Ils abandonnent leurs affaires et ne préviennent personne

De l’humour? Suis pas preneur :mad:

Après discussion chez nous, en tant que groupe retrouveur des objets, nous n’aurions pas appelés les secours. 5 personnes impliquées en même temps est plus rarissime qu’une redescente forcée, un bivouac improvisé, etc … Nous aurions éventuellement fouillé les affaires pour trouver à qui elles appartenaient afin d’appeler directo les propriétaires des objets laissés au refuge.

Mais en aucun cas nous n’aurions appelé les secours avant le lendemain - sur la simple présence de matériel au refuge.

En tant que groupe abandonnant les objets, je pense que j’aurais fait pareil : retour maison, remontée asap pour récupérer les affaires. Sans rien dire de spécial à personne.

Il est à noter avec cet incident que les capacités nocturnes des secours sont assez nouvelles et ne sont pas comme une évidence chez moi. À plusieurs reprises, les secours ont été déclenchés pour moi ou par moi : la réponse le soir a toujours été : on verra demain. Et le lendemain une action de secours a été déclenchée - ou pas - selon les situations du lendemain.

Nota : je me rappelle aussi qu’il m’est arrivé par deux fois de monter du matériel (duvet et nourriture) au refuge de la Combe Madame et au refuge de l’Oules pour des copains guides qui avaient des groupes à travers Belledonne. Une fois j’avais tout disposé beau propre sur la table façon accueil charmant ! Ils passaient le soir ou le lendemain.

[quote=« pedro26, id: 1813548, post:19, topic:162144 »]Oui, merci pour ton témoignage sincère, La Baltringue.
Ton récit exprime aussi une grande solitude, quelque part…

Combien étiez-vous lors de ta malheureuse expérience ?
Au CAF, c’est un peu différent, car en groupe, et sur le lot, y’en a toujours un qui pense à prévenir…[/quote]

moi j’étais seul, c’est sur qu’en groupe ca change -un peu- la donne.

[quote=« ridgepo, id: 1813552, post:21, topic:162144 »]

De l’humour? Suis pas preneur :mad:[/quote]

Tant pis, pas grave…
Pleurons plutôt tous ensemble, c’est mieux, surtout pour les duvets.
(ça coûte cher les bons duvets hiver, même à D4…).

A moins que le PGHM et l’hélico aient pu sauver les duvets, ça, on ne le sait pas…
On attend le rapport du CAF Grenoble sur ce point…

Dans les cabanes suisses, il y a un libre de cabane, où justement tu renseignes ce genre de choses. C’est pas le cas en France?

Juste bête et méchant ou choquant de bêtise. J’hésite.
A priori, nous sommes sur un site de montagne ou des gens ordinaires, entrainés mais ordinaires, peuvent etre confrontés à des situations extra ordinaires et etre momentanément dépassées par elles. Être emportés à 5 dans une avalanche, s’en sortir indemnes. On peut quand même imaginer un petit traumatisme, non ?
Je retiens plutôt la bonne réaction du groupe de 3 qui ont prévenu les secours. Et la clairvoyance du secouriste qui finalement conclu que cette opération, si elle avait pu être évitée avec une meilleure communication, a permis aussi de s’assurer que personne n’était dessous, le long de cet itinéraire assez fréquenté.

Ce genre de situation est qd-même assez rare. Les secours inutiles suite à découverte d’objets inhabituels, me semblent assez anecdotiques.
Et le fait de prévenir les secours depuis le refuge me semble une bonne chose : c’est aux secours de décider s’ils font des recherches ou non, ca peut donner des indices sur une recherche sans zone précise.

Par contre, les secours de personnes signalées disparues par leurs proches me semblent plus fréquents.
Des recherches parfois sans même savoir le massif me semblent bcp d’énergie gaspillée.

Combien d’entre nous partent sans laisser de consigne à quiconque ?

[quote=« Paul G, id: 1813562, post:27, topic:162144 »]Par contre, les secours de personnes signalées disparues par leurs proches me semblent plus fréquents.
Des recherches parfois sans même savoir le massif me semblent bcp d’énergie gaspillée.

Combien d’entre nous partent sans laisser de consigne à quiconque ?[/quote]

Oui, c’est d’ailleurs assez caractéristiques des groupes CAF…

SVP, gens du CAF, sur le lot, prévenez-en au moins un ! Laissez un mot, ou quoi que se soit (même sous l’essuie-glace de votre voiture, cela aidera les secours et évitera peut-être plusieurs rotation d’hélicoptère pour rien …).

Une leçon à retenir, en tout cas !

De toute façon je pense que le consensus c’est qu’il vaut mieux un secours pour rien que pas de secours pour quelque chose. Appeler les secours pour 5 duvets oubliés à 17h peut sembler prématuré, mais si ceux ci se sont déplacé et y ont mis tant de moyens, c’est que l’inquiétude semblait légitime. Au final une histoire qui se fini bien qui permet de faire un peu de prévention sur le thème « attention, laisser des affaires derrière soi n’est pas anodin ».

Autant sur le Nanga on supporte les remarques déplacées de l’animateur vu que derrière il y a une belle aventure, autant là ça ressemble juste à un vieux troll éculé. Sur deux actus liées à des accidents, tu harangues le CAF comme si il devait se justifier ici à chaque fait d’hiver.
Je pensais que l’himalayisme permettrait de prendre un peu de hauteur sur la société des hommes, mais il faut croire que la polémique débile et les remarques de comptoir sont plus intéressantes au final.

