In trad, we trust?

26€ d’autoroute, plus l’essence, c’est une bière qui risque de coûter cher!!

J’ai trouvé cette vidéo magnifique parce que ce qui nous est proposé est original, sur le plan de la grimpe, sur les prises de vue, sur les commentaires exprimés, et enfin parce que je suis tout simplement jaloux de ne pas savoir grimper sur un rocher aussi esthétique.
Merci TotoXe de nous avoir proposé cette séquence vidéo, une vraie tranche de bonheur.

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Excellent!

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

[quote=« Zorg de Mars, id: 1231612, post:80, topic:114310 »]

C’est bien dans cette idée que l’on fait tous de l’escalade , non?[/quote]

non.

je connais au moins un gars qui fait bien sur de l’escalade pour le plaisir, mais grimpe sans doute avec un souci pour les autres.

c’est pertinent avec ce sujet car ce gars a commencé par l’ouverture de voies « expo » en calcaire dont l’objectif declaré était d’imposer des obligatoires dementiels et dangereux aux répetiteurs, et maintenant s’amuse à desequiper les couennes en fissure pour ensuite les grimper sur coinceurs.

je ne sais pas vraiment si son but est de demontrer quelque chose ou d’offrir un certain type de pratique ou les deux, en tout cas on ne peut pas dire que sa grimpe « n’engage que lui ».

(d’ailleurs il a une sorte de pigmalion qu’en plus d’ouvrir expo lui aussi, il cherche depuis des années de faire du proxelitysme avec articles et soirées. Je me rappelle un article où il recontait de quand il s’est cassé un bras aux wenden, on avait l’impression que se casser un bras en escalade soit la chose plus belle du monde, une sorte de rituel initiatique…)

euh… c’est ce que font tous les grimpeurs, non ??

[quote=« arm13, id: 1231568, post:73, topic:114310 »][/quote]

rarement lu un truc aussi méprisant :rolleyes: :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

[quote=« La Baltringue, id: 1231743, post:86, topic:114310 »]

euh… c’est ce que font tous les grimpeurs, non ??[/quote]

voir dessus : certains oublient un peu le coté « con » et insistent beaucoup sur la « structure », a tort ou au raison.

(et encore faut pas aller chez les alpinistes. Il suffit un conflit de cotation ou un pad en plus ou en moins et meme les bloqueurs, en théorie les plus « cons » de tous, perdent un peu de leur insouciance…)

voilà j’espère qu’on comprends ce que je veux dire (a propos du fait que la futilité est assumée au 100%, ici)

C’est magique cette vidéo
Laissez tomber les rageux c’est une perte de temps de leur répondre et en france vous avez pas fini.

Certes une futilité. Mais mise en valeur à grand coup de projecteur sous couvert de marketing mercantile. Ce n’est pas si innocent et futile que ça…

Oh hé si en plus on ne peut plus baver et troller tranquillement, ou va la France?

Ok.

Ca doit gratter que la n-ème répétition d’un 8b de 65m puisse encore faire parler et faire rêver. Ben oui, il ne suffit pas de tenir des croutes taillées dans des devers pour faire rêver. Il faut également de l’originalité et de « l’unique » :stuck_out_tongue: => une belle vidéo originale bien filmée.

[quote=« Zorg de Mars, id: 1231512, post:70, topic:114310 »]grenouille mutante a écrit :

le vol est sur coinceurs, contrassuré par un spit en dessous.

Exact j’en ai eu la confirmation. Mais le vol, c’est plus pour le film.[/quote]
Dommage, le vol était peut être de trop et n’a pas trop de sens. A fortiori contre-assuré sur plaquette dans une ascension en mode « clean ».
C’est probablement plus intéressant pour la page http://www.totemcams.com/blog/?id=1595

Pour le coup, je ne m’en formalise pas…

Autre question bête, un vol contre assuré avec la plaquette juste en dessous, pour tester un coinceur… Ca vaut quelque chose ? Ou bien ça réduit pas mal la force que prend le coinceur, le directionnel de la corde ou autre ?

Euh, non… le ‹ must › du trad ‹ a l’anglaise › (ou plutot au ‹ british › pour les Ecossais/Gallois/Irlandais (du nord) ) c’est le ‹ onsight › - le ‹ a vue › - se pointer en bas de la voie et grimper en posant les protections (que l’on ne connait pas d’avance).
C’est sur qu’il y en a beaucoup qui poussent les (ou leurs propres) limites en headpoint (apres travail), mais le vrai ethique trad chez nous c’est l’onsight… et ca commence a pousser fort maintenant avec du E8 (peut-etre meme E9 si je ne me trompe pas) en onsight.

