Y a-t-il ici des contributeurs qui conditionnent leurs déplacements pro ou perso (avion, voiture, moto, Train, vélo…) à un plafond d’émission de CO2 qu’ils se seraient eux-même fixés ? Et dans l’affirmative, comment ont-il fixé ce plafond à ne pas dépasser ?
Perso, sans mettre la problématique complètement sous le tapis, si je veux aller me balader en montagne, et que pour cela je dois prendre ma bagnole et faire 4h de route (je ne suis pas tout près), et bien je le fais, sans que mes émissions de CO2 ne m’émeuvent le moins du monde !
Et coup de chance pour la planète, je n’ai pas d’appétence particulière pour les voyages à l’étranger, et je ne consomme donc que très très peu le transport aérien (à ce jour, une demi-douzaine, tous sur le territoire national). Dans le cas contraire, j’aurais sans doute multiplié les vols touristiques et lointains, sans me soucier de mon impact en terme de CO2.
Encore une fois, tout est une question de curseur, et tant qu’il n’y a pas de législation, chacun le met où il le veut…
Et n’oublions pas que les transports sont bien loin d’être les seules sources d’émissions de GES…