Ils ont tué la louve de BOUVANTE

Posté en tant qu’invité par joel27:

Ce matin j’étais triste et j’ai écouter le requiem de Mozart en hommage à la louve du Vercors qui a été tué hier .Les animaux sauvages ne sont plus nombreux dans nos espaces de nature aussi nous devrions les laisser vivre .
Quelques chiffres pour l’information de tous ,on a recensé 54 loups en FRANCE
500 en Italie et 2500 en Espagne . Comment font les bergers pour cohabiter avec les loups? En tout cas cela ne leur posent pas trop de problèmes dans les ABBRUZES d’après ce que j’ai pu voir dans le reportage aux actualités sur france 3.
J’ai réfléchi à tout cela et j’essaye de me mettre à la place des éleveurs (qui sont d’ailleurs indemnisé lorsque le loup mange des brebis ) mais il faut être raisonnable et accepter le monde animal libre même si celui çi pose quelques problèmes …

Je ne comprends pas l’ignorance et la bétise des chasseurs qui osent encore chasser dans les calanques pour tuer un malheureux lapin ou quelques perdraux …à méditer
joel

Posté en tant qu’invité par mat:

Suis degouté-Moi qui esperait l’entrevoir au detour d’un virage secretement
ASSASSINS

Posté en tant qu’invité par mirabelle:

Faut bien manger…et plus c’est l’heure

A table!!!hum!! la bonne terrine de perdraux aux olives ! quelle saveur!!

Posté en tant qu’invité par nico:

C’est un garde ou un chasseur qui l’a trucidé?

Posté en tant qu’invité par Ben:

M’étonnerais que ce soit un chasseur, la plupart sont primitifs mais pas suicidaires, ils savent que les militants vont leur tomber sur le dos après une bourde pareil …

Posté en tant qu’invité par Humps:

Décidemment la connerie de l’homme est vraiment sans limites…

C’est pas suite à leur histoire de quotas à la con???

Ce n’ai les chasseurs qui l’ont tuée mais des gardes officieux du parc du VERCORS par décision préfectorale et certainement par la pression des éleveurs de la région ce qui semble plus grave car on veut instaurer une certaine politique contre la préservation de la nature .joel

Comment on peut être un garde officieux, faudra m’expliquer.
Pour ce qui est des quotas, c’est quelque chose que je ne comprend pas mais qui est logique si on se met du point de vue de l’éleveur.

En fait, c’est l’histoire qui nous a créé ce problème :
Avant la disparition du loup, les éleveurs étaient habitués à sa présence. Bon gré mal gré, ils avaient adopté des techniques de pastoralisme qui prenaient en compte ce risque Loup. Puis on l’a exterminé, les éleveurs ont mis en place d’autres systèmes duquel le loup était absent. Le problème est qu’aujourd’hui, avec sa réapparition , ils n’ont plus la possibilité de reprendre les sytèmes d’autrefois d’une part parce que dans la grande majorité des cas, la connaissance s’est perdue et d’autre part parce que les coût supplémentaire que cela engendrerai (surveillance …) rapporté au prix de vente du produit n’est tout simplement plus rentable.

Moralité plutôt que de s’adapter et d’accepter que la qualité des mileux puisse s’améliorer et que le loup puisse vivre en harmonie avec son milieu (quitte à bouffer une ou deux brebis de temps en temps pour lesquelles les éleveurs sont indemnisés grassement) et bien on préfère suprimer le risque donc le loup.

Politique de marché à la con. On devrait pouvoir s’affranchir de telle considérations quand certaines causes en valent le coup.

Mais que fait l’Etat !!! A ooui pardon c’est lui qui tue le loup ;-(((

Posté en tant qu’invité par wild beaver:

Salut,
quand en effet, tu vois ces gros cons (je pèse mes mots) chasser dans les calanques à proximité des maisons, dont la mienne, au mieux des promeneurs, des enfants et des gens qui grimpent, tu te demande deux choses:
-qu’est ce qu’ils chassent?
-qu’est ce qu’ils ont dans le citron???
Ils n’ont qu’à chasser dans les parcs en centre ville aussi!
Où va ce monde?
concernant les loups, et les animaux sauvages en général, le premier problème je pense est que leur espace vital se réduit jour après jour, ce qui provoque automatiquement un surnombre et une cohabitation avec les humains…Difficile d’avoir un avis clair et précis sur la situation. Je suis bien entendu plus du coté des loups, qui eux n’ont rien demandé à personne.
ciao

