In trad, we trust?

Mon Trad à moi … Qu’il est plus mieux bien que ton trad à toi :stuck_out_tongue:
Mais peut être moins trad que le trad traditionnel ! :lol:
Le trad ce serait pas la branchitude des imbéciles heureux du net :lol:

Bruno, c’est juste ce qui a permis aux britanniques de t’expliquer qu’il fallait arrêter de tirer aux clous. :lol:

remarque bruno, il y a aussi des débats ( tout aussi ridicules ) en escalade sportive :

• il a sauté une dégaine, c’est plus facile
  • il fait 20 cm de moins, c’est plus dur
  • y’a des traces de magnésie, c’est pas du à vue

et le top : Lynn Hill a des petits doigts, donc le great roof est trop facile pour elle !!

[quote=« La Baltringue, id: 1231946, post:103, topic:114310 »][/quote]
Et le crash pad trop épais d’un demi cm.

Même pas vrai … C’est Jésus Christ Dardicule qui a enlevé le clou que je tirais (comme un gros bourrin qui n’avait pas accès à la finesse de pensée des anglo saxons)!

Où l’on apprend que Bruno Fara ne comprenait pas l’anglais il y a quelques années et que JCD a été traducteur durant ces mêmes années.

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

[quote=« arm13, id: 1231903, post:98, topic:114310 »]pour ghisino:
<<c’est pertinent avec ce sujet car ce gars a commencé par l’ouverture de voies « expo » en calcaire dont l’objectif declaré était d’imposer des obligatoires dementiels et dangereux aux répetiteurs, et maintenant s’amuse à desequiper les couennes en fissure pour ensuite les grimper sur coinceurs.>>

• arnaud Petit était un des meilleurs compétiteur de coupe du monde dans les années 95/2000, et un des forts grimpeurs de couennes bien avant ce que tu dis.[/quote]

sauf que « ce gars » dont je parle n’est pas arnaud petit!!!

il est l’italien que je prenais à exemple d’un type qui grimpe pour soi même mais aussi pour les autres.
Un poil moins mutant que le local de céuse et une grosse 10ne d’années plus jeune…

la confusion vient sans doute du fait que AP aussi a d ouvrir des trucs expo en calcaire (meme si je doute qu’il ait explicitement exprimé l’envie de poser un défi macho aux répétiteurs)

[quote=« arm13, id: 1231903, post:98, topic:114310 »]excuse moi thierry, mais Arnaud connait, je suppose, cette voie par coeur. l’a surement enchainée moulte fois.

pour rappel, c’est 3 niveaux en dessous de son niveau max. il y à de la marge…
alors ça m’étonnerait beaucoup qu’il se soit pris des « ratasses monstres ».[/quote]

Copier/coller du texte associé a l’article de leur site qui présente la vidéo : "… et parce que Black Bean, le 8b de 65 m majeur de Graou, n’est pas une une voie facile pour moi. … " J’ai mis le lien. Je le remets : http://www.vagabondsdelaverticale.com/

arm13,
peut-être devrais-tu lui poser tes questions directement ? il y a beaucoup de conditionnel dans tes commentaires que je cite.

Posté en tant qu’invité par Connard:

[quote=« La Baltringue, id: 1231946, post:103, topic:114310 »]remarque bruno, il y a aussi des débats ( tout aussi ridicules ) en escalade sportive :

• il a sauté une dégaine, c’est plus facile
  • il fait 20 cm de moins, c’est plus dur
  • y’a des traces de magnésie, c’est pas du à vue

et le top : Lynn Hill a des petits doigts, donc le great roof est trop facile pour elle !![/quote]

Pauvre Baltringue et pauvre Fara…
Le débat sur l’ouverture des voies (du haut , du bas, avec/sans perfo, etc…) est le seul débat qui vaille… Il est celui qui soutend notre activité… On voit le résultat de l’aveuglement de la génération de BF et du systématisme de l’équipement sportif… Il a suffit de 10 ans pour réduire une activité centenaire au rang des sports les plus vulgaires : les gesticulations d’AP sonnent comme un aveux : on a rien compris à l’essence profonde de l’escalade, à l’éthique anglo-saxonne, on en a retenu que l’aspect sportif, et on continu à se ridiculiser…

[quote=« Connard, id: 1232000, post:109, topic:114310 »]Pauvre Baltringue et pauvre Fara…
Le débat sur l’ouverture des voies (du haut , du bas, avec/sans perfo, etc…) est le seul débat qui vaille… Il est celui qui soutend notre activité… On voit le résultat de l’aveuglement de la génération de BF et du systématisme de l’équipement sportif… Il a suffit de 10 ans pour réduire une activité centenaire au rang des sports les plus vulgaires : les gesticulations d’AP sonnent comme un aveux : on a rien compris à l’essence profonde de l’escalade, à l’éthique anglo-saxonne, on en a retenu que l’aspect sportif, et on continu à se ridiculiser…[/quote]
Mon cher ami :lol:
Ce qui est ridicule, c’est de penser qu’une activité sportive est plus digne qu’une autre … ou plus/moins vulgaire que l’autre comme tu l’écris :wink: Les Amish aussi vénèrent le passé et pensent que tout changement vers le modernisme est honteux et décadent

