In trad, we trust?

A un moment ou à un autre c’est elle qui a le dernier mot.

On manque de pus en plus de c… sur c2c.

Bah oui, mais le plus tard possible.

[quote=« baghirati, id: 1230928, post:40, topic:114310 »]

à 100% même si possible ![/quote]

Ok, je me suis mal exprimé et ça ressemble a une connerie. Ce que je veux dire c’est que le succès qui ressort dans cette vidéo, ce n’est pas qu’il ait réussit la voie mais qu’il ait réussit a la protéger. Ce n’est pas une critique en soit, c’est juste que c’est différent des voies « extremes » des anglosaxons.

Est-ce que la conscience d’avoir échappé donne une satisfaction? A mon avis, non, il y a que une seule chose encore pire: ne pas échapper.

Le film est vraiment très beau!

Oui, je que je ressens aussi. Je ne savais pas que pour les anglo-saxons c’est autrement.

Lors de l’enchainement il n’y avait que Arnaud et Stéphanie qui parlaient. C’était la deuxième fois que je les croisait, mais c’est vraiment très agréable de parler avec eux.

Pas grand monde au pied, mais il y avait une ambiance assez particulière. Le spectacle qu’on a eu la chance de voir, qui scotch sans doute… puis un peu qu’on serait les fesses en se disant faut que ça se passe bien; même si on était conscient que tout était millimétré. Par exemple le coinceur mis dans le trou où il fait le pied main était trop court a son essai précédent, du coup il avait ajusté la sangle, la lunule prête a être dégainée, les coinceurs déjà couplés… Arnaud a dit que même les friends avaient un sens (visiblement les totem cam sont asymétriques) et était près à être placé comme il faut sur le baudrier.

Je crois que Stéphanie a demandé a Arnaud si ça allait, il a dut répondre un truc du genre oui en plus j’ai un super assureur. Par contre je suis certain de la réponse de Stéphanie « oui ben l’assureur il a peur »… quand on sait ce qu’il ont parcouru ça fait quand même réfléchir un peu.

le rocher est beau, les mouvements aussi, les prises de vues réussies, c’est du 8b, et en plus c’est sur coinceurs ce qui rajoute un intéret non négligeable à ce niveau (mais pour les « trompe-la-mort » effectivement les protections ont l’air assez béton)

Tout est relatif : une ou deux sections run out de 10m ou plus, des crash pad pour protéger le départ etc. Ce n’est manifestement pas le standard des voies se protégeant bien !

Hard Grit est autant représentatif de la grimpe Trad que le film d’Arnaud Petit est représentatif de l’escalade Française. :cool: De beaux et superbes films mais Apocalypse snow n’était pas représentatif du ski aux Arcs dans les années 80. :cool:

Bien jolie vidéo et belle perf, bon ça confirme que le trad en calcaire ça engage plus qu’en granite non (je pense que c’est plus engagé que son 8b de la voie Petit au grand cap non?)
Bon je sais pas vous mais je me vois pas faire ça dans une falaise calcaire de chez nous, pour moi la grimpe trad c’est à vue et sur des fissures protégables, et avec une certaine marge pour éviter de tomber…mais bon suis de nature assez frileuse et j’aime pas trop engager la viande :rolleyes:
Vous pensez que ça va faire des émules?

Oh! P…! Ça me rappelle des soirées en boîtes de nuit, ça! :confused:

[quote=« laurent13, id: 1230964, post:50, topic:114310 »]Bien jolie vidéo et belle perf, bon ça confirme que le trad en calcaire ça engage plus qu’en granite non (je pense que c’est plus engagé que son 8b de la voie Petit au grand cap non?)
Bon je sais pas vous mais je me vois pas faire ça dans une falaise calcaire de chez nous, pour moi la grimpe trad c’est à vue et sur des fissures protégables, et avec une certaine marge pour éviter de tomber…mais bon suis de nature assez frileuse et j’aime pas trop engager la viande :rolleyes:
Vous pensez que ça va faire des émules?[/quote]

J’espère pas trop parce que c’est quand même un drôle de jeu de c… :smiley:

Je veux dire par là que le côté aléatoire de la protégabilité est potentiellement dangereux. Apres, si c’est fait apres reflexion et travail… Pourquoi pas!

2 questions :

  • Graou, ce n’est pas celui qui sagouine le Verdon et qui n’équipe, mal de plus, que des bouses ? (cf forum Castapiagne Rouge)
  • maintenant que la voie se fait sur coinceurs, quand les déséquipeurs d’Ula vont-ils venir déséquiper Black Bean ?

Trêve de plaisanterie : superbe performance et superbe viédo.

Ce jeune homme a une certaine classe, une classe certaine! Wow wow wow, je suis sous le charme.
Bruno fait remarquer qu’on peut faire de belles choses à côté des points, et je suis d’ailleurs d’accord… Par contre rajouterait-il des points après coup sur une voie ouverte en trad?
On dirait bien qu’une forme de pratique se définit petit à petit, pour moi ça serait bien qu’on ait des possibilités un peu variées.

Superbe vidéo, moment exceptionnel. Quelle classe et quelle simplicité aussi finalement. Effectivement, on reste scotché!..lui aussi heureusement. La vidéo dure 11 minutes je crois… Je n’ai pas vu le temps passer! D’habitude je regarde le temps défiler pendant le visionnement, je zappe ou j’avance, et là rien de tout ça: film fabuleux, commentaires simples et efficaces, on est dedans avec lui, avec eux deux… Bravo pour la double réalisation: celle de la voie (c’est vraiment osé, et millimétré en même temps d’autre part) et celle du film! Bravo aux différents acteurs/auteurs de cette oeuvre magnifique.
Merci totoxe pour l’info.
:rolleyes:

Petite question : qu’en est-il du vol monstrueux qu’on voit dans le générique de fin ? programmé ou pas ? sur coinceur ou sur spit ?

Il sera au rencontre du film de montagne de Grenoble, se sera l’occasion de lui poser la question.

[quote=« mathieu lulu, id: 1230912, post:39, topic:114310 »][/quote]
Eléments d’explication?

Il y avait eu une discussion sur les totemcam: on y disait qu’on pouvait les fourrer presque partout grâce à leur conception, leur compacité et la souplesse de leurs câbles.

Toutefois, si j’ai bien compris, il n’était pas conçu pour supporter la même force de choc qu’un camalot, d’où l’utilité de les doubler.

Par ailleurs, vu qu’il s’agit de placer une protection à parfois 15 m de distance dans du très dur, il y a d’autant plus intérêt à bétonner le plus de points possibles.

Grimpe et vidéo splendides par ailleurs.

Vu qu’Arnaud a la main dans une bonne prise, il ne fait pas de doute que le vol est intentionnel.
Il est dit quelque part que les protections ont été testées, ce qui est bien compréhensible. Donc je pense que le vol est sur coinceurs, contrassuré par un spit en dessous.

[quote=« oli974, id: 1231174, post:58, topic:114310 »]Il y avait eu une discussion sur les totemcam: on y disait qu’on pouvait les fourrer presque partout grâce à leur conception, leur compacité et la souplesse de leurs câbles.

Toutefois, si j’ai bien compris, il n’était pas conçu pour supporter la même force de choc qu’un camalot, d’où l’utilité de les doubler.

Par ailleurs, vu qu’il s’agit de placer une protection à parfois 15 m de distance dans du très dur, il y a d’autant plus intérêt à bétonner le plus de points possibles.[/quote]

Certe les totemcams sont donnés avec une résistance 10% plus faible en moyenne que les camalots, mais ce n’est pas vraiment significatif et je ne pense pas que ce soit la raison pour doubler. C’est plutôt le risque d’arrachement du friend (rocher fragile, placement non optimal, friend qui rampe, etc…)