Impact environnemental des voyages en avion

Assez d’accord. Néanmoins, est ce que l’avion loisir ne sort pas du champ en étant un cas à part purement individuel ?

1 Like

Perso, je ne chauffe pas mon logement, donc il faudrait interdire à tous de chauffer leurs habitations…
Toujours cette histoire de curseur personnel…

Cessons de stigmatiser le mode de fonctionnement des autres, parce qu’on a fait d’autres choix individuels…

je n’ai aucune morale à faire à celui qui veut partir visiter Bombay, New-York ou Sydney, tant que ce n’est pas illégal, le libre-arbitre reste de mise !

2 Likes

Pyramide des besoins (encore et toujours) :man_shrugging:

Et d’après toi tu économises combien de CO2 par rapport à quelqu’un qui a une bête chaudière à gaz et chauffe ses 20-30m² à 18°C ? Le delta représente combien de Paris-Bombay ?

1 Like

Oui, mais je me dis qu’il y a quand même une petite musique de fond qui commence à émerger, çà et là, c’est celle des quotas carbone individuels. Certains y pensent. Il vaudrait mieux faire quelques efforts choisis maintenant plutôt que risquer d’y être contraints dans vingt ans.

Les emission démesurées de CO2 sont assez récentes, années 50 - 70. Auparavant, les emissions étaient beaucoup plus basses, pourtant le train était beaucoup plus développé.
Les déplacements en train se sont beaucoup réduits, car la voiture a pris sa place. Rien n’empêcherait une inversion.

1 Like

Je ne le justifie pas, je me demande juste si ça vaut le coût de se focaliser tellement là dessus.

D’un point de vu activiste, serait-ce pas mieux de commencer par agiter pour des trucs faciles et non-pénibles à mettre en œuvre ? Les transports publics sont nuls et chers presque partout, alors qu’il y a nullement besoin que ça soit le cas. Les options végés sont nuls dans beaucoup d’endroits aussi, alors que la cuisine végétarienne peut être délicieuse. Et la liste continue…

Il ne faut rien interdire, ça serait très compliqué dans une démocratie.
Il faut expliquer et inciter. Taxer ce qui soit diminuer, favoriser ce qui doit augmenter.

Si aller voir tata Suzon dans les îles coûte 10 000 euros au lieu de 1000 euros, elle vera moins de monde la tata, même si ses gâteaux sont super bons.

1 Like

Oui je suis d’accord que la voiture est responsable pour pas mal de dégâts, et je suis militant pro-train.

Si on mettait 100€ de taxe sur chaque vol intérieur, je suis sûr que le transfert vers les trains serait assez massif pour supprimer la plus grande partie de ces vols. Et ça ne nécessite pas d’harmonisation internationale. Ce serait une vraie mesure de progrès, pas cette stupide interdiction seulement quand il y a le même trajet en train en moins de 2h dont personne ne tient compte puisqu’en avion avec les temps de contrôles à l’aéroport il n’existe quasiment aucun voyage de moins de 2h.

Bernard

3 Likes

Je peux me tromper mais je suppose que les pluparts des vols internes ne font que partie d’un trajet vers quelque part ailleurs en suite. Sinon je vois vraiment pas l’intérêt, à part éventuellement Nice-Paris.

et qu’on reportait ces 100 euros en réductions sur les billets de train

3 Likes

Et pour éviter le report du train vers la voiture, il faudrait aussi que le TGV soit moins cher. On a assisté à une envolée du prix du TGV depuis deux décennies (hors sa version charter : le Ouigo).

A ce sujet, l’absence de TGV Paris-Toulouse est lié à un lobbying très actif de certaine compagnie aérienne qui dessert la ville.

1 Like

J’avais cru qu’il y avait aussi des écologistes radicaux et punitifs s’opposant à la ligne à Grande Vitesse de Bordeaux à Toulouse ?

Bernard

L’avion est très accessible :wink:

Pour moi, l’avion loisir est une source d’émission pour laquelle on ne peut se cacher derrière des organisations complexes de la société. Non la cause est individuelle et pèse fort dans le bilan carbone de ceux qui s’envoient en l’air. Pour moi, c’est révélateur de jemenfoutisme.

Les activistes ont effectivement peut être mieux à faire sur les organisations complexes de la société générant des émissions de CO2.

L’avion loisir est une émission individuelle chimiquement pure.

Pas que… le lobbying sur Blagnac est bien plus ancien.

Je ne sais pas si c’est une blague ou pas, mais oui tu peux avoir des billets extrêmement peu chers, vers des pays où tu peux te faire des vacances également peu chers. Au Royaume-Uni, des vacances en Ecosse en prenant le train de nuit c’est que pour les riches :wink:

Si tu as un bujet un peu serré, et tu veux aller découvrir un peu le monde, tu es incité à le faire en prenant l’avion et pas en prenant le train. Donc oui, les émissions liés à l’avion pour le loisir, ce sont des émissions individuelles. Mais les individus font ses décisions dans un certain contexte. Le but serait de changer ce contexte.

Mais ma remarque concernait plutôt de prix des transports par rapport à la voiture. Dès qu’on est à 2 c’est déjà bien moins chere de prendre la caisse, et on n’a pas de contrainte au niveau horaire et baggages.

Je crois que tu te trompes :slight_smile:
Un Lille-Marseille coûte souvent moins cher en avion qu’en train et nombreux sont ceux qui pensent que ça va leur faire gagner du temps (ce qui hors grèves et retards « exceptionnels » est rarement le cas)
Pour aller à Nice en train depuis Lille (et je suppose Strasbourg et pas mal d’autres villes) il faut avoir la foi écologiste solidement chevillée… sans même parler du prix qui est 3 fois plus cher que l’avion.

Autre souci (je suis en plein dedans) : sur pas mal de lignes TGV tous les trains sont complets deux semaines avant si tu veux partir le week-end.
Par exemple dimanche prochain sur les retour depuis Lyon, Marseille, etc… plus une place de libre même à prix stratosphérique.
Plus étonnant je ne trouve jamais de places pour faire un retour depuis Chambéry un dimanche après-midi vers Paris ou Lille (bon là c’est la bagnole qui prend le relais, pas l’avion…)

Il y a aussi toutes les villes européennes proches où des copains vont pour un oui pour un non ( visite des enfants, match de foot, copains…), l’avion s’impose souvent.

2 Likes

Hum tu mélanges quand même pas mal de chose qui ne correspondent pas vraiment aux mêmes usages : avion/train/voiture.

En terme d’émission :

• l’avion c’est un one shot peu cher. Un vol = poids important dans le bilan carbone individuel
  • La voiture, c’est à l’année, de multiples émissions.
  • le train c’est peu d’émission mais cher

Si on compare sur un trajet donné, la voiture souffre d’un temps de trajet long et fatiguant.

Ce qui est essentiel, ce n’est pas d’être à 2 ou à 3 mais le prix des autoroutes qui coute plus cher que le cout du carburant !
Moi, je m’en fout, j’habite à Menton, je prends jamais d’Autoroute avec mon Van aménagé mais je pense à tous ceux qui habitent en couronne Parisienne ou dans le nord ou en Bretagne ! Chaque fois qu’ils souhaitent partir en vacances ou aller en montagne, il faut qu’ils financent Vinci à hauteur de plusieurs centaines d’Euros, ça doit décourager de bouger !

Bah justement pour un trajet de 1000-1500km en famille, l’avion, train et voiture sont tous envisageables, tous avec des avantages et inconvénients (avant même de parler de l’écologie).