Impact environnemental des voyages en avion

Oui c’est le gros problème qui engendre un abrutissement.
On le voit dans les sondages qui ne sont pas bon et vers une augmentation du climato négationnisme, ou même dans des lieux toucher par le déréglement comme les inondations dans le nord les habitants votent ensuite majoritairement pour l’extrême droite et des partis climato negationistes.

Evidemment. On peut être tout à fait conscient du réchauffement, et en avoir rien à foutre.

4 Likes

La transition énergétique entraîne une baisse d’activité économique donc de de revenus pour les états. Donc, à terme, moins de protection sociale, moins d’aides, moins de services publics. Ce qui nous arrive en ce moment s’inscrit dans ce mouvement. Les partis qui ne jurent que pas la décroissance n’ont pas forcément l’honnêteté de l’annoncer. Les autres préfèrent se concentrer sur les problèmes actuels. Ce n’est pas du climato sceptisme et encore moins du climato négationniste. C’est du réalisme politique pour ne pas faire peur aux électeurs. C’est pas glorieux mais peut être moins malhonnête que d’annoncer que des solutions simple existent au niveau de la planète.

Et aussi en avoir à foutre et prendre l’avion,…c’est pas incompatible -)
J’en connais un paquet dans le milieu bien informé :wink:

1 Like

Dans ce sujet, tu parles bien des taxes qui s’appliquent au secteur aérien ? Comme tu dis pas glorieux :man_shrugging:

bah je vois pas… À moins que ton action en vienne à convaincre plus de gens de ne pas émettre de CO2.

1 Like

Une baisse des revenus oui, notamment à cause des politiques volontaristes qui consistent à subventionner pour favoriser la transition et taxer plus ce qui génère du CO2 (mais qui diminue - même si c’est pas assez vite)
Je ne sais pas comment on fera à terme pour compenser la baisse de TIPCE (15 Mds) quand on ne consommera plus de pétrole…
Par contre baisse d’activité je ne sais pas, potentiellement la transition peut générer beaucoup d’activité (enfin pendant la période transitoire au moins)

Pas la peine d’aller si loin : quand je prends mon diesel qui pue pour aller grimper/skier je sais que c’est « mal » et pourtant je le fais (et si je prends l’avion demain, je sais que c’est fois 10). Je mets volontairement « Je », car on voit bien qu’il y a surtout des valeurs morales qui trainent sur ce fil. On veut juger ce qui est bien ou mal, justifié ou pas,…Rien n’est justifié, en tout cas pas mes déplacements qu’ils soient pro ou perso! Le glacio qui va relever ses balises en helico, ou poser ses capteurs en antarctique pas bien plus, même si on a encore bcp à apprendre on sait maintenant que cela participe, pas la peine de convaincre on a suffisamment de données, On sait même que pour certains cas le point de bascule est très proche (voire atteint je ne sais plus pour le Groenland), et que cela aura plus « besoin » de nous pour s’emballer…
Donc OK pour convaincre, modifier un tant soit peu la trajectoire, mais ce qu’il va falloir surtout c’est s’adapter.

2 Likes

15 Mds compensé par le moindre coût du km électrique ? La baisse d’activité est un risque pour l’Europe si on a une énergie trop cher.

bin niveau CO2 c’est moins pire que l’essence. D’autant plus si tu covoitures.

certes, mais mais moins on emmet de CO2, moins on aura à s’adapter. On accélère vers le mur, mais plutôt que de freiner on compte sur l’airbag.

S’adapter, c’est changer les consommations. Prendre l’avion qui vole avec du kérosène, c’est encourager l’émission de CO2. Si on prend plus l’avion, qu’est-ce qui va se passer ? Les constructeurs vont voir leur bénéficent chuter, et ils vont se bouger le cul pour trouver une solution moins emmetrice de CO2. Pour l’instant le trafic augmente donc ils ont aucune raison de changer.

2 Likes

réaction typique de quelqu’un qui veut se justifier,…un peu comme quand le copain glacio prend l’helico ou moi je prends l’avion…
J’imagine que tu as un diesel -))))

Ben justement, faut peut être penser à fabriquer l’airbag,…c’est ma vision pessimiste…
Et ma dernière intervention,…car je pense avoir été assez clair

2 Likes

Justifier quoi, je justifie rien du tout… Niveau CO2, l’avion c’est le pire, puis vient la voiture, d’autant plus si c’est une essence qui pèse 2t et que t’es tout seul dedans.
Je dis juste que si quelqu’un prends l’avion, c’est que le climat est très très loin dans ses préoccupation.

Faut surtout espérer qu’il fonctionne bien, vu comme on accélère…

1 Like

Prenez l’avion pour vos voyages d’aventure, ne vous emmerdez pas !.

De toute façon les américains, les chinois, les indiens et bien d’autres, eux ne s’emmerdent pas !

Et on sait tous bien que les efforts pour les limiter les émissions de GES, et bien c’est mondial, et pas franco-français…

Appeler à limiter les trajets en avion en France, c’est comme pisser dans un violon !..

Cette nuit, à 00h05 :

4 Likes

Oui. On a tendance à penser que nous sommes seuls. Mais le trafic aérien augmente 2 à 3 fois plus vite en Asie qu’en Europe en ce moment.

Attention : ce n’est pas chercher une excuse dans le style : « vous voyez bien, ce sont les autres qui… ». Il y a simplement que cela va appeler des changements d’autant plus drastiques. Le déni, la négociation, ce sont des mécanismes de défense bien compréhensibles. Nous sommes confrontés à quelque chose d’inédit.

Il fut un temps, au début des années 2000, où j’étais capable de prendre la « Navette » d’Air France pour un week-end dans les Calanques. Eh bien, c’est un truc que je ne ferais plus, même si j’en avais les moyens.

Au CAF Ile de France, la décision a été prise cette année, d’ailleurs, de limiter les sorties collectives en avion aux voyages d’une certaine durée et de n’utiliser l’avion que lorsqu’il n’y a aucune autre alternative.

1 Like

Ben tant mieux… Bravo !

Oui, le club a organisé une enquête auprès des adhérents, afin de choisir les mesures qui faisaient consensus.

1 Like

Je dis bravo à vous !
Mais que cela n’interdise pas non plus vos adhérents de réaliser leurs aventures et leurs rêves…

Tout le monde a le droit d’aller au Népal ou en Patagonie au moins une fois dans sa vie pour de belles aventures…

Bon après, c’est vrai que certains abusent un peu, comme Vérdrines qui fait 2 fois des voyages transcontinentaux en moins d’un mois (mais lui il bosse, c’est pour le boulot, alors…)

Je n’ai pas l’impression que ça freine, du côté des rêves…

1 Like

Tant mieux !
Ne pas trop écouter certains « écolo-bobo » qui veulent interdire à tout le monde prendre l’avion…

Les voyageurs-aventuriers qui prennent l’avion pour aller au bout du monde ne représentent rien par rapport à tous les autres déplacements en avion…

Il me semble pas que @Walkyrie fasse un lien aussi direct que tu le fais entre rêve et avion :wink:

4 Likes