué au piano, ce qui a du pas mal y contribuer…)
En étant raisonnable sur ce que tu demandes a tes doigts je pense que c’est tout a fait compatible :).

Pour la petite histoire, Hans Dülfer, un des plus grands grimpeurs de tous les temps (début du XXème), était aussi pianiste de concert…

ouais mais c’était un gros nul, je suis sur qu’il a jamais enchainé de 7a.

De mon côté je me suis mis à mieux jouer du piano quand je devais arrêter de grimper (blessures), mes doigts redeviennent plus fins, souple et agiles. Bon c’est vrai que quand je pouvais tourner en montagne je jouais moins alors…

C’est vrai. Même pour le 6c j’ai un doute…

la difficulté c’est que c’est peut être ce que tu penses, mais pas forcement ce que tu fais.
un avis « extérieur » pourrait t’être utile sur ce sujet.

vu de loin (évidemment…) grimper 2 / 3 fois par semaine, et avoir des douleurs dans les articulations, ça n’est pas inhabituel, mais c’est symptomatique que tu forces trop. que tu sollicites trop tes doigts.
sans t’en rendre compte.

en faisant le ton professoral: « quand tu auras appris à grimper, tu verras que dans ce genre de niveau, il n’y a aucune raison de forcer sur les doigts… »

je rejoins totalement bubu ci-dessus:

[quote=« Bubu, id: 1809547, post:25, topic:161552 »]Et bien ce n’est pas du tout normal ! Avoir mal 1 ou 2 fois, OK, mais justement c’est une alerte qui nous indique qu’il faut moins forcer sur les doigts (la douleur n’ets pas là pour rien !), le temps d’apprendre à grimper correctement et que les tendons et ligaments se renforcent (c’est très lent et c’est +/- limité selon les gens, on n’est pas égaux sur ce sujet).
Arrête de bourriner et d’arquer, grimpe avec les pieds au lieu des mains, etc.
Si tu continues comme ça, tu seras tout plein d’arthrose dans 20 ou 30 ans (ou dans 10 ans, dans ce domaine ça sait être en avance…).[/quote]