Posté en tant qu’invité par tetof:
Parce que l’aménagement des sites d’escalades te fait penser à du ski de rando?
Parce que l’aménagement des sites d’escalades te fait penser à du ski de rando?
Posté en tant qu’invité par Nukem:
tetof a écrit:
Parce que l’aménagement des sites d’escalades te fait penser à
du ski de rando?
Essai pas de noyer le poisson. En quoi l’escalade diffère du ski ou du surf en tant que sport ?
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
Nukem et tetof… là aussi la création d’un autre sujet serait le bienvenu !
Mon cher Nukem,
J’ai écrit plus haut
Mais il faut parfois ouvrir les yeux et comprendre que la grimpe sportive n’est qu’un partqiue sportive comme toute les autres.
Cette phrase sous-entend que je considére que l’escalade sportive est une pratique sportive comme toutes les autres.
Posté en tant qu’invité par sec!!:
Nukem a écrit:
Essai pas de noyer le poisson. En quoi l’escalade diffère du
ski ou du surf en tant que sport ?
Là je sèche :
Sports extérieurs…
chute = échec…
on peut se mettre en carre externe ou interne…
la doudoune (North Face oblig!) est parfois de mise
Faut un bonnet pour les pratiquer…
Non je ne vois pas de différence… les mouffles peut-être ???
Posté en tant qu’invité par Nukem:
tetof a écrit:
Cette phrase sous-entend que je considére que l’escalade
sportive est une pratique sportive comme toutes les autres.
Et pourquoi tu limites ça à l’escalade sportive ?
Posté en tant qu’invité par Gaston:
Ce que dit B. F. est hélas assez vrai.
Mais il refuse de voir ses propres responsabilités dans cette évolution : trop facile de tout mettre sur le compte de « LA SOCIETE ».
C’est une poignée de types comme B.F, épaulés par une fédé qui cherchait une place quelque part, qui ont provoqué cette évolution
Elle n’était pas inéluctable, cette évolution.
Posté en tant qu’invité par Bruno F…:
comment explique tu que petit à petit toutes les sociétés humaines évoluent dans le même sens… non c’est pas le résulat de tel mec ou telle fédé … c’est le résultat du comportement humain en société. (comme le fait que dans toute société évoluée la moindre parcelle d eterrain est identifiée par un N° cadastrale et attribuée à un individu référencé de façon très précise par son N° INSEE … alors que dans des pays moins évolué ont est encore au stade aventure où tu pose ta cabanne où tu es :-))
Les évolutions sont toujours ineluctable je le maintiens , car elles ne se réalisent jamais à contre courant des mentalités … elles ne sont pas portées par des individus mais par des phénomènes sociaux economiques.
Est ce que l’alpinisme est un sport?
Vaste débat qui n’est pas tranché. Mais n’hésite pas à apporter ta contribution.
Je parlais de l’escalade sportive pour éviter les débats philosophique sur la notion de sport. Par définition, l’escalade sportive est un sport.
Bruno F… a écrit:
comment explique tu que petit à petit toutes les sociétés
humaines évoluent dans le même sens…
Je crois surtout que c’est la civilisation occidentale qui évolue comme ça et qu’elle écrase toutes les autres.
A telle point que tu ne connais même plus comment ont fonctionné certaines civilisations pendant des millénaires.
Posté en tant qu’invité par Nic:
Et c’est quoi la mentalité des gens du sud-est selon toi ?
Alors ?
Posté en tant qu’invité par Bruno F…:
je quitte ce sujet (réunion ce soir à Presles… pour VTNO) …
La plus grosse prise de pied jamais taillé par l’homme donne naissance au plus gros post de C2C (la théorie de lorentz… sur le battement d’aile etc etc )
Posté en tant qu’invité par Gaston:
Non B.F., TON comportement (+ une poignée d’équipeurs forcenés) et TA fédé sont les principaux responsables de l’évolution de l’escalade sportive.
L’alpinisme, la spéléo, le ski de rando, la plongée, le parapente, la voile, … restent des sports d’aventure.
L’escalade est passée du coté des sports normalisés. Par TA faute et celle de TA fédé.
Je maintiens qu’il aurait pu en être autrement.
Bruno F… a écrit:
comment explique tu que petit à petit toutes les sociétés
humaines évoluent dans le même sens… non c’est pas le résulat
de tel mec ou telle fédé … c’est le résultat du comportement
humain en société. (comme le fait que dans toute société
évoluée la moindre parcelle d eterrain est identifiée par un N°
cadastrale et attribuée à un individu référencé de façon très
précise par son N° INSEE … alors que dans des pays moins
évolué ont est encore au stade aventure où tu pose ta cabanne
où tu es :-))
Les évolutions sont toujours ineluctable je le maintiens , car
elles ne se réalisent jamais à contre courant des mentalités
… elles ne sont pas portées par des individus mais par des
phénomènes sociaux economiques.
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
tetof a écrit:
Je parlais de l’escalade sportive pour éviter les débats
philosophique sur la notion de sport.
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=115362&t=114418
Bon je viens de la faire mais je renonce à te la donner.
C’est pas le sujet et ça n’apporterait rien.
Posté en tant qu’invité par J2LH:
tetof a écrit:
Est ce que l’alpinisme est un sport?
Vaste débat qui n’est pas tranché. Mais n’hésite pas à apporter
ta contribution.
L’alpinisme, mais d’autres sports également, a la spécificité de ne pas avoir de règles ni ne compétition. Ca n’en fait pas autre chose qu’un sport à mon sens mais ce sont des notions qui rapprochent l’escalade du foot, du tennis ou de l’escrime.
Un sport c’est quoi ? Une activité sportive de loisir.
Faut il qu’il existe des compétitions pour que ce soit un sport ? Faut il faire de la compétition pour prétendre pratiquer un sport ? Le sport n’existe-t-il que par la compétition ? Quoi qu’il en soit l’escalade est une activité physique de loisir pour laquelle il est possible de faire des compétitions avec des règles officielles mais qui peut également se pratiquer en dehors de toute forme de compétition. En quoi l’escalade ne serait elle pas un sport comme un autre ?
Posté en tant qu’invité par Nic:
Bon je viens de la faire mais je renonce à te la donner.
C’est pas le sujet et ça n’apporterait rien.
Ah bon… Et « Ouai mais le 06 c’est le sud-est et la mentalité des gens du sud-est on la connaît… » ça apportait quoi au sujet ?
rien mais j’ai pas pu m’en empêcher !!!
:-))
Posté en tant qu’invité par frisette:
… avec ce sujet?
jamais vu si long…
Posté en tant qu’invité par jozles:
Gaston a écrit:
L’alpinisme, la spéléo, le ski de rando, la plongée, le
parapente, la voile, … restent des sports d’aventure.
L’escalade est passée du coté des sports normalisés. Par TA
faute et celle de TA fédé.
Pour ce qui concerne la plongée et la voile, « l’encadrement social » a plus d’un métro d’avance sur l’escalade. Et bien qu’il y ait beaucoup moins d’accidents.
Dans les 2 cas le terrain de jeu n’est pas aménageable alors c’est la pratique qui l’est. Pour exemple, imagine que les grimpeurs doivent passer un « brevet » payant pour être autorisés à s’approcher des falaises, puis des « niveaux » avant d’avoir le droit d’accéder à telle ou telle voie ? C’est le cas en plongée dans le monde entier. Quant à la plongée en autonomie complète, dans certaines région il est plus que difficile de se faire gonfler un bloc hors des clubs… par lesquels on est obligé de passer pour connaitre les sites.
Même punition pour la voile, si un de tes équipiers se fout à l’eau, la famille est tout-à-fait apte à te pourrir définitivement la vie en recherche de responsabilité si tu n’as pas fait signer des décharges tous azimuts à l’équipage. Pire encore (dans les 2 activités) pour les mineurs.
Je trouve que l’escalade est (encore) très libérale dans sa pratique. La raréfaction de l’espace dispo du fait d’une fréquentation irrespectueuse ou trop nombreuse par endroits, rejoint les prises de pouvoir des zélateurs du Grand Biotope et la main-mise des chasseurs sur l’espace non-urbain. Les justifications des évolutions législatives à venir seront plus des moyens que des prétextes pour les lobbies qui cherchent à assurer/protéger leur petit pouvoir.
Une évolution parallèle entre 2 courants commence : l’une telle que la décrit Fara et une autre plus « underground » de la grimpe sauvage qui ne s’embarrassera pas de réglementations et acceptera la course de vitesse avec les « déséquipeurs professionnels » ; aujourd’hui un site interdit pas trop fréquenté peut tenir plusieurs années avant qu’on y envoie les CRS ou le PGHM.
Bien que plus agé qu’eux, je suis arrivé un peu tard pour connaitre l’age d’or dont Papy Rouzo, Berché, Fara et Cie ont profité… sniff ! Y’a de bôs restes profitons-en !
Merde le pied que ça doit être de flanquer d’une pièce 10T de caillou par terre :-)))