Désolé, man ! :frowning:
En fait, je n’ai pas réussi à suivre le fin mot de cette histoire sans gravité.
Est-ce que le PGHM a réussi à sauver les 5 duvets du groupe CAF de Grenoble, finalement ?

[quote=« pedro26, id: 1813586, post:31, topic:162144 »]

Désolé, man ! :frowning:
En fait, je n’ai pas réussi à suivre le fin mot de cette histoire sans gravité.
Est-ce que le PGHM a réussi à sauver les 5 duvets du groupe CAF de Grenoble, finalement ?[/quote]

Pourquoi diable ramènes-tu tout au CAF ?
Il y a 80.000 cafistes, tu crois qu’ils fonctionnent tous pareils ?
la plupart d’entre eux sortent « hors clubs ». Ce sont des sorties CAF ou pas ?
Est-ce que tu t’identifies comme partie intégrante de la communauté C2C, y compris aux incompétents qu’on peut y lire ?
Est-ce que tu juges aussi la communauté C2C à sa liste d’accidents ? Y en a-t-il plus ou moins que ds la communauté CAF ?

Franchement, perso je ne sais pas …
Je pense que les gens du CAF ont reçu un minimum de formation, au moins pour la sécurité, les avalanches, la météo, les DVA, les secours, etc…

Mais attention, là, ne me fait pas dire ce que je n’ai pas dit, non plus !
Il ne faut pas faire des confusions non plus ! Il ne faut pas tout mélanger !

Y’a groupe CAF et groupe CAF aussi, bien sûr, hein, ça on le sait tous ! On les a tous croisés un jour ou l’autre en montagne…

Évidemment, il y a les bons et les mauvais groupes CAF ! Comme partout ! On le sait !
Mais, ce n’est pas pareil !

Bon alors, le mauvais groupe CAF, c’est simple, ils voyent une montagne, là… ben, ils grimpent, quoi ! Tu vois ?

Mais le bon groupe CAF, lui, le vrai, là par contre, ben ils voyent une montagne, là, tu vois… et ben alors là, eux, ils grimpent, quoi, tu vois ?

On ne parle pas du tout de la même chose, à mon avis…

[quote=« gueuth, id: 1813579, post:30, topic:162144 »]

Autant sur le Nanga on supporte les remarques déplacées de l’animateur vu que derrière il y a une belle aventure, autant là ça ressemble juste à un vieux troll éculé. Sur deux actus liées à des accidents, tu harangues le CAF comme si il devait se justifier ici à chaque fait d’hiver.
Je pensais que l’himalayisme permettrait de prendre un peu de hauteur sur la société des hommes, mais il faut croire que la polémique débile et les remarques de comptoir sont plus intéressantes au final.[/quote]

Bien d’accord …

Pour les sorties CAF la sortie prévue est déclarée au club avec les noms des encadrants et des participants.
En sortie hors club, avec des copains ou seul, c’est bien que quelqu’un ne participant pas à la sortie soit au courant.
Mais il peut y avoir modification de la course, voire du secteur, par exemple pour raison de sécurité, sans pouvoir prévenir.
Donc tous les cas de figure ne pourront être couverts à moins d’avoir un tel satellite…

Ce n’est évidemment pas vrai pour tous. Quel pourcentage en faut-il pour pouvoir raisonnablement écrire « les gens du CAF ont reçu un minimum de formation » ? A mon avis il y en a moins de la moitié qui serait capable d’intervenir sur une avalanche, sans même parler d’être efficace. L’encadrant a intérêt de ne pas être en dessous.

[quote=« patzer, id: 1813606, post:36, topic:162144 »]

Ce n’est évidemment pas vrai pour tous. Quel pourcentage en faut-il pour pouvoir raisonnablement écrire « les gens du CAF ont reçu un minimum de formation » ? A mon avis il y en a moins de la moitié qui serait capable d’intervenir sur une avalanche, sans même parler d’être efficace. L’encadrant a intérêt de ne pas être en dessous.[/quote]

Tu plaisantes, là, au moins ? C’est du second degré, j’espère !

Quand dans un groupe d’une dizaine tu en trouves 3 qui ont des sondes qui ne sont pas prêtes à être utilisées parce qu’ils n’ont jamais fait le noeud dans la cordelette qui permet de maintenir les segments, c’est à dire qu’ils ne se sont jamais intéressé au fonctionnement de leur équipement de sécurité, ça fait peur.

Les statisticiens du CAF, elles disent quoi les statistiques de la FFCAM dans les cas ou 3 personnes trouvent des duvets vides dans un refuge d’hiver en hiver à 17 h, qu’il y a une grosse avalanche dehors et qui ne préviennent pas les secours de leur trouvaille ? Pour le plaisir de la discussion, on partira du principe que les 5 sont restés dessous, sinon, c’est moins drôle.

[quote=« patzer, id: 1813617, post:38, topic:162144 »]

Quand dans un groupe d’une dizaine tu en trouves 3 qui ont des sondes qui ne sont pas prêtes à être utilisées parce qu’ils n’ont jamais fait le noeud dans la cordelette qui permet de maintenir les segments, c’est à dire qu’ils ne se sont jamais intéressé au fonctionnement de leur équipement de sécurité, ça fait peur.[/quote]

Oui ben ça, alors là, tu m’excuseras, mais moi, je suis comme Saint Thomas ! Je ne te crois pas ! Désolé !

Au CAF, justement, et contrairement aux autres, ils apprennent à vérifier ces choses là ! (les choses basiques, la sécu, surtout la sécu !)
C’est d’ailleurs là l’intérêt du CAF ! (perso j’en vois pas d’autre !)