Il y a des moyens de protection super efficaces tels que les patous.Dans la reserve naturelle des hauts plateaux du Vercors ,rares sont les bergers qui n’en n’ont pas;donc les moyens de surveillance et de prevention efficaces contre les attaques du loup existent deja !Je ne penses pas non plus que l’abattage « d’1 » loup change les données de" leur probleme"-C’est monstrueusement hypocrite tt ça-Le loup a un role tellement important ds la gestion des especes(notament en limitant le nbre de chevreuils par un tri selectif;le loup ne s’attaquant bien souvent qu’à des betes malades ou affaiblies)

Posté en tant qu’invité par Léa:

Y’a pas de logique de l’éleveur !!! Non non AUCUNE !!! Comment faisaient nos « vieux », ven quand y’avais leur troupeaux ils savaient des vrais chiens de bergers (regardez bien avec quoi il garde les moutons), et puis si on se souvient bien, quand ils montaient leurs troupeaux, y redesecndaient pas chaque soir dormir chez eux en laisssant les pauvres bêbêtes, là haut. Et puis une chose est possible, ça exsite le fermette en montagne, et rentrer le bétail quand vient la nuit, c’est possible. (et c’est pas dur, j’l’ai fait)
C’est scandaleux. Ah oui oui les éleveurs les pauvres éleveurs… je les emmerde !!! J’en connais des éleveurs, qui ont des vaches, des chèvres et tout… et je comprends pas mais ça ne lui est jamais arrivé. Pire encore y’a des renards qui bouffent des poules, et pourtant on va pas chasser les renards… Où est la logique là-dedans ?Arrêter de croire qu’avec la technologie, les moutons vont se garder tout seul !!! lol jaune !

GGGGGGGGGGGGGGRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR !!!

Léa

Bien d’accord avec Wild Beaver sur les chasseurs mais attention au amalgames.
Y sont pas tous comme ça (si, si je vous assure) et certaines pratiques de chasse sont très respoectueuses de l’animal (je pense à la chasse à l’arc qui compte peut être 10 000 adeptes en France et qui met à égalité homme et animal, bien que l’animal ait à mon avis un gros avantage sur le barbu avec ses sens plus développés).

Sur les loups, c’est vrai que leur espace vital se réduit de plus en plus mais à mon avis le cas de la France est un peu différent puisque quant ils sont revenus, il ont dû s’adapter à l’espace vital qu’on a bien pu leur laisser. l problème est que tant qu’il y aura de la nourriture en abondance (je pense aux brebis miam) disponible (c’est à dire non surveillée étroitement), les populations augmenteront (et on arrivera au même problème que tu soulève Wild Beaver).

Ben

Eh oh un peu de calme dans la bergerie là, je suis pas du coté des éleveurs, pas du tout.
Par contre met toi 5 min dans la peau d’un éleveur qui depuis des années (je parle pas des vieux qui eux restaient en montagne) redescendent le soir, voient leurs gosses, regarde la télé, ont tout le confort de la maison et voient leur femme.
Tu crois peut être que tu vas gentiment leur demander d’abandonner tout ou partie de ce confort pour ne pas gagner plus et qu’il vont te dire oui avec un grand sourir. Utopie, ils se battront pour conserver leurs acquis tant qu’ils le peuvent.
Et conserver leurs acquis ça veut dire quoi ! on tue le loup point barre.

Et ne je parle pas de technologie, je parle de l’homme.

Vive le loup, mort aux chasseurs et aux tueurs de loups !

