Bonjour à tous,
Hier je me suis retrouvé en rappel, seul, en bout de corde en buttée sur les noeuds, après une première longueur de rappel, avec rien d’autre qu’un point (a priori béton) devant moi (une plaquette et un maillon rapide dedans). Un peu dans la panique d’être devant cette situation connue en théorie mais jamais encore pratiquée, j’ai utilisé ma cordelette de 7mm la plus longue (environ 2m), je l’ai passée dans le maillon rapide, nouée en anneau (pêcheur double), passé l’autre côté de la boucle autour d’un petit becquet rocheux et mis un maillon rapide dans la cordelette en double, twistée (pas assez de mou pour faire un vrai noeud). J’avais une triangulation pas géniale mais acceptable (un peu moins de 90°). Au passage, je me suis fait une petite frayeur en me disant que si dans la précipitation je passe mon maillon direct sur la cordelette en double en oubliant le twist, et que la cordelette sort du bequet, c’est fini… Je suis donc descendu comme ça, pas très rassuré, en laissant 2m de cordelette et un maillon rapide.
Est-ce que j’aurais pu trouver mieux à faire, plus sûr et/ou gâchant moins de matériel ? J’avais bien sûr, au besoin, d’autres cordelettes et bouts de cordes (plus petites), dégaines, mousquetons.