Impact environnemental des voyages en avion

Je vais jeter un oeil merci

Pas plus que de dire que c’est une « anomalie » liée au pétrole d’avoir eu une amélioration soudaine de notre confort de vie. Soit dit en passant les premières voitures étaient électriques il me semble.

Euh, c’est factuel, l’exponentielle liée au pétrole, non ? Si ce que tu veux dire, c’est que le crash n’a rien d’évident. D’accord mais il me semble malgré tout plus palpable que l’énergie alternative qu’on aurait pu trouver.

Au passage, le pétrole, c’est de l’énergie solaire stockée :wink:

Dans tous les cas, les conditions de vie seront sacrifiėes pour une grande partie de la population. Soit par la pollution, soit ėconomiquement avec des millions de chômeurs supplémentaires si perte de l’activité aėrienne et donc commerciale, touristique. Pertes qu’il faudra bien compenser par d’autres sources de revenus ou par des aides sociales supportėes par tous.

@Franchois_G Quel rapport avec la question ?

C’est moi qui avait évoqué la « sobriété dur » dans ce fil, qui va évidemment plus loin que l’interdiction d’avion pour les loisirs et les réunions familiales. « L’essentiel » que tu évoques plus bas se resume à 2500kcal par jour, comprenant certains micro et macro nutrients, et protection contre les éléments. Au delà, tout est un luxe d’une sorte ou de l’autre.

@p.1se Ca sert qui de mettre au même niveau la contraception et l’avion « loisir »

Je ne le mets pas au même niveau, c’était pour répondre à ta remarque que malgré un niveau de vie largement constant, dans le passé les gens se reproduisaient quand-même. J’évoque la contraception pour dire qu’ils n’avaient pas le choix.

Ca me semble un peu plus compliqué que ça (forcément on sort de l’avion « loisir » :wink: ). Je ne suis pas sûr que la natalité ne repartirait pas à la hausse si on supprimait le système sociale (retraite notamment) des pays développés.

@PlutonianMinimalism ok, je l’avais pas. La mobilité pose quand même des problèmes importants par rapport à l’alternative technologique.

J’assume - c’est moi qui à tout fait sortir en évoquant la « sobriété dur ». En ce qui concerne tous les questions écologiques je pense que c’est dur de ne pas digresser, et je ne sais même pas si c’est souhaitable d’éviter des digressions. Comme j’avais répondu à @Franchois_G, tout ce qui dépasse les 2500kcal par jour, comprenant certains micro et macro nutrients, et protection contre les éléments, et éventuellement quelques médicaments, est effectivement un luxe. L’avion est juste un bon exemplaire, car c’est dur à decarboner, dur a remplacer par autre chose au moins pour l’intercontinental, et ça apporte une réelle valeur à la société (ceux qui insistent que la plupart du traffic aérien c’est pour se bourrer au club med ont malheureusement tort).

Plus généralement, quand tu parles des « anomalies » je pense que ça suppose une certaine continuité de l’expérience humaine qui n’existe pas vraiment. La vitesse des changements a peut-être augmenté depuis le début du 20ème siècle, mais les modes de vivre ont toujours étés en flux. Le nouveau (et dernier) livre de David Graeber et David Wengrow a beaucoup influencé mes pensés à se sujet, et je conseil tout au moins de lire une revue…

Est ce que pour toi, se limiter à 4 vols dans sa vie constituerait une baisse de cette valeur ? Le voyage lointain aurait une réel valeur en lui même de par sa rareté (désolé pour l’edit)

C’est quoi le titre ?

2 Likes

Pour mes loisirs, non pas trop, au niveau familiale ça pourrait effectivement devenir une contrainte réelle. Ça depend en fait de plein des choses, notamment des choix des mes proches.

On en revient au pétrole, qu’est ce qui fait que les familles sont éparpillées si ce n’est l’avion accessible ? Donc une anomalie :slight_smile:

C’est déjà depuis quelques generations que c’est le cas dans ma famille. Et c’est sur que mes grands parents ont fait quelques sacrifices malgré le bon salaire de technicien de mon grand-père pour pouvoir se payer les voyages associés.

Et comme je disais avant, le terme « anomalie » suppose qu’il y ait une norme. Alors que la situation d’une famille éparpillé precede nettement ma propre naissance. Donc pour moi c’est tout à fait « normal ».

Pourquoi l’anomalie correspondrait nécessairement à 1 seule génération ? Une petite dizaine à l’échelle de l’humanité reste une anomalie.

C’est un développement assez recent. Tu sembles être convaincu que le niveau de mobilité retombera brusquement vers celui d’antan, ce qui rendrait la situation une vrai « anomalie ». Moi, je suis moins sur…

Si, on a 4 à 5 degrés de plus à la fin du siècle, ce qui est possible, cela fera combien de plus en France par exemple ? Je doute que tes arrières petits enfants aient envie de rester vivre ici…
Je n’ai pas ce problème car pas d’enfants ! Et je trouve vos discussions sur l’utilisation de l’avion d’un autre temps. Oui, j’ai pris l’avion sur 4-5 aller retour dans ma vie dont une seule fois pour mes loisirs et je ne m’interdit pas de le reprendre une fois mais je suis scandalisé par la consommation actuelle de l’avion, par ma famille mais aussi par le public des montagnards qui sont normalement sensibilisés aux conséquences.
On a tous des contradictions mais l’utilisation loisirs de l’avion mérite le pompon !

5 Likes

Je ne sais plus quelles sont les projections locales mais de mémoire il me semble qu’on aurait un écosystème proche de celui du Maghreb dans le Sud de la France, et du Sud de la France dans le Nord de la France.

Au fil des discussions ça me fait beaucoup réfléchir, mais ce que je cherchais à souligner c’était aussi la question de pourquoi voyage t-on si loin, et est-ce qu’on a envie que ça fasse partie de l’expérience humaine. Ensuite il y a eu une discussion autour de moyens technologiques alternatifs permettant de maintenir le style de vie actuel, et peut-être l’avion. S’il n’y a pas de telles alternatives, alors oui il faudra faire le deuil. En attendant la discussion reste intéressante, même si je ne suis pas concerné car aucunement envie de prendre l’avion actuellement.

1 Like

On a la chance d’avoir un pays extraordinaire : pas besoin d’aller aux Seychelles, tu vas à Santa Giulia en Corse; pas besoin d’aller dans l’ouest américain, tu as l’Aragon en Espagne, pour la montagne, on est plutôt gâtés…
Apprenons à connaître notre environnement proche d’abord !

6 Likes

Justement c’est bien parce que je suis mordu d’escalade que je n’ai pas spécialement envie d’aller ailleurs qu’en France pour le moment, de ce point de vue j’ai trop de choses à voir ici, même autour de chez moi… Après c’est ma propre sensibilité. Et comme je disais j’ai pris l’avion par le passé pour aller voir de la famille au Sénégal, et après avoir vu pas mal d’endroits en France, je peux te dire qu’aucun voyage dans notre pays, si extraordinaire soit-il, n’a eu d’impact aussi fort sur ma construction personnelle que de vivre en Afrique et rencontrer ma famille.

2 Likes

Une cinquantaine de messages « Bistrot » totalement hors sujet, postés sur ce forum « Montagne et environnement » mais sans aucun souci ni de montagne ni des voyages en avion, ont été déplacés au Bistrot dans un nouveau sujet : Postécolo 2

1 Like

L’avion c’est pour les pauvres :