In trad, we trust?

d’accord avec la grenouille.

(il suffit d’écouter bien le commentaire: à chaque point, il dit ce qui pourrait arriver si le point sort en cas de chute…)

Oui enfin, avec des si des mais et des peut-être, on met Paris en bouteille.

[quote=« grenouille mutante, id: 1231231, post:59, topic:114310 »]Vu qu’Arnaud a la main dans une bonne prise, il ne fait pas de doute que le vol est intentionnel.
Il est dit quelque part que les protections ont été testées, ce qui est bien compréhensible. Donc je pense que le vol est sur coinceurs, contrassuré par un spit en dessous.[/quote]

Merci, bien analysé, et ça me parait maintenant le plus plausible.

Dac, mais est-ce que la surface de contact du totemcam n’est pas moindre, de sorte qu’il y a plus de risque d’arrachement?

Je ne sais mais certains dans la discuss sur ces neo-aliens ne les voyaient pas conçus pour de gros plombs.

Si les Totemcams apparaissent presque aussi solides que les camalots, je m’en achèterai l’an prochain si j’en trouve à NY.

sauf changements, ils ne se commandent que par le net…

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

ils sont faits en espagne!

en tout cas a part le net je les ai vus dans un magasin à andorra. pas forcement moins cher que sur le net par contre.

superbe!

si ça n’est pas du trad à le style anglosaxon,… d’ailleurs on voit sur son topo qu’il propose une cotation E10 7a, juste un cran en dessous de Rhapsody (E11 7a) considéré une des voies trad les plus dures (rappelez vous du film E11 avec Dave McLeod, ses essais, ses chutes, ses blessures,…)

[quote=« oli974, id: 1231382, post:64, topic:114310 »]Dac, mais est-ce que la surface de contact du totemcam n’est pas moindre, de sorte qu’il y a plus de risque d’arrachement?
Je ne sais mais certains dans la discuss sur ces neo-aliens ne les voyaient pas conçus pour de gros plombs.
Si les Totemcams apparaissent presque aussi solides que les camalots, je m’en achèterai l’an prochain si j’en trouve à NY.[/quote]
Ce n’est pas une question de surface de contact, elle est assez similaire d’ailleurs. Non plus de la résistance mécanique, largement suffisante.

Les totems sont tout simplement différents et on peut les placer là ou d’autres n’entrent même pas. Après ça depend de l’utilisation, budget, game,… le friends parfait n’existe pas tout comme le piolet parfait, mais qui peut le plus peut le moins :wink:

+1
ça fait tout de même du 5.13d R.

Exact j’en ai eu la confirmation. Mais le vol, c’est plus pour le film.
Cela m’aurait embêté qu’il teste le vol sur l’écaille finale et qu’il la pète…

Pour mettre un peu de polémique, j’aurai préféré qu’il ouvre une voie de ce style et ce niveau plutôt qu’un truc équipé. Surtout qu’il y a encore largement de quoi faire à Céuse avec de la quincaillerie.
En fait, malgré l’exploit devant lequel je me met à genoux, il me reste un gout d’inachevé, comme quand un mec fait un solo avec un baudard et une dégaine « en cas de probleme vite je me vache ». Alors que dans les films Anglishe: « ça passe ou ça casse »

Mouais; et si ça casse il a l’air malin l’anglishe! Je pense que beaucoup d’entre nous seraient déjà bien contents d’enchainer (dans les spits) la 1ere longueur les Colonettes qui est déjà un beau 7c+. La vidéo est superbe, et j’aime beaucoup la fin quand il est sur le plateau et qu’il se décorde et laisse filer la corde en bas, c’est tout béte mais je trouve ça trés classe.

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

@zorg

perso il se rachète complètement avec la réflexion finale sur le « jeu futile ».

car ça a l’air d’un truc où il y a un quart de jeu, un quart de product placement, un quart d’ennui de vivre à deux pas de céuse, et peut-être un quart de crise des 40…
Je n’y vois aucun inachèvement…car il ne cherche pas d’achever rien de particulier, il cherche juste de faire le con de façon structurée, de jouer justement.

s’il aurait laissé paraitre quelque part l’idée que cette ascension devrait signifier quelque chose pour les autres grimpeurs (au delà du coup de pub sur joker et totem) je serais de ton avis, mais la au contraire il me semble plutôt souligner que ça n’a engagé que lui et son plaisir.

bref ça me donne envie de poursuivre mes jeux à moi, dans le même esprit. So syked

[quote=« Zorg de Mars, id: 1231512, post:70, topic:114310 »]

Exact j’en ai eu la confirmation. Mais le vol, c’est plus pour le film.
Cela m’aurait embêté qu’il teste le vol sur l’écaille finale et qu’il la pète…

Pour mettre un peu de polémique, j’aurai préféré qu’il ouvre une voie de ce style et ce niveau plutôt qu’un truc équipé. Surtout qu’il y a encore largement de quoi faire à Céuse avec de la quincaillerie.
En fait, malgré l’exploit devant lequel je me met à genoux, il me reste un gout d’inachevé, comme quand un mec fait un solo avec un baudard et une dégaine « en cas de probleme vite je me vache ». Alors que dans les films Anglishe: « ça passe ou ça casse »[/quote]

ben moi, je vais vous casser l’ambiance « adoration angélique de la prestation »; mais perso, autant je trouve bien belles les prises de vues, autant le coté soi-disant perf ne m’émeut pas du tout:

pourquoi?