[quote=« Connard, id: 1232000, post:109, topic:114310 »]Pauvre Baltringue et pauvre Fara…
Le débat sur l’ouverture des voies (du haut , du bas, avec/sans perfo, etc…) est le seul débat qui vaille… Il est celui qui soutend notre activité… On voit le résultat de l’aveuglement de la génération de BF et du systématisme de l’équipement sportif… Il a suffit de 10 ans pour réduire une activité centenaire au rang des sports les plus vulgaires : les gesticulations d’AP sonnent comme un aveux : on a rien compris à l’essence profonde de l’escalade, à l’éthique anglo-saxonne, on en a retenu que l’aspect sportif, et on continu à se ridiculiser…[/quote]
Gné?©®™

Posté en tant qu’invité par Auer The Fish:

Généralement, les aménageurs de falaises supportent assez mal qu’on évoque l’histoire de l’escalade… En tous les cas, celle qui remonte aux théories de Paul Preuss sublimement remises en avant par Messner dans son très instructif bouquin: « Paul Preuss »; (éditions Guérin). On y parle beaucoup du dépouillement et du minimum des moyens technologiques à mettre en oeuvre pour garantir une continuité à l’action de grimper.

En fait, l’essence c’est le solo… ensuite, plus tu t’en éloignes plus tu te rapproches de la salle de gym.

Paul Preuss qui est mort à 27 ans.

et du cimetière

Ce truc d’Arnaud montre simplement ce qu’il est possible, théoriquement, de réaliser aujourd’hui!.. Je trouve cela très intéressant. Ça ouvre considérablement le jeu. Quel avenir pour le jeu avec les spits?

[quote=« Bruno, id: 1232031, post:110, topic:114310 »]

Mon cher ami :lol:
Ce qui est ridicule, c’est de penser qu’une activité sportive est plus digne qu’une autre … ou plus/moins vulgaire que l’autre comme tu l’écris :wink: Les Amish aussi vénèrent le passé et pensent que tout changement vers le modernisme est honteux et décadent[/quote]
…Ah, ah !! Si le modernisme, c’est une horde de têtes de cons hurlant VENGA!! pendant que Trouduc tartine chaque prise sikatée de 10 kilos de magn’ dans un huitas équipé de spits tous les 10cm et que Machine cherche un emplacement pour poser sa merde entre les étrons qui parcemment déjà les abords immédiatias du SNE… Si le modernisme c’est des con-pêtes de varappe sur plastic où s’affrontent des gymnastes pour le bonheur de recevoir, perché sur un ridicule podium en bois, une coupe des mains de l’élu local… alors, effectivement, je trouve ton modernisme honteux et décadent…

Il ya eu un choix à faire, il y a 30 ans… Tu as fais celui, avec d’autres, de l’équipement « à la Française », au nom de la modernité, de la démocratisation de l’activité (et aussi pour ton petit égo) en faisant fermer leurs gueule à des Christian Guyomar par exemple… Mais le temps est peut être venu de remettre en cause les dérives de votre génération…

Oulà!

Je retrouve, l’espace d’un instant, le c2c des origines!

Roots and cool

Et oui, je hiérarchise !! Je pense que escalader une voie non équipée, sans travail en moulinette, en yoyo, c’est mieux que d’enchainer une voie équipée sur spit du haut, après travail…

Moi, j’apporterais juste mon point de vue de débutante qui rêve devant tout un tas de vidéo …
Et je dirais simplement que cette vidéo est franchement magnifique et que sa grimpe est vraiment belle ! Maintenant pour moi trad ou pas trad je m’en fou complètement .

Que des grimpeurs ne jurent que par le trad ok c’est leur choix mais pour moi une vidéo de trad n’est pas forcément plus belle que de l’escalade sportive sous prétexte que le grimpeur n’engage rien du tout puisqu’il grimpe sur spit …

Bref j’admire Alain Petit que se soit du vrai trad … ou pas … !

[quote=« Connard, id: 1232103, post:117, topic:114310 »]

Et oui, je hiérarchise !! Je pense que escalader une voie non équipée, sans travail en moulinette, en yoyo, c’est mieux que d’enchainer une voie équipée sur spit du haut, après travail…[/quote]

Tu as tout à fais le droit faut juste respecter le point de vue de chacun et ne pas dénigrer ceux qui enchaine une voie équipée sur spit du haut, après travail …
A chacun son Everest comme on dit …
On à le droit d’aimer l’escalade sans pour autant vouloir engager la viande au point de se dire qu’au moindre faux pas je me retrouve entre quatre planches …

[quote=« Connard, id: 1232000, post:109, topic:114310 »]…Ah, ah !! Si le modernisme, c’est une horde de têtes de cons hurlant VENGA!! pendant que Trouduc tartine chaque prise sikatée de 10 kilos de magn’ dans un huitas équipé de spits tous les 10cm et que Machine cherche un emplacement pour poser sa merde entre les étrons qui parcemment déjà les abords immédiatias du SNE… Si le modernisme c’est des con-pêtes de varappe sur plastic où s’affrontent des gymnastes pour le bonheur de recevoir, perché sur un ridicule podium en bois, une coupe des mains de l’élu local… alors, effectivement, je trouve ton modernisme honteux et décadent…

Il ya eu un choix à faire, il y a 30 ans… Tu as fais celui, avec d’autres, de l’équipement « à la Française », au nom de la modernité, de la démocratisation de l’activité (et aussi pour ton petit égo) en faisant fermer leurs gueule à des Christian Guyomar par exemple… Mais le temps est peut être venu de remettre en cause les dérives de votre génération…[/quote]

tu portes si bien ton pseudo :rolleyes: