In trad, we trust?

Par définition après travail, on ne fait pas des mouvements approximatifs à l’arrache.

Certains couplages peuvent paraitre excessifs depuis son clavier. Mais, c’est du calcaire avec la fragilité du calcaire. Quand il part pour un run out de 10-15m, ç’est normal de bétonner, notamment sur des picots en calcaire. S’il prend une ratasse et que cela saute, ça peut faire très mal. L’esprit du trad n’est pas necessairement l’exposition. C’est avant tout de faire au mieux avec la nature.
De toutes façons, chacun est lire d’y aller sans coupler. Après son passage, il n’y a plus de trace de ses protections. :cool:

[quote=« ThomasR, id: 1230784, post:19, topic:114310 »]

Remarque, 15m entre certains coinceurs, c’est déjà pas mal, non?[/quote]

bientôt faudrait qu’il fasse le voie en solo pour que l’exposition soit acceptable… :rolleyes:

bah perso… ça m’arrive de coupler des points… et pourtant je considère faire du trad…

Et je ne suis pas vraiment d’accord avec « l’esprit du trad qui est l’exposition »… l’exposition c’est pas une fin pour moi, ça vient avec à défaut de mieux. L’engagement par contre, je veux bien :slight_smile:

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Ah bon?
Je dirais plutôt que l’esprit du trad c’est de grimper sans spits, en utilisant les seules possibilités offertes par le rocher. Dans certaines voies dures, c’est parfois expo car il y a peu d’emplacements pour poser des protections, qui plus est correctes. A l’inverse, il existe des fissures très dures qui ne sont pas expos car tu peux mettre de bons coinceurs tout du long…
Mais on pourrait tenir le même raisonnement dans des voies « faciles », selon la texture du rocher.

Superbe ! la perf comme le film !

Et que ce soit « préparé » ne me gène pas : l’après-travail fait partie intégrante de toutes les disciplines de grimpe (et même d’alpi).

Ce qui me sidère, c’est l’aisance. Il ne souffle pas, il n’hésite pas, il n’a pas « le masque », c’est fluide. Marque du grimpeur de classe: facile en apparence mais difficile en réalité (Pierre Allain).

Enorme ! Ca fait rêver !

Edit : par contre (ce n’est pas une critique, une interrogation), pas de casque ? Gênant dans la voie ? « Inutile » ?

« inutile » pas de caillou qui tombe, trop dévers… Et en cas de plomb, c’est bien devers, donc pour taper la tete faut le vouloir…

[quote=« Alors, id: 1230813, post:28, topic:114310 »]Enorme ! Ca fait rêver !

Edit : par contre (ce n’est pas une critique, une interrogation), pas de casque ? Gênant dans la voie ? « Inutile » ?[/quote]

vu le dévers, et la qualité du rocher… à part alourdir, je vois pas l’utilité…

vivre au pied de la falaise et avoir probablement grimpé la même voie X fois au cours des années doit aider…

en tout cas c’est vraiment beau. hier quand je regardais la vidéo on m’a posé une question et j’ai dit « non attends, laisse moi regarder ça ».
J’aime bien l’escalade mais c’est rare que ça me colle à l’écran de cette façon… :slight_smile:

Ni les palmes et pas plus le tuba.

c’est une très belle vidéo, je crois que c’est la première fois que j’en regarde une aussi longuement.

[quote=« mathieu lulu, id: 1230778, post:18, topic:114310 »]Superbe video.

J’adore le fait qu’il parle calmement pendant la grimpe en expliquant ce qu’il fait plutôt que ça soit fait a l’arrache du bas de la voie avec des mouvements approximatifs dans le vent.

La pub ne me gêne pas trop, c’est assumé et pas trop envahissant quand même.

Sinon c’est vrai qu’il y a de l’engagement, mais j’ai quand même du mal a comprendre tous les couplages de protection. Ok c’est toujours plus sur mais ça ne colle pas trop avec l’esprit du trad qui est l’exposition.[/quote]

les tradistes ne se privent pas de mettre une bonne protection quand ils le peuvent, d’où sors tu ça ? ? sinon ils feraient du solo
le trad c’est juste pas de spits, point

Pas de points non plus.

tout est dit ! exactement, on peut tous se faire plaisir

En même temps, vu les différents angles de la caméra, c’est pas du « live » de la perf, c’est plusieurs séquences mises bout à bout donc avec un peu de repos.
Mais bon cela n’enlève rien à la perf.

[quote=« Krist@f, id: 1230788, post:21, topic:114310 »]

Par définition après travail, on ne fait pas des mouvements approximatifs à l’arrache.[/quote]

Je ne parle pas de son execution de la voie.
Je parle de son explication de la voie, que je trouve vraiment bien montée, par rapport aux vidéos dans lesquelles l’enchainement de la voie est coupée par un plan où on voit le grimpeur assis dans l’herbe qui nous explique que : « la c’est le crux et il faut mettre la main comme ça » en faisant un mouvement dans le vent.

[quote=« glomorph, id: 1230790, post:23, topic:114310 »]bah perso… ça m’arrive de coupler des points… et pourtant je considère faire du trad…

Et je ne suis pas vraiment d’accord avec « l’esprit du trad qui est l’exposition »… l’exposition c’est pas une fin pour moi, ça vient avec à défaut de mieux. L’engagement par contre, je veux bien :)[/quote]

Bon, je vais m’expliquer puisque tout le monde me reprends.

J’ai vraiment l’impression que le projet montré dans la vidéo c’était de faire la voie avec des protections naturelles tout en étant protégé a 90% d’une chute fatale: l’exposition semble au final quasi nulle et on a l’impression que c’est le but recherché par le grimpeur. Il le dit lui même, d’ailleurs, le projet était faisable a condition de tester les points d’avoir les totem cam etc.
Ca explique aussi toute la logistique dont il a besoin. Effectivement, pour bétonner comme ça, il a besoin de se hisser le matos.

En général, les voies vraiment dures en trad sont difficiles aussi a cause de l’exposition et le succès n’est pas seulement un succès physique mais aussi le succès d’avoir échappé a la mort.

Encore une fois, c’est vrai que c’est juste une analyse derriere mon clavier et je ne juge pas la performance ni l’engagement et meme pas vraiment l’exposition : c’est juste une impression sur l’esprit de la video. Au départ, ce qui m’a surpris, c’est vraiment de voir des protections doublées alors qu’une seule avait l’air bonne.

à 100% même si possible !

ceux qui l’abordent comme ça n’y échappent généralement pas longtemps…