Posté en tant qu’invité par Fabounet:

1. Y a pas de garde officieux dans cette histoire. La louve a été abattue sur décision préfectorale par un garde de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage, conformément au Plan Loup entré en vigueur en juillet. Tout ce qu’il y a de plus officiel.
  2. Des poursuites vont probablement être engagées par l’Aspas contre le préfet et le garde qui a tiré (pour braconnage?), en s’appuyant sur la législation européenne qui protège les loups (il est évident que c’est le gouvernement qui serait en fait visé par telles procédures).
  3. Le prélèvement de 4 loups sur une cinquantaine recensés ne répond pas du tout à une logique de protection du pastoralisme, mais à une logique d’affichage. Il restera toujours 45 loups et ça ne changera absolument rien au problème. La logique des éleveurs serait de prélever toute la population. Là, on abat juste pour dire qu’on a fait qualque chose.
  4. Quelqu’un dans ce thread a fait allusion aux dispositifs (efficaces) de protection des troupeaux. Or les troupeaux attaqués par des loups sont la plupart du temps non-protégés. C’est vrai qu’il est tellement plus simple d’abattre le prédateur…

Posté en tant qu’invité par wild beaver:

Je pense justement qu’il faut aussi se mettre 5 min dans la peau des bergers, qui se trouvent confronté à se nouveau problème et cela sans tenir compte du fait qu’ils rentrent ou pas chez eux le soir!
si un jour j’assiste à un accident de voiture, l’idée ne me viendra pas de laisser crever un mec sous prétexte qu’il roule en Jaguar ou que c’est un politicard du bord opposé.

Quelle que soit l’évolution du métier, être berger ou éleveur, c’est un choix.

J’entends parler de surnombre et de croissance exponentielle du loup-FAUT ARRETER de raconter ça-Depuis plus de 15 ans que je me promene ds le vercors et ailleurs en France je n’ai jamais vu le moindre loup-
Les rares images de loup que l’on voit à la tele proviennent soit de parcs animaliers soit des pays voisins -
D’autre part le nombre de predateurs se stabilise au rapport de proies possible
Il n’y a pas d’explosion demographique du Lynx
ni de l’aigle royal,etc
Le loup et sa meute ayant en general un vaste territoire ,il limite lui-meme sa population…

Posté en tant qu’invité par baghirati:

j’ai vu des traces de loups dans la neige sur le plateau des gagères dimanche dernier , j’ai discuté avec un ami garde ONF de la forêt de bouvante , la pression venait essentiellement des chasseurs qui trouvent là un sérieux concurent , le prefet a autorisé l’élimination d’un loup pour calmer les esprits , ça faisait un mois que les chasseurs se relayaient pour essayer de l’abattre , beaucoup de personnes concernées (gardes , bergers etc.) n’y étaient pas favorables

Plutot que de rembourser les brebis tuées soi-disant par des loups(bien souvent on crie au loup alors que les chiens errants font des degats aussi)l’etat ferait bien d’offrir aux bergers non equipes qq bons gros patous; ce serait tellement plus economique,et leur role n’est plus à demontrer

merçi à tous pour vos bonnes réponses intelligentes ,vous aviez tous compris je voulais dire gardes officiel, à qui d’ailleurs je ne jette pas la pierre puisqu’il font leur travail et qu’il applique une décision ,gardes d’ailleurs qui connaissent bien la nature et le monde animal;et qui sont d’ailleurs et j’ose l’esperer les premiers défenseurs de la belle nature .
Le problème de l’attaque des loups provient d’ailleurs souvent (,comme l’a mentionné
LEA ) du fait que les troupeaux sont souvent laissé seul dans les alpages sans protection
j’ai pu le constater moi- même lors d’une randonnée puisque j’ai rencontré un troupeau de moutons sur les alpages de la montagne de couspeau seul et sans chien , au retour de la randonnée j’ai croisé sans doute le berger qui montait par la piste en 4x4 avec son chien…
Un loup restera un loup avec sa nature propre de loup ;un chat griffe c’est sa nature ,un écureuil grimpe c’est sa nature ,: un loup cherche à manger c’est sa nature d’animal il se méfie de l’homme mais il profite aussi de la non surveillance des troupeaux.

En fait le loup n’a rien à voir là dedans c’est l’homme qui pose probleme et l’homme à aussi sa nature avec une seule grande différence c’est qu’il est doué (j’ose l’imaginer ) de raison. l’exploite-t-il cette raison ? on peut se poser la question .l’homme n’a pas naturellement un penchant pour tuer ,il y a trés longtemps c’était un chasseur mais on est au 21 éme siècle maintenant et il serait temps de changer, d’évoluer ils n’y a que les cons qui ne changent pas .joel