In trad, we trust?

[quote=« marionall, id: 1232139, post:119, topic:114310 »]Tu as tout à fais le droit faut juste respecter le point de vue de chacun et ne pas dénigrer ceux qui enchaine une voie équipée sur spit du haut, après travail …
A chacun son Everest comme on dit …
On à le droit d’aimer l’escalade sans pour autant vouloir engager la viande au point de se dire qu’au moindre faux pas je me retrouve entre quatre planches …[/quote]
Certes. Mais, la discussion et la vidéo reposent avant tout sur la mise en avant d’une pratique engageant « plus la viande » que l’escalade sportive.

La vidéo est belle. Mais, il est paradoxale que la mise en avant d’une pratique (avec danger) ressemblant à du Head Pointing* sur des falaises sportives soit « acclamée » par un public pratiquant majoritairement l’escalade sportive (donc sans danger). Le frisson du danger fait toujours rêver même si l’escalade sportive française a redéfinie le standard mondial en s’accompagnant, malheureusement, de bons nombre de dérives. La réalisation est originale mais très paradoxale par rapport à l’évolution des pratiques.

*Comme le précise SimonC, le Head Pointing n’est pas une pratique représentative de l’escalade Britannique. Le groundup onsight est la pratique majoritaire et habituelle.

[quote=« SimonC, id: 1231844, post:94, topic:114310 »][/quote]

Ah oui tiens, qui engage le plus : Alain Petit ou Arnaud Robert ?

Ok, je suis pas assez expérimentée pour pouvoir discuter de tout ça, mais si j’ai bien compris, la vidéo fais débat parce qu’il « prétend » faire une voie en trad alors que sur bien des aspects, comme le faite de doubler des points, d’avoir travaillé au max la voie, d’avoir préparé et millimétré la pose de ses points … ben cela ne ressemble plus à de la trad ?

Certainement très naïve, je prend la vidéo comme un défis perso (certes très commerciale), et une grimpe « à sa manière » comme il la voyait lui. Après trad ou pas trad … c’est sur que ça peut faire débat. Mais quoi qu’il en soit il ne grimpe pas sur spit et pose ses propres points.

[quote=« Bubu, id: 1232169, post:122, topic:114310 »]

Ah oui tiens, qui engage le plus : Alain Petit ou Arnaud Robert ?[/quote]

Oups je suis allée un peu vite pardon …!
Correction …
Bref j’admire ARNAUD Petit que se soit du vrai trad … ou pas … !

Il se trouve que j’ai grimpé aux 2 aiguilles à l’époque de Guyomar équipeur, j’ai donc fait ses voies, engagées certes mais pas dans le style clean anglo saxon, il équipait sur spits de 8 et pitons, avec de l’espace entre les points c’est vrai (qui n’ont à ma connaissance jamais cassé avant le rééquipement, j’ai même testé sans pépin le plomb max de la lévitation), peut être que avec les perceuses et l’équipement fournit il aurait densifié son équipement (beaucoup des voies engagées de l’époque le furent pour cause de fainéantise sur le tamponnoir :wink:
Sinon ton argumentation est assez navrante sur un point précis … en quoi l’escalade ne devrait pas se démocratiser et être pratiqué par le plus grand nombre ? :smiley:
La vulgarité des pratiquants que tu dénonces … bien sûr c’est pas pour toi dans ton esprit :wink: Tu ais pas un gros plouc vulgaire … tu es un patricien (enfin dans ton esprit narcissique, ton niveau d’éthique mérite ce titre :confused: ) et il semblerait que l’idée de croiser la plèbe (vulgaire of course) t’es insupportable :lol:
C’est un peu les mêmes arguments que la théorie des spots secrets … tu ais aussi « faux cul » dans ton argumentation que ceux qui justifient cette théorie de l’exclusion par les problèmes pouvant être induits par la surfréquentation … Théorie justement élaborée par ceux qui fréquentent assidument le site et qui égoïstement se pensent un droit à l’accès, (pour eux exclusivement), qui justifie largement le refus de partager

Doubler les points, travailler la voie, ou encore préparer au millimètre la pose des points n’enlève rien au fait que ce soit du « trad ». La seule chose que je peux comprendre en tant que différence est qu’il a pu tester la solidité de ses ancrages, et donc le choix de ses protections et de leur pose, en les testant par des vols protégés par des spits juste dessous.

OK.
Pour moi cela n’enlève rien à l’intérêt de l’exercice et à la beauté de la vidéo.

Posté en tant qu’invité par Connard:

Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu’ils en chérissent les causes… on ne peux pas continuellement chialer comme Rouzo (rip) sur les traits, traces de magn’ ou autres prises taillées, etc. sans remettre en causes cette démocratisation que tu appelles de tes voeux… Quant à mon narcissisme, je te remercie de t’en soucier, et je te renvoie au tien… Et ton histoire de spot secret : j’ai rien compris, je ne suis jamais allé grimper dans un spot secret…

Posté en tant qu’invité par Auer The Fish:

[quote=« Krist@f, id: 1232167, post:121, topic:114310 »][/quote]
« même si l’escalade sportive française a redéfinie le standard mondial… »

Voilà une affirmation bien franco française!

Permettez que tout le monde ne soit pas d’accord avec cette certitude.

Posté en tant qu’invité par Auer The Fish:

C’est vraiment stupide comme question!

La pratique de l’escalade se fait de façon démocratique. Mais aménager les voies pour que le plus grand nombre puisse y avoir accès relève de l’idiotie.

(il est vrai que ce Bruno peine parfois à se remettre en question…)

Et pourquoi donc, personne ne pose des ascenseurs dans les voies :stuck_out_tongue:
Aménager c’est surtout respecter des normes de sécurité pour que la pratique de l’escalade soit reconnue et accepter par les institutions, c’est limiter au maximum le risque d’accident afin que cette activité ne soit pas mise à l’index.
Aménager c’est aussi créer des sites pour que les grimpeurs de plus en plus nombreux puisent avoir un terrain de jeu, c’est gérer des parkings et des accès… c’est refuser la marginalisation qui était le lot autrefois de notre pratique :wink:
Tu affirmes que la pratique de l’escalade se fait de façon démocratique … j’ai connu cette époque (l’escalade marginale) ou rien n’était officiellement fait pour « GÉRER » l’escalade … et pour moi le système du parrainage qui permettait par adoubement de découvrir des sites confidentiels et rares n’avait rien de démocratique … à y repenser il y avait un côté profondément gerbant dans cette pratique "entre convives de bon aloi!

Posté en tant qu’invité par ramuntxo:

[quote=« Auer The Fish, id: 1232256, post:129, topic:114310 »]

C’est vraiment stupide comme question!

La pratique de l’escalade se fait de façon démocratique. Mais aménager les voies pour que le plus grand nombre puisse y avoir accès relève de l’idiotie.

(il est vrai que ce Bruno peine parfois à se remettre en question…)[/quote]

La où vous êtes tous fantastiques c’est de vouloir imposer un point de vue sur l’équipement alors qu’il y tant de diversité… Quand il n’y aura plus un m2 de rocher sans spits alors peut être pourra t’on s’en plaindre mais vu la place dispo un peu partout… quand j’ai quitté grenoble en 88 on disait que Presles était saturé et depuis on y a ouvert combien de voies ?.. Allez arrétez de vous prendre le chou y a de la place pour tous et pire, on peut avoir envie suivant sa forme et son envie du jour d’aller du trad au super béton et du coup on est bien content que les différentes possibilités existent

[quote=« Bruno, id: 1232283, post:130, topic:114310 »]

Et pourquoi donc, personne ne pose des ascenseurs dans les voies :stuck_out_tongue:
Aménager c’est surtout respecter des normes de sécurité pour que la pratique de l’escalade soit reconnue et accepter par les institutions, c’est limiter au maximum le risque d’accident afin que cette activité ne soit pas mise à l’index.
Aménager c’est aussi créer des sites pour que les grimpeurs de plus en plus nombreux puisent avoir un terrain de jeu, c’est gérer des parkings et des accès… c’est refuser la marginalisation qui était le lot autrefois de notre pratique :wink:
Tu affirmes que la pratique de l’escalade se fait de façon démocratique … j’ai connu cette époque (l’escalade marginale) ou rien n’était officiellement fait pour « GÉRER » l’escalade … et pour moi le système du parrainage qui permettait par adoubement de découvrir des sites confidentiels et rares n’avait rien de démocratique … à y repenser il y avait un côté profondément gerbant dans cette pratique "entre convives de bon aloi![/quote]

+1

Et c’est surtout un boulot monstre, dont tt le monde ici profite allègrement, en falaise comme en montagne et pourtant bon nombre crache dans la soupe.

La coté éllitiste, est vraiment gerbant, et combien de fois on le resent dans bon nombre de post sur le forum.

Tiens, va voir là, ça va te faire plaisir !
/viewtopic.php?pid=1514740

En tout cas, puisque je suis là, merci pour la vidéo, bravo à Arnaud Petit, un petit coucou à nos amis anglais (ça coûte rien).

Et puis on va faire un sondage :
A- vous souhaitez des voies bien équipées (à la Bruno)
B- vous souhaitez des voies pas équipées (à la Connard)

Et puis on voit ensuite…c’est bien comme ça la démocratie ? avec des sondages

A’: j’veux des voies équipées éloignée à la Le Rico^! (Pas plus ni moinsse !!)

A et B j’aime bien les deux.

.

Vu et ai été captivée malgré ou grâce à la « vanité » assumée de la chose.

Qu’est-ce qu’il est sexy ce blond roux quand il sautille sur le rocher. J’adore le style des poids plume. Mais faites pas la gueule Persil, Toto et Gaston, j’aime bien les gros bourrins, les esthètes râleurs lents , les grands tout mous.