C’est vrai, mais c’est pas le cas partout, et de toute façon le péage c’est par véhicule et pas par personne.
Impact environnemental des voyages en avion
D’accord mais on tombe dans les trajets en avion qu’il convient de supprimer cf Janco… on peut le signaler même sans préciser comment on y arrive.
Bah pour mon logement, un poil plus vaste que 30m², l’économie en terme de CO2 est estimée à 1.5 tonne, ce qui représenterait le poids de 1.5 A/R Paris-Bombay (déplacement que je n’ai d’ailleurs pas fait).
Mais encore une fois, dans mes choix, la question des émissions de CO2 n’est pas un critère de décision.
J’aviserai alors dans 20 ans, et m’adapterai aux conditions du moment… S’adapter ou disparaître… Evolution… Darwin…
Tout à fait d’accord, sauf que dans nos contrées, la seule incitation qui fonctionne, c’est celle des prix (et encore, il faut que la marche soit haute)… Et aux premiers bonnets ou gilets colorés, nos gouvernants baissent leurs frocs !
Oui, mais les supprimer ça veut dire mettre en place des alternatives… D’ailleurs, la plupart des gens que je connais qui prennent l’avion, c’est pour aller en Europe.
Je n’ai pas lu toute la discussion, loin de là, néanmoins, j’ai lu 2 chiffres : le transport aérien représente 3 à 5% des émissions de CO2, et 1% des habitants de la planète couvrent 50% des déplacements en avion. Je suppose que ceux-ci concernent surtout les déplacements professionnels et familiaux.
Alors, logiquement, l’on peut se demander quel pourcentage d’émissions sont le fait des pinpins qui prennent l’avion pour faire du tourisme. Surtout considérés individuellement, alors qu’ils sont nombreux à se partager un avion, entassés dans des cages à poules volantes type Easyjet ou Ryannair.
On s’en serait douté
Même pas besoin de lobbying: c’est un choix local très ancien de privilégier l’aérien, du temps où Baudis père était maire de Toulouse (père et fils ont occupé la mairie sans discontinuer de 1971 à 2001), qui a été concomitant à l’émergence d’Airbus dans le secteur.
Pas nécessairement radicaux, la LGV nécessite la création d’un nouveau tracé qui crée des tensions partout où il passe, de la classique réaction NIMBY à la sauvegarde de sites remarquables (l’écosystème si particulier de la hêtraie du Ciron au sud de Langon, que le tracé prévoit de traverser).
https://www.lemonde.fr/planete/article/2024/10/20/les-mysteres-de-la-foret-du-ciron-une-hetraie-millenaire-et-menacee_6356428_3244.html (uniquement accessible aux abonnés, désolé)
Alors c’est très bien comme ça !
Et même si ils doublent les tarifs, il suffira de mettre plus de monde dans la voiture pour ne pas subir cette augmentation !
Tu oublie que dans une famille de 4 ou de 5, il n’y en a que 1 ou 2 qui payent
Et tous ceux qui voyagent en voiture ne sont pas tous des grimpeurs ou montagnards qui se regroupent pour réduire les couts …
Tu ne vas pas te faire des amis du côté de la Corse…
Il y a plus de voyageurs en bateau qu’en avion pour la Corse. C’est normal et c’est bien. C’est un peu l’équivalent au fait qu’en métropole il y a plus de voyageurs en train qu’en avion. Ce sont bien les voyageurs en avion sur ces court-courriers dont il faut réduire le nombre.
Bernard
Mais combien des ses voyagers en bateau ont pris le bateau principalement car ça permet de prendre la bagnole?
La bagnole électrique, c’est bien. Thermique et remplie de 4 personnes plus bagages, c’est pas si mal aussi même si le train serait mieux. Evidemment, si c’est thermique pour une personne seule, c’est regrettable.
En ce qui me concerne, je suis allé plusieurs fois en Corse, mais jamais seul et jamais en avion.
Bernard
Oui je suis d’accord, mais ce que je voulais dire c’est que c’est (peut-être) plus correcte de dire que la plupart des voyageurs qui partent pour la corse sont venus en voiture (et accessoirement en bateau).
D’ailleurs, je suis jamais allé, j’espère qu’un jour j’y irai, mais j’imagine en TC ça doit être un peu compliqué?
TGV jusqu’à Marseille puis ferry depuis Marseille jusqu’à la Corse (12H)
Et une fois sur place ça passe aussi? Ou plutôt location de bagnole?
Assez logique comme il y a de plus en plus de riches, et que les riches sont de plus en plus riches.
3 messages hors-sujet ont été supprimés et 32 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Postécolo 2 (ouvert par Oli974)
Et pour la consommation d’énergie dans la mobilité « longue distance » ( +80 km) l’avion en France utilise ( pour le loisir) plus d’énergie que la voiture .
Il n’y a plus qu’à regarder sereinement le niveau des océans monter. Après moi l’inexorable déluge. J’en aurai bien «profité » quand même.