Impact environnemental des voyages en avion

Même les plus écologistes finissent aussi par craquer…Il y a l’exemple d’une personne citėe plus haut dans l’article du Monde ou prendre l’avion 1 fois par an pour voyager est la rėcompense de tous les sacrifices « écolos » de sa vie quotidienne.

Et il y a l’exemple ci dessous ou pour son ėquilibre mental, cette fervente ėcologiste finit aussi par prendre l’avion qu’elle ne voulait plus jamais prendre.

Chacun est libre de gérer internement ses péchés comme il/elle veut/peut. Ceci dit, j’ai du mal à penser que l’auteur de l’article n’aurait pas trouver quelque chose très similaire sans prendre l’avion.

Personnellement, je ne me fais aucune illusion: ne plus utiliser l’avion pour aller en montagne c’est quelque chose que je fais surtout pour me donner bonne conscience, et pas parce que je pense que ça va réellement changer quelque chose, surtout quand on voit se qui est encore courant dans le milieu d’entreprise.

1 Like

Si même eux craquent c’est qu’il ni y’a vraiment pas de quoi s’inquiéter. Allez on s’y met tous :poop: :poop: :poop:

Enfin, bon merci d’illustrer ce qu’est la pression sociale. Nos arrières grands mères devaient avoir un équilibre mental déplorable :rofl: Mais si tout ceux qui montent dans un avion se disent coupables et culpabilisées et se contentent de la Palma avec 1.2t. On aurait fait un premier pas.

Oui on est libre et on a le droit de se regarder dans la glace satisfait par la crotte qu’on a laissé dans le salon. Dit moi qui a fait la plus belle ?

L’année prochaine je fais mes premières vacances en avion pour mes 40ans… ça soignera mon éco-anxiété. :airplane::earth_africa::airplane: :earth_americas::airplane: :earth_asia: La Nouvelle Zélande, c’est pas mal ?

1 Like

En fait, c’est facile de se moquer, mais je garde aussi un grain de sympathie.

Mes arrières-grands parents on vécu une augmentation énorme du niveau de vie moyen pendant les 30 glorieuses (ou plutôt ses équivalents ailleurs). Nous sommes la première génération occidentale pour lesquels on attend une baisse du niveau de vie par rapport à nos parents, et ceci pour des raisons purement économiques. Et si en suite en est encore obligé à volontairement se passer des quelques luxes qui nous restent pendant que les politiciens et les grandes entreprises font n’importe quoi au niveau écologique, je veux comprendre que, pour certains, ça fait vachement chier.

3 Likes

Je me moque ? Où ça ?

Sérieusement, oui, je me moque mais pas de cette nana qui choisi d’aller à la Palma à la recherche de je ne sais pas trop quoi. Non, si je me moque, c’est de notre capacité à regarder dans le nombril du voisin, si on ni trouverait pas une petite raison pour faire une merde plus grosse que lui. Au final, c’est nié le problème.

@Marik73 veut prendre l’avion ? C’est son problème. Inutile de se justifier par rapport aux reculades des écolos, à la durée du jour,…

Certains y arrivent très bien à se passer d’avion pour leurs vacances et à malgré tout se vider la tête. J’annule la NZ.

En fait pour moi le droit de se moquer est sacro-saint (encore plus que le droit de prendre l’avion). Moi aussi je trouve l’article fort peu convaincant. Mais, la plupart des « gestes » individuelles qu’on peut faire pour l’écologie ont comme conséquence qu’on limite vachement sa vie, alors qu’on voit d’autres détruire, dans un instant, le « progrès » qu’on à fait en se limitant.

2 Likes

Si à 50 ans on n’a jamais pris l’avion, on a raté sa vie.

3 Likes

Personne ne peut dire « fontaine, je ne boirai pas de ton eau », ni juger de ce qui est salutaire chez les autres. Tu ne sais pas ce que peux te réserver la vie. Peut-être qu’un jour, tu le prendras malgré tes convictions. Pour ma part, je l’ai pris plusieurs fois et même si ce n’est plus d’actualité, peut-être que je le reprendrai un jour, en toute conscience.

C’est quoi mes convictions ? Savoir que monter dans un avion c’est laisser une grosse merde pour les générations futures… ça ne va pas plus loin, c’est juste un fait.

Ce que tu ne comprends pas, c’est que je fais face à ce type de tiraillements (pas par rapport à l’avion) et que mettre la tête dans le sable c’est faire preuve de paresse en plus de ne rien arranger.

