Illusion perdue

Et voilà, malgré mon grand âge, j’avais quelques illusions sur la probité de la gent grimpante , hélas perdues aujourd’hui. Je me suis fait volé mon matériel à la petite falaise de casteil , dans les po. Après avoir grimpé la gv du coin, on revient au pied, et on décide de profiter pour se balader dans les gorges du Cady. Deux groupes de grimpeur sont la. Je laisse corde, chaussons,degaines. Au retour,plus rien. On a gentiment laissé mon casque au parking. Bien décevant tout ça. La corde n’est pas neuve, les chaussons bon à ressemeler et ils puent. Ça me servira de leçon…

Il y a malheureusement autant de connards chez les grimpants que chez les autres …

3 Likes

Mais il serait dommage de s’arrêter à ceux-là : car il y a heureusement autant de gens biens :slight_smile: !

1 Like

Malheureusement, quand on te pique ton matos, tu as tendance à t’arrêter à ceux-là, n’étant pas un saint.

Qd il y a groupe il y a parfois matos collectif… et désorganisation.
Du coup, à la fin, certains ne savent pas trop qui a amené quoi, et ramassent ce qui traîne en pensant bien faire - puisqu’ils ne voient plus personne, par exemple.
Ca n’est pas forcément de la malhonnêteté, mais ils ne s’en rendront peut-être compte ds plusieurs semaines, ds leur local.

Une belle corde ou des dégaines neuves attirent, des vieux chaussons et une corde usagées, j’ai un doute.

1 Like

Exactement. Hier en triant le matos de notre ptit groupe de potes on s’est aperçu qu’on avait une dégaine en trop. Ptet même récupérée la veille ou l’avant-veille vu qu’on était seuls sur le site

T’en as, de la chance ! Moi, c’était presque toujours une dégaine en moins.

C’est pas moi qui l’ai récupérée :-). Et vendredi j’ai laissé une dégaine panic au secteur Jardin de Ville… Mais grace a la magie des réseaux sociaux elle a été retrouvée…

Ton « malheureusement » souligne que c’est fort dommage, non ?

Parce qu’à y réfléchir, s’il est mis en avant LE jour où ton matos t’es piqué, tu ne publies jamais pour dire que ton matos a gentiment été laissé. Du coup ça veut dire que tu considères qu’il est normal de laisser le matos, et anormal de le prendre : chouette, tu crois donc qu’il y a une majorité de gens biens :slight_smile: !

Alors pourquoi ne pas s’arrêter à ceux-là ? Pourquoi ne pas se dire que s’il y a eu 249 morts sur la route le mois dernier, il y a surtout eu des millions de vivants ?

Quand il arrive un triste évènement qui nous déçoit sur la nature humaine, c’est aussi l’occasion de souligner que cet évènement est isolé, et que le reste du temps la nature humaine est chouette, mais notre esprit est moins entraîné à le remarquer… non :smirk: ?

3 Likes

Ben tu te rends compte ? Si tout le monde disait ce qui va bien, il y aurait de quoi faire encore plus chauffer la planète !
Car n’en déplaise aux grincheux, il y a tout de même pas mal de choses qui vont bien. Pourvou qué ça dourre !
(C’est pas gagné…)

C’est bien, ce que tu dis.
Aïe, je viens de faire chauffer la planète, désolé.

Dire ce qui va bien ne signