"Im reich des shogun" en 5 essais

Posté en tant qu’invité par l’ancien radote:

5 essais pour une voie mythique tentée par de nombreux très forts grimpeurs mais jamais répétée…Mais où s’arrêtera Adam Ondra? Y a t-il une voie actuellement qui peut lui résister? Peut être « Golpe de estado » de Sharma et encore… Respect!

J’en reviens pas

Ch’uis sur le cul :expressionless:

http://www.escalademag.com/index.php?option=com_content&task=view&id=938&Itemid=91

http://www.escalademag.com/index.php?option=com_content&task=view&id=892&Itemid=36

Posté en tant qu’invité par rudos:

Hallucinant!!!

Il y viendra au 9a à vue…

haaaaaaaaaaaaaaaaaaaa c’est donc pour ça qu’il n’est pas venu à autoire ce we à la « disco day »!! je me disais aussi…!
le jour où il aura une copine, ses perfs vont baisser!!non? ha, il a en plus une copine???..le jour où il n’aura plus de copine, ses perfs vont être encore plus hallucinantes!!! :lol:

Ondra, c’est une nouvelle dimension de l’escalade.

Il suffit de le regarder grimper sur cette vidéo http://www.youtube.com/watch?v=X_eu-OGlzeM et on se dit que finalement c’est pas si dur que ça le haut niveau… :lol: . Un soupçon de prise de risque (rhaa !!! ce lancé là ou d’autres font le tour du proprio), un chouia de force ( … et je croise et je décroise et je re recroise :smiley: ) et enfin une vitesse de rafale pour faire de la rési courte là ou les autres font de la conti !!

Quand on sait qu’il se « réserve » pour Biographie/Realization à vue … on pleure. Surtout quand on touche (…tient ???..) les prises du départ.

Chapeau bas Monsieur Ondra

Posté en tant qu’invité par Alexstru:

Adam Ondra est tout simplement hallucinant. Le niveau qu’il a pour le moment est tout simplement incroyable.

Cette nouvelle réalisation vient s’ajouter à sa désormais longue liste des voies laissées longtemps sans répétition comme « Open Air » et « Om ». A l’heure ou chacun y va de sa FA en 9a (parfois au rabais), Adam s’attaque également (avec succès) à des voies historiques. C’est super pour l’escalade !

A noter que ce n’est pas son seul exploit du week end puisqu’il a enchainé en 2 petits run seulement « The Wall » qui est considéré comme l’une des voies les plus dures du monde en dalle (8a+ mais donnée à 8b+ par Graham).

Finalement, le plus incroyable chez ce grimpeur, c’est sa capacité à savoir tout faire. De la compète, du bloc, de la dalle, du dévers, du toit, des voies comme « Wo Gu »,…

Vivement son essai à vue dans « Biographie ».

Posté en tant qu’invité par TDM:

ce qui est génial, c’est que même parmi les mutants… il passe pour un mutant !!!
:lol: :lol:

Vraiment hallucinante cette vidéo. On a pas l’impression qu’ils font la même voie. On dirait qu’il lit beaucoup plus vite les mouvements et qu’ainsi il se fatigue moins. Ca semble naturel.
En tout cas la comparaison est vraiment intéressante. Merci pour la vidéo

Oui merci pour cette vidéo, c’est hallucinant à quel point il les mets à l’amende. Sur le gros volume il passe en deux secondes dessus alors que les autres restent plusieurs 10 aine de secondes…

Bref c’est un extraterrestre ce mec et puis c’est clair, ta l’impression que c’est si dur quand tu le regardes, ta juste un problème de perception de la gravitation … :lol:

En plus on dirait Harry Potter . Vraiment magique !

ouais lol, ya un petit coté harry potter :smiley:

Les cheveux ?? :smiley:

En effet la vidéo comparative fait très mal (à ses adversaires…) IMPRESSIONNANT
S’il fait biographie à vue là ça va vraiment calmer tout le monde… Apres est ce que ce sera vraiment du à vue car j’ai du mal à croire qu’il n’ait jamais vu une vidéo de cette voie???

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

[quote=« the boulet, id: 929518, post:13, topic:91685 »]En effet la vidéo comparative fait très mal (à ses adversaires…) IMPRESSIONNANT
S’il fait biographie à vue là ça va vraiment calmer tout le monde… Apres est ce que ce sera vraiment du à vue car j’ai du mal à croire qu’il n’ait jamais vu une vidéo de cette voie???[/quote]

moi je crois que sauf sponsor et media, s’il la fera il declarera « flash »

(ça ne serait pas moins impressionant)

Et ce sera quand même la perf de la décennie !

Posté en tant qu’invité par Alexstru:

[quote=« J.Marc, id: 929569, post:15, topic:91685 »]

Et ce sera quand même la perf de la décennie ![/quote]

On peut même dire la plus incroyable performance de l’histoire de l’escalade en falaise il me semble. Ceci dit, ce n’est pas encore fait, loin de là… J’ai d’ailleurs du mal à imaginer la performance possible. 9a+ à vue (ou flash, peu importe) alors que l’on en est « seulement » à 8c à vue (excepté le 8c+ de Patxi). Cependant, il est clair que quand on plie du 9a au deuxième essai, rien ne semble impossible.

Cependant, la pression est en train de monter petit à petit. Ondra ayant lui même annoncé qu’il réservait « Biographie » pour un essai à vue (c’est quand même rare d’annoncer un tel objectif), il va avoir une pression énorme lorsqu’il s’élancera dans les premiers mouvements.

S’il réussi, se serait une oeuvre magistrale !

[quote=« J.Marc, id: 929569, post:15, topic:91685 »]

Et ce sera quand même la perf de la décennie ![/quote]

Dit-il alors qu’on est en 2009 …

[quote=« Alexstru, id: 929601, post:16, topic:91685 »]Ondra ayant lui même annoncé qu’il réservait « Biographie » pour un essai à vue (c’est quand même rare d’annoncer un tel objectif), il va avoir une pression énorme lorsqu’il s’élancera dans les premiers mouvements.

S’il réussi, se serait une oeuvre magistrale ![/quote]

Et ouais t’imagine la pression, il faut en avoir un mental d’acier pour ne pas succomber et des bras d’acier aussi en l’occurrence ! :slight_smile:

Ou Scritch dans « Sauvé par le gong », encore plus magique ^^

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

[quote=« tieum_bsk, id: 929670, post:18, topic:91685 »]

[quote=« Alexstru, id: 929601, post:16, topic:91685 »]Ondra ayant lui même annoncé qu’il réservait « Biographie » pour un essai à vue (c’est quand même rare d’annoncer un tel objectif), il va avoir une pression énorme lorsqu’il s’élancera dans les premiers mouvements.

S’il réussi, se serait une oeuvre magistrale ![/quote]

Et ouais t’imagine la pression, il faut en avoir un mental d’acier pour ne pas succomber et des bras d’acier aussi en l’occurrence ! :)[/quote]

le fait de declarer un tel objectif est relativement peu fréquent, meme si sa formulation dans la tete du grimpeur est me semble relativement fréquent…

perso, je trouve, dans un niveau bien inférieur à harry potter, que du coté mental ça m’a pas mal aidé, les peu des fois ou j’ai joué ce jeu…
-si on se decide pour tenter, c’est parce que on sait que tel jour il y a les conditions et la forme, parce que on est 100% confiant de ne pas « jeter » l’essai pour rien.
-si l’objectif est vraiment « important » on a probablement grimpé un bon nombre des voies à coté pour familiariser avec le style specifique, observé la voie plusieurs et plusieurs fois, on s’est « preparé » dans les détails.
-vu que l’objectif est clair dans la tete depuis un peu de temps, on est sur de s’engager au 100%

(ça c’est vrai pour moi parce que d’une coté j’ai du mal a m’engager à fond et de l’autre j’ai besoin de planifier dans les details pour etre confiant, pour des autres, ça peut bien etre le contraire, c’est a dire un essai a vue « à la cool » fonctionne mieux…)