Impact environnemental des voyages en avion

Je trouve ça pas forcément con vu que Jancovici ne propose pas le texte exact d’une loi mais essaie plutôt de donner une ordre de grandeur. On peut aussi imaginer que si les vols se retrouvent rationnés (ou même juste correctement taxés), les gens utiliseraient d’autres moyens pour les déplacements proches et garderaient ses 4 vols pour aller plus loin.

Mais c’est vrai que le manque de chiffres dans les discours environmentales est des fois un peu agaçant. Manger de la viande 4 fois par semaine c’est encore moins précis, car les 50g de lardons dans un plat de pâtes-carbo équivaut pas le steak de 250g au resto.

Jancovici a précisé le truc. Il n’intègre pas le Paris Marseille, puisque ce type de vol doit disparaitre.

1 Like

Oui l’interdiction des vols là où il y a un train de moins de 2h n’interdit finalement que Paris-Lyon et pas grande chose d’autre.

Mais quelle horreur. C’est du guanciale dans les carbo, pas des lardons :rage:
Egalement, 100 g de viande de porc est différent de 100 g de viande de boeuf.

ah bon ça a été décidé ?

Dans sa démonstration, il va bien au delà des 2h.

Le 4 vol pour une vie n’a pas été décidé. Essayons de ne pas diverger.

actuellement une moitié des vols sont raisonnablement courts (Europe-Europe, USA-USA, etc) et ce ne sont pas ceux qui seraient conservés si on avait un quota un peu bas. Donc ce seraient surtout des vols longs qui seraient conservés,

Et la voiture il a dit combien de fois on pouvait la prendre ?

On fait ce qu’on peut avec ce qu’on a… J’aurais dû dire les quelques bouts de saucisse dans une casserole d’haricots alors.

Oui mais là je parle pas de Janco mais du gouvernement français… Où est-ce que je me suis trompé ?

En réponse à un post où je parle de Janco et de son « 4 vols dans une vie »… y’a de quoi s’y perdre.

Je suis au courant mais regarde mon message précédent…

Pas tout compris, mais bon.

Bien sûr que le « 4 vols pour une vie » lancer comme ça sur France Inter soufrait d’un manque de précision. Depuis il a préciser les choses (voir mon lien).

Du coup, libre à chacun d’en rester à « c’est un peu con » avec des objections pour le coup précisées.

Janco n’est pas décideur et il ne propose qu’un horizon (le seul truc qu’il dit sur le chemin, c’est que la régulation par les prix ne lui semble pas juste), il n’est pas responsable de ce que choisi d’appliquer le gouvernement français (les compagnies aériennes ont une puissance de feu immensément plus grande en terme de pression). Si l’interdiction ne va pas jusqu’au Paris Marseille, c’est nos responsables qu’il faut blâmer.

Enfin, ça n’est pas parole d’évangile et la critique est possible… mais bon si il s’agit d’esquiver le problème (pour les voitures, il faudra faire moins). :roll_eyes:

C’est adressé à moi? Moi j’ai justement dit que je pensais pas que c’était con, juste imprécis, mais que ça se comprend vu que son idée était de donner une ordre de grandeur et pas le texte d’une loi. Je suis bien d’accord que des vols Paris-Marseille sont un non-sens total dans le contexte d’un train qui fait le trajet et 2h59 et qui doit donc être bien plus vite une fois on a pris en compte les emmerdes à l’aéroport (y compris pour s’y rendre).

Ensuite j’ai digressé un peu sur le manque de chiffres précis dans des discours environmentales, ce qui me frustre beaucoup, mais je ne vise pas Janco non plus.

C’est pas spécialement adressé à toi. Perso, je n’ai qu’évoqué le « 4 vol pour un vie » de Janco sans lien avec une quelconque application. Ca a digressé autour de ça (entre « c’est con », « ça a été décidé ? » et ce qu’impose la législation française) en réponse à mes propos. C’est pas clair par rapport à ce que j’ai dis, c’est tout.

1 Like

Non je ne m’en fou pas.
Mais à écouter les politiques il faut
Ne plus se déplacer ni en avion ni en voiture, sauf si elle est électrique avec des métaux rare et des batteries que l’on ne sait pas recycler.
Mettre son chauffage à 19 degrés.
Manger des insectes car les vaches elle polluent.
Se vacciner pour protéger les autres
Pendant ce temps euh ils se gavent avec dîner aux chandelles, roule en 608 tout seul avec chauffeur etc etc…
Alors oui et je l’affirme le français est un mouton qui se fait tondre et il bronche pas on l’a vu avec le covid.
On leur a même dit qu’il pouvait prendre un café debout mais pas assis !!!
Les politiques on de beaux jours devant eux.
Le gueux en vélo est les autres en jet prive au dessus de nos têtes. Manquerait plus qu’il nous fasse caca dessus et la boucle serait bouclé !!

2 Likes

Bah, peut être qu’il ne faut pas écouter les politiques ? Les politiques, ça se change.

Ca n’empêche que la solution si on s’en fout pas n’est certainement pas de se déplacer à tout va en avion, faire des milliers de km en voiture, etc. etc.

Après si tu les changes pour avoir des politiques qui te diront que l’avion tu peux, c’est pas cher, la voiture c’est top… bah, c’est un peu que tu t’en fous quand même.

Ben ce ne sont pas juste les politiques qui le disent mais aussi plein des scientistes. Tu as raison que parmi les politiques qui souhaitent imposer une certaine sobriété il y en a beaucoup qui n’ont aucune intention de suivre eux-memes ces injonctions. Mais parmi les scientistes il y en a qui mènent des vies assez sobres par convictions.

Le problème c’est que la sobriété n’est pas vraiment cohérente avec les autres discours des politiques, le model travailler plus pour gagner plus pour consommer plus qui est un peu la base de notre société actuelle.

On progresse !

Les politiques ils veulent de la croissance donc à partir de la les dés sont pipés. Ok pour construire sans les politiques on fait table rase et on construit un monde plus juste pour tout les humains sur cette planète. Je sais c’est utopiste mais malheureusement c’est je pense la solution. Nos part d’effort de chacun d’entre nous sont des gouttes d’eau dans l’océan !!!

Déprimant.

Certes, mais quelques milliards de gouttes d’eau ça peut quand même faire une différence.

1 Like