Bien sur pour pousser ses limites en ‹ trad onsight › il faut bien choisir les voies, mais les cotations sont faits pour donner une idee de l’engagement/danger (ou non) de la voie donc il y a toujours moyen de savoir a l’avance si il risque d’avoir 10m entre points tres moyens, ou un bon friend/coinceur tous les metres… mais c’est la tout l’interet, il y a toute une autre partie de l’escalade - lecture de la voie au niveau des protections, gestion psychologique etc etc - ce n’est plus seulement un jeu physique/technique.

Une question technique par rapport à ce film.

/viewtopic.php?id=202836

Cette video, réalisée par le fabriquant, donne une (vague) idée des placements qui tiennent ou pas :
http://www.totemcams.com/blog/archives/670
Après avoir vu ça, je ne suis pas surpris qu’Arnaud fasse des couplages.

Pour celui-là peut-être,mais peut-être aussi qu’il s’est pris des ratasses monstres que sur ses coinceurs lors de ses tentatives d’enchainement. A priori il y a des vols qu’il ne s’est jamais pris puisque les colos du bas et l’écaille du haut sont toujours intactes et entières.
A-t-il réussi son enchainement un trad pur du premier coup? Pour l’instant mystère et bubble gum! faudra lui demander…

[quote=« Zorg de Mars, id: 1231880, post:97, topic:114310 »]

Pour celui-là peut-être,mais peut-être aussi qu’il s’est pris des ratasses monstres que sur ses coinceurs lors de ses tentatives d’enchainement. A priori il y a des vols qu’il ne s’est jamais pris puisque les colos du bas et l’écaille du haut sont toujours intactes et entières.
A-t-il réussi son enchainement un trad pur du premier coup? Pour l’instant mystère et bubble gum! faudra lui demander…[/quote]

excuse moi thierry, mais Arnaud connait, je suppose, cette voie par coeur. l’a surement enchainée moulte fois.

pour rappel, c’est 3 niveaux en dessous de son niveau max. il y à de la marge…
alors ça m’étonnerait beaucoup qu’il se soit pris des « ratasses monstres ».

et étant devenu ces derniéres années un fort grimpeur/ouvreur de voies /montagne bien engagées, je ne crois pas qu’il ait perdu tous ses moyens à cause de d’espacement des points sur coinceurs « bétons ».

je me répéte, mais les friends ou coinceurs sont posés dans des bonnes boites aux lettres et non pas en verrou foireux dans des fissures verticales évasées…

pour ghisino:
<<c’est pertinent avec ce sujet car ce gars a commencé par l’ouverture de voies « expo » en calcaire dont l’objectif declaré était d’imposer des obligatoires dementiels et dangereux aux répetiteurs, et maintenant s’amuse à desequiper les couennes en fissure pour ensuite les grimper sur coinceurs.>>

  • arnaud Petit était un des meilleurs compétiteur de coupe du monde dans les années 95/2000, et un des forts grimpeurs de couennes bien avant ce que tu dis.

zorg
<<Non, non je ne te contredis pas: 8b de 70m c’est vraiment de la marche. D’ailleurs passé 15m tous devrait être coté 6a >>

  • je n’ai pas dit ça, et tu sais trés bien ce que je veut dire. :wink: :stuck_out_tongue:

Tu as raison. Mais, c’est du calcaire et il y a des picots pouvant réduire le solidité du rocher et la tenue du matos. De son fauteuil, c’est difficile d’évaluer la qualité des points.
A 8 min, la vidéo montre un piège à camelot #2. Pourquoi doubler ? Demande lui. Mais, ça n’a rien de « choquant » de blinder quand c’est possible et qu’on part pour plusieurs mètres sans rien poser. C’est assez courant. En trad, la tenu des points n’est pas binaire (ça tient/ça tient pas), c’est un continuum pouvant nécessiter d’ajuster le nombre de protections en fonction de son « moral ». Blinder les protections quand c’est possible est une bonne manière pour grimper « plus sereinement » quand ce n’est plus possible de protéger. L’enchainement n’est techniquement pas plus facile parce qu’il y a 2 friends. Mais, il est « psychologiquement » plus serein.
De toutes façons, il a monté ses protections et les a posé lui même. C’est son problème d’en poser 1, 2 ou même 10. Il suffit d’avoir les bras pour tenir le temps de poser toutes les protections.

Je dis peut être une connerie, je suis pas spécialiste.

Mais le fait de « bétonner » ses protections, me fait penser au free standing en cascade de glace. Où pour les plus fragiles, on met plusieurs broches quand après dans la longueur il est impossible d’en poser.