Oui je monterai peut être un jour dans un avion pour aller à la Palme. N’empêche que ceux qui revendiquent haut et fort le droit à prendre l’avion n’ont rien compris.

Finalement, débat d’occidentaux riches et bien nourris.

1 Like

En fait oui, le choix le plus écolo c’est le choix d’être pauvre.

2 Likes

J’ai doublement rien compris car non seulement j’ai pris l’avion mais en plus je bosse dans le tourisme et comble de l’horreur en station de ski. Mais j’assume.

1 Like

Il y a plein de débats « d’occidentaux riches et bien nourris », ça ne rend pas de facto les discussions illégitimes, je trouve ça un peu facile de faire tomber le couperet de la sorte. Si on devait éliminer tous les débats de société qui sont le privilège d’une société riche, il ne resterait plus grand chose.

3 Likes

C’est évidemment le cout carbone des achats en matériaux neuf. Après effectivement une maison est sur du long terme , contrairement à un vol en avion par définition qui est juste de la consommation plaisir.

Il est facile de se déclarer écolo, et plus difficile de l’être.
Mais aucun écolo sérieux, et conscient du réchauffement, ne prendra l’avion aujourd’hui.
Et comme dit @p.1se la pression sociale de consommation sans limite joue un rôle déterminant dans nos choix.

C’est pas un débat d’occidentaux riches et gras ?

Il y a une réflexion à avoir aussi là-dessus. Si on commence à tout regarder au travers du prisme de ce qui relève du confort ou du besoin, j’ai bien peur qu’il ne reste plus grand chose. Ce qui différencie l’être humain, c’est tout de même en partie cette volonté de faire des choses qui ne relèvent nullement d’un besoin biologique. Encore une fois on en revient à la question que j’avais évoqué plus haut, à savoir : c’est quoi l’expérience humaine ? Est-elle figée, ou évolue t-elle dans le temps au gré des progrès sociaux et technologiques ? Dans quelle mesure les voyages dans des endroits lointains contribuent-il à cette expérience, ou la mette en danger ? Pour moi toute argumentation pour ou contre le voyage en avion doit s’articuler autour de ces axes, et non pas autour d’une notion de « besoin » ou de « problème de riches ».

1 Like

Quand j’ai « comptabiliser », je m’interrogeais plutôt sur la question « à qui appartiennent ces émissions ? ». Je trouverais ça un peu méchant de tout mettre sur celui qui a payé. On peut me rapprocher d’être communiste, mais je trouve que la question de construction des nouveaux logements serait plutôt une question à aborder de manière collective.

Quant à la consommation sans limite, je pense pas qu’on puisse mettre la faute sur la pression sociale. Si on pourrait avoir tous les ans une jolie nouvelle paire des skis et si on se pourrait se balader partout dans le monde sans se soucier, je le ferais volontiers! Pas besoin de me mettre de la pression.

Si, au même titre que la question de savoir si on devrait ou non avoir un ordinateur, ou un téléphone portable depuis lequel tu écris tes messages sur ce forum, de savoir si tel ou tel film documentaire est bien, de se demander si on devrait se chauffer autant en hiver ou bien simplement régler le thermostat sur 14° et porter des vêtements chauds chez soi, si on va faire telle ou telle course d’alpinisme cet été dans les Alpes. Bref, si tu balayes d’un revers de main toute discussion qui peut s’identifier comme un débat qui ne pourrait avoir lieu que dans une société riche et développée technologiquement, j’ai bien peur que tu ne parles plus de grand chose.

1 Like

En soit, ce n’est pas un débat stérile mais nos états d’âme sur les voyages en avion, j’imagine ques les Ethiopiens (par exemple) s’en foutent un peu.

2 Likes

La publicité n’existerait pas si cela ne marchait pas. On est tous plus ou moins influençable et admettre qu’on est dans une société de consommation n’ a rien de péjoratif car c’est la realité. Et la consommation c’est du co2 (sauf si tu achètes d’occasion)

Peut etre faut il prendre l’avion pour L’Ethiopie et visiter le pays pour être certain de cette affirmation ?

En tout cas cette discussion démontre que seul l’interdiction des vols en avion est la seule solution.
Et qu’on ne peut pas compter sur des choix individuels responsables qui n’arriveront jamais pour l’ensemble de la société évidemment.
(Et encore la on est sur un site de montagne, j 'imagine même pas sur un site de voiture etc…)