Impact environnemental des voyages en avion

Bah bien sur il a quelqu’un à convaincre: d’abord les politiques qui mettraient en place ces lois, et vu qu’on habite (en Europe, au moins) dans une société approximativement démocratique, les électeurs aussi.

Mais dans une démocratie, c’est la majorité du peuple qui choisit ses élus. Si tu considères que la majorité du peuple est du côté de la connerie, il est démocratique que les élus le soient aussi, et donc logique qu’ils ne prennent presque aucune mesure qui convienne à la minorité à laquelle tu dis appartenir.

Bernard

Ça ne suffira malheureusement pas pour explorer l’univers…

Une foule c’est toujours très con. C’est la raison pour laquelle les partis politiques radicalises, RN/ LFI sont populistes.

C’est une perspective intéressante que je partage partiellement, de toute façon en ce qui concerne la montagne. On peut vivre des très belles aventures non loin de la maison (bon si on habite en montagne au moins).

Il y a aussi ceux qui utilisent les remontées mécaniques pour maximiser le ratio grimpe-approche, ce que j’ai fait moi-même aussi quelques fois, mais c’est vrai que ça gâche un peu la sensation d’aventure.

Pour moi, une longue marche d’approche peut vraiment ajouter d’ambiance (on devinerait peut-être que j’ai commencé ma pratique en Belledonne et Oisans). Par contre, j’ai passé ma journée d’hier d’aller de Prague aux alentours de Cologne en train, et ce n’était pas une experience transcendant non plus. Et ça ce n’était qu’avec un petit sac à dos.

Pas faux !
D’ailleurs pour l’été 2025, j’hésite entre 15 jours de camping dans la Creuse et 8 jours aux Maldives au soleil.
Pour éviter la boulette, je crois que je vais attendre le résultat des élections américaines…

2 Likes

Ne soit pas aussi négatif :slight_smile: . Sur le long terme, ça paie toujours pour son estime de soi.

En école d‘ingé, dans les années 2000, j‘avais le même discours que j’ai aujourd‘hui. J’ai par exemple fait un stage dans le nord de l’Europe, suis rentré en bateau et train de nuit. Il va sans dire que je passais pour un con, chose pas forcément agréable sur le coup.

15 ans plus tard, ma petite personne en est fière. Et ça devient même doucement valorisable socialement.

2 Likes

Je pense pas être négatif. Je pense que je me serais fait aussi chier (voir plus) en prenant l’avion, et ça n’aurait pas pris beaucoup moins de temps non plus.

D’ailleurs je prends beaucoup le train, surtout pour me donner bonne conscience, et des fois parce que c’est juste moins chiant. J’ai encore un grand tour en train planifié avant Noël : Prague-Grenoble en passant par la Suisse en train de nuit, puis Grenoble Londres pour Noël pour voir la famille. Je viens aussi de découvrir qu’il a un train de nuit Bruxelles-Prague, que je prendrai probablement au retour (vu que j’aurais des affaires et des skis, ça sera pas beaucoup plus cher que l’avion).

Je voulais juste dire que l’approche en mobilité douce pour une sortie montagne n’ajoute pas grande chose (pour moi), surtout car chaque fois que je prends les transports publics pour aller en montagne je suis frustré par le fait que c’est vraiment mal-foutu (notamment au niveau des horaires). Mais en regardant tes sorties je vois que tu pratiques surtout en suisse, et les transports là-bas devraient être beaucoup moins chiants.

80 messages évoquant la 5G, l’empreinte écologique en général, le GIEC, Trump, la guerre mondiale, etc. et sans rapport direct avec le problème écologique des transports en avion, ont été fusionnés à un sujet existant : Postécolo 2 (ouvert par Oli974)

Avec une mention particulière pour @lolo7438, grand adepte des détournements des discussions sur les sujets qui l’intéressent.

Tout à fait d’accord

1 Like

J’ai pris le temps de lire les 300 messages…
Juste en quelques mots.
Quand vous aurez compris que les élites ne veulent plus que vous preniez l’avion ou votre voiture car c’est simplement pour vous restreindre vos libertés et vous amenez gentiment vers une dictature.
Hidalgo qui interdit les voitures à Paris sans compter en janvier 2025 tout les véhicules de diesel avant 2005 ne pourront plus circuler et en attendant le bourgeois avec sa Ferrari de 500 chevaux de 2024 pas de soucis pour lui.
La coupe du monde au Qatar en plein désert avec stade climatisé et Macron qui fait des aller retour pour voir les matchs !!! Sérieux réveillez vous !!! Tu veux prendre l’avion une dizaine de fois dans ta vie ou prendre ta voiture pour faire 300 bornes pour aller 3 jours en montagne et ben fait le !!!
Ils agrandissant les aéroports des grandes villes d’Europe, les puissants de ce monde se foutent de l’écologie comme ils se foutent de vous.
Ps je suis ni d’extrême droite ni un climatosceptique juste un citoyen qui réfléchi au monde qui l’entoure

Evidemment. Il faut faire ses propres recherches.

1 Like

Et bien si tu réfléchis, quelles solutions proposes-tu pour que nous arrêtions l’accumulation de CO2 qui cause le dérèglement climatique ? Bien sûr qu’il faut que les riches aussi arrêtent. Mais même si les pauvres rejettent moins de CO2 que les riches, comme ils sont beaucoup plus nombreux, leurs rejets sont tout aussi préoccupants que ceux des riches. Et toute personne qui ne fait aucun effort par lui-même est peu crédible pour demander aux autres de faire des efforts, ça va dans le sens des riches aux pauvres, mais tout autant des pauvres aux riches.

Bernard

4 Likes

les deux et complotiste en plus

2 Likes

Et toi ? Tu t’en fous parce que les puissants s’en foutent… c’est ça ta réflexion de citoyen sur le monde qui t’entoure et qu’on est en train, tous, collectivement, mais bien évidemment, chacun à son échelle, de cramer :wink:

1 Like

C’est « l’avantage » du réchauffement climatique. Le CO2 émis globalement étant une addition de celui émis par chacun, toute réduction individuelle des émissions est bénéfique. Rien n’empêche de le faire volontairement, même si globalement « les élites » s’en fichent et nous manipulent à coups de puces 5G dans les vaccins et les chemtrails.

ça fait une fois tout les 10ans même JMJ n’est pas aussi radical.

« 4 vols dans une vie » Janco :thinking:

Mais c’est vrai que notre ami @Ourson demande juste 2x plus, si on se base sur une espérance de vie de 80 ans :wink:

et on va pas rentrer dans les débats sur l’espérance de vie des pauvres… ce font baisser aussi :kissing_smiling_eyes: ==> 6 vols pour les pauvres !

1 Like

zut j’avais en tête 1 tout les 5ans

De toute façon le rationner par nombre de vols est peu simpliste vue tous les vols ne rejettent pas la même quantité de CO2.

1 Like

oui, c’est un peu con comme raisonnement. Faire Paris Marseille n’est pas pareil que Paris Auckland

1 Like