1/ manifestement, et les images en gros plan le montrent bien, les friends/coinceurs sont posés dans des trous crochetants impeccables d’ou il n’y à aucune raison d’avoir peur de les poser.
donc il reste de l’engagement entre les points. points bétonnés et parfois doublés.

2/ 8b de 70/80m. ça veut dire quoi? (zorg ou d’autres me contediront peut’être… :wink: )
que c’est dur comme un 8b de 15m? mais qui dure 80m?
bien sur que non. ça s’appelerait une voie de 4 longueurs en 8b dont l’enchainement, sans repos vaudrait bien plus cher…
comme souvent dans les voies super longues, on peut supposer que c’est du beau 7c+ conti ponctué de quelques pas.
un gars comme Arnaud qui grimpe(ait) du 8c+, il s’échauffe(ait) dans du 7c+… :smiley:

ça fait frémir les grimpeurs de 6b+ (hein JM? :stuck_out_tongue: ; )maison est loin du haut niveau…

3/ ce que l’on voit c’est des séquences de films.
ce que confirme celui qui y était spectateur.
c’est qu’il ne s’agit pas d’un enchainement. avec la fatigue et la tension nerveuse qui vont avec.
c’est donc une ballade entre les points (certes éloignés; mais pour un gars qui fait de l’alpinisme, au Yose, ou les fréres hubert, les fréres pou…), bien reposé pour chaque prise de vue.
(ne me criez pas dessus, j’ai, par le passé assuré plusieurs « top guns » pour des vidéos; c’est toujours comme ça (sauf « à vue » bien sur…).mais avec un beau montage, on y croit. :slight_smile:

4/ cerise sur le gateau, faire de belles images de plomb sur un friend; mais avec un spit en doublon en dessous, moi je ne dit pas bravo :stuck_out_tongue:

et pour celui qui se pâme d’admiration devant la cote « trad » proposée par Arnaud. soit disant proche du E11 Anglais, je suis perplexe.
quand on voit les trucs pourris que les rosbifs empilent dans des fissures verticales pour espérer protéger une éventuelle chute LE jour de l’essai (aprés traveil en moulinette), on est loin des trous crochetants de la voie de Céuse.

(jeu que je trouve au demeurant trés con. un copain grimpeur danois de 24 ans(christian), de retour dans son pays il y à +/- 10 ans est allé faire du trad sur les côtes norvégiennes.
du vrai trad.
résultat: paraplégique…c’est intéréssant pour le reste de sa vie quand on à 24 ans :rolleyes: )

donc en résumé, pour moi, c’est un beau film publicitaite. vraiment pas une perf.

Perso, j’en aurais pas trop envie, spit ou pas spit!!!
Il y aurait des volontaires pour se le mettre sur le forum?
Allez je paye une bière à Sigoyer à celui qui y monte et se lache!!!

pour une bière, j’aurai bien tenté de me lâcher mais monter ça va être dur ! Faut prévoir des amphètes.

[quote=« arm13, id: 1231568, post:73, topic:114310 »][/quote]

donc c’est nul parce que c’est pas du vrai trad, mais le vrai trad c’est nul parce que on en revient paraplégique ? hum…

Posté en tant qu’invité par Thalib:

Belle vidéo et belle perf’ !

Par contre les Totem Cam, je les trouve pas déments, rien ne vaut un bon vieux Camalot…

Hum!
rien ne vaut une …broche bis !!!

C’est quand même rigolo ces Français qui se mettent à défendre une éthique super-rigoriste du trad… sur les forums britanniques (du moins ceux que je consulte), la performance de Petit est unanimement saluée. Cherchez l’erreur…

Alors quand y a des spits en place c’est « un jeu futile » et quand y a pas de spits c’est un « jeu sérieux »? Cela veut donc dire que lui-même porte un intérêt que limité a ce qu’il a fait?

C’est bien dans cette idée que l’on fait tous de l’escalade , non?

Non, non je ne te contredis pas: 8b de 70m c’est vraiment de la marche. D’ailleurs passé 15m tous devrait être coté 6a :stuck_out_tongue:

Oui moi. Mais faire Marseille/Gap pour une binouse à l’oeil c’est pas rentable. Sauf si tu rembourse le déplacement. :smiley: