Impressionnants les Ducolomb

Posté en tant qu’invité par free Leonard Peltier:

Et il lit ses emails … ou … avec un oeil sur c2c et l’autre sur l’ouzo il ne peut pas avoir le troisieme sur ses emails ???

Posté en tant qu’invité par Zolve:

tetof, t’expliquer ce que l’on pense en public n’ayant pas l’air de fonctionner, je veux bien faireune tentative en privé :
obinolivier_arob_gmail.com

A++

Posté en tant qu’invité par Bruno F…:

Un jour peut être il faudra comme en Belgique être titulaire d’un vague papier pour grimper en falaise (si c’est juste la carte fédérale moi ça me dérangera pas).
Il y a des dérives + chiantes (pour grimper aux US c’est le séjours au pied qui est taxé et pas l’activité … par contre du coup randonneur ou grimpeur même tarif )
Un parallèle entre 2 activitées assez proches comme forme de loisir du WE:
Pour la pêche, le permis c’est ni plus ni moins que la carte Fédérale + le timbre départemental parfois.
Me payant chaque année pour environ 150 euros de permis de pêche… je me pose souvent une question … pourquoi si tu taquine la truite … tu n’es pas scandalisé de payer pour avoir le droit de tremper ton fil dans l’eau publique?
Essaye de faire un parallèle hônnete entre ces 2 activitées de pleine nature … pratiquées sur un support libre ( les falaises … les rivières) - et essaye de trouver une raison pour que le statut quo ne soit pas un jour changé.
Les conventions d’assurance pour les falaises sont déjà une première phase de la main mise fédérale sur l’activité qui ne peut plus se stopper … puisque c’est souvent la condition pour l’autorisation (communes ou particuliers) de pratiquer.
Comme pour tout activité humaine … les temps changent et l’escalade marginale et libertaire des années 70/80 est en phase terminale … pour milles raison très pernicieuses liées à l’évolution de notre société (et pas uniquement aux équipeurs ou à la fédération).
Nul doute que pas mal de c2cistes vont me répondre indignés …
Mais à part pour l’acceptation de me fédérer ( même si je ne grimpe plus je continuerai de m’encarter à une fédération) je ne donne un avis ni positif ni négatif sur sur ces changements inéluctables selon moi … car ils dépassent de loin ma personne… mon activité … la communauté des grimpeurs … M’indigner … ce serait selon moi comme vouloir revenir au bon vieux franc franchouillard d’avant l’euro :-)) comme pour l’euro j’accepte (le bon côté des voyages europeens faciles … et le mauvais des prix qui ont doublés … :-))

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par tetof:

j’ai parfaitement compris ce que tu souhaites dire mais pourrais tu lire le post de Bruno Fara :
Je cite notamment :

les temps changent et l’escalade marginale et libertaire des années 70/80 est en phase terminale

http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=115245&t=114418#reply_115245

Si tu voulais continuer de faire ce que tu veux sur des cailloux qui ne t’appartiennent pas, il ne fallait surtout pas tout mettre en oeuvre pour favoriser l’acceuil du public.
Les notion de propriétés et de responsabilités vont de paire avec l’évolution indiqué par Bruno Fara.
Les terrains de foots sont réglementés et un maire peut se retrouver devant un tribunal parce qu’un gamin s’est tuer en s’accrochant à un panneau de basquet. L’aménagement à la Ducolomb transforme progressivement une falaises en un stade de foot. Rien d’étonnant à ce que la réglementation en vigueur sur les « stades de foots » s’appliquent progressivement à ces falaises aménagés. Continuer donc d’aménagé et dans quelques années il y aura un permis d’équiper attribué uniquement à ceux qui auront passé un diplôme spécifiques, les falaisais étant bien évidement aux normes ISO9001 voir 14001. A ce moment là, tu devras faire une étude d’impat avec une demande d’autorisation pour enlever la moindre brindille.

Comme le disait Bruno,

Nul doute que pas mal de c2cistes vont me répondre indignés …
Mais il faut parfois ouvrir les yeux et comprendre que la grimpe sportive n’est qu’un partqiue sportive comme toute les autres.

Posté en tant qu’invité par Zolve:

Ce que dis Buno est vrai, je suis d’accord, je connais, et si tu veut en savoir plus, vas là:

http://www.sportsnature.org/Pages/Espaces_thematiques/cultures_sportives/cultures_sportives_5.htm

Prends des références, des noms d’auteurs, fait des recherches google, et tu trouvera plein d’articles qui vont bien plus loin que la réflexion de Bruno.

Sinon, tu as des trucs a lire directement là :

http://www.sportsnature.org/Cadres/articles_bas.htm

Mais je ne comprends pas le rapport entre ce discours et ton acharnement sur le rapport propriétaire / Equipeur.

Maintenant tu as compris que j’ai un avis assez prononcé sur la question, et que je suis comme beaucoup d’autres équipeurs trés au courant de la législation, de la jurisprudence et du contexte sociologique des pratiques sportives…

Si tu veut en parler, tu m’envoie un mail, sinon, tant pis, moi j’arrête la.

A++

Posté en tant qu’invité par sec!!:

C’est clair que les jours sont comptés, comme pour le hors-piste.
Et si ça pouvait aller plus vite qu’on pense : des élections, un nouveau gouvernement…

Faudrait pas que survienne une série d’accident en falaise…

Je connaissais déjà le site et je m’interesse également à l’évolution de nos pratiques grimpantes. Tu trouveras d’autres réflexions interessantes sur le site de l’OPMA :
http://www.cafgo.org/rubrique.php?id_rubrique=37

Mais je ne comprends pas le rapport entre ce discours et ton acharnement sur le rapport propriétaire / Equipeur.

C’est tellement évident que le propriétaire a son mot à dire.
La problématique est différente si la falaise est conventionné, la responsabilité, en cas d’accident n’est plus totalement du ressort du propriétaire mais surtout du gestionnaire du site.
Mais si la falaise n’est pas conventionné, c’est toujours le propriétaire qui peut être tenu responsable.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

tetof a écrit:

Mais si la falaise n’est pas conventionné, c’est toujours le
propriétaire qui peut être tenu responsable.

tetof, maintenant que nous savons que Parves est conventionnée, ce serait peut-être bien, si tu veux continuer ce débat dans le débat, de créer un autre sujet.

Posté en tant qu’invité par md:

Le discours de Tetof me parait pourtant assez simple.

Il indique qu’il y a un rapport direct entre aménagement sécuritaire et normalisation. Une norme ne vient que conforter des aménagements expérimentés.
Un exemple : on grimpait en salle sans tapis de sol, plusieurs chutes au sol plus tard les gestionnaires installent des tapis et enfin de compte une norme precise maintenant l’obligation de tapis.

En faisant un raccourci rapide et une projection dans un futur pas si lointain cela donne :
on grimpait en falaise sans aménagement du pied des voies, un gars chute à Parves et tombe sur un bloc au sol, les Ducolombs aménagent le sol pour une reception stable et confortable, une norme d’équipement experimentale XP FFME 2012 est en essai à Parves puis devient la norme définitive « Aménagement des aires de reception au pied des voies en SNE ».

Voila le raccourci simpliste…mais n’y a t’il pas un fond de vérité???

Posté en tant qu’invité par Bruno F…:

je suis 100% de ton avis … comme je pose « bêtement » des goujons de 12mm par 80 parceque un élu FFME (je crois que c’est feu Daniel Taupin) a écrit noir sur blanc que le 10mm était pas assez … pourtant si j’envoie plus de 3 tonnes sur mon goujon je vais avant casser mon mousquif … ma corde et mon baudard plutôt que le goujon de 10 mm !
C’est très inutile je le sais … mais je me soumets … comme de poser 2 points systématiquement en haut des couennes (alors qu’ils ne prennent aucune charge de chute) …
aucune activité humaine ne pourra jamais échapper à un encadrement (parfois absurde) par la société … cet aspect rattrape toujours les micros niches « ibertaires » et les refractaires absolus ne sont que des paramètres résiduels qui s’estompent au fil du temps (voir le ski de fond).
Perso … ni triste ni enthousiaste de ces changements dans la pratique de mon loisir favori … au volant d’une caisse plutôt puissante (ce qui me force a acheter des pneux classe C … garantis 230 km/h … véridique :-)) je roule bien à 50 km/h dans de longues lignes droites dégagées à la sortie des villages (parfois le panneau est 1 peu loin dans la cambrousse) … mais je refuse de me ruiner le moral en essayant de trouver une logique à tous ces réglements … je m’execute par peur du gendarme (en escalade pour l’instant c’est par peur des responsabilités … à la pêche c’est par peur des consequences financières si je croise un garde :-))
Nul doute que l’escalade va évoluer … et pas dans le sens des spots secrets vantés par certains … et nul doute que les réfractaires perdront la bataille.
En tant que fonctionnaire aurais je applique les règlements de Vichy? aurais je été dans la résistance? Voilà la bonne question qu’il faut se poser… si on refuse de se plier à la démocratie (qui est le reflet de l’avis du plus grand nombre).

Jean Marc, je ne fait que répondre à la question posé par Zolve qui a élargie la question à d’autres boulettes enlevés.

Pourrais tu m’indiquer le point de la charte que j’enfreins? :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par :

« Pourrais tu m’indiquer le point de la charte que j’enfreins? »

Plus légaliste je meurs!

Bon, tetof, Zolve t’invite à discuter avec lui en direct, il t’a laissé son mail (chose que tu n’as pas fais soit dit en passant), il t’a précisé que pour lui la discussion sur c2c était terminée… donc…?

Allez, ZOUUh! On ferme!

Laurent P.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

tetof a écrit:

Jean Marc, je ne fait que répondre à la question posé par Zolve
qui a élargie la question à d’autres boulettes enlevés.

Pourrais tu m’indiquer le point de la charte que j’enfreins?
:slight_smile:

Ai-je affiché mon étiquette [mod] ? T’ai-je censuré de quoi que ce soit ?

J’ai fait une suggestion - comme l’indique le conditionnel : ce serait peut-être bien… Fais-en ce que tu veux !
Par contre au cas où tu ne l’aurais pas compris, tu gonfles (*) tout le monde avec ton hors-sujet, et Zolve lui-même te suggère désormais de poursuivre par mails.

(*) Oui, oui, j’enfreins la charte ;-))

Plus légaliste je meurs!

Je n’ai strictement aucun état d’âme à user de légalité quand cela me permet de conforter mon point de vue. :slight_smile:
C’est mes restes d’anar couplé à un certain pragmatisme.

(*) Oui, oui, j’enfreins la charte ;-))

Tu ferais bien de te modérer. :slight_smile:

tout le monde avec ton hors-sujet,
Tout le monde ou des équipeurs en mal de boulettes à déplacer?

Posté en tant qu’invité par Nukem:

tetof a écrit:

Mais il faut parfois ouvrir les yeux et comprendre que la
grimpe sportive n’est qu’un partqiue sportive comme toute les
autres.

Hummm, je l’adore celle-là …

Ah bon ? Et c’est quoi la différence entre l’escalade et le surf ou le ski ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

tetof a écrit:

Mais il faut parfois ouvrir les yeux et comprendre que la
grimpe sportive n’est qu’un partqiue sportive comme toute les
autres.

Tu dis ça pour justifier le titre de Rouzo :wink: ?

Je viens d’écrire que c’est la même chose.

Je te rappele qu’une station de ski ne s’ouvre pas sans l’accord explicite des proprios de la pelouse.

Posté en tant qu’invité par sec!!:

Dis-moi Tetof, tu ne serais pas un acteur monorchide ??

non je dis ça moi, je dis rien.

Posté en tant qu’invité par Nukem:

tetof a écrit:

Je te rappele qu’une station de ski ne s’ouvre pas sans
l’accord explicite des proprios de la pelouse.

T’es au courant que la pratique du ski ne se limite aux pistes d’une station ?

Et ça ressemble à quoi une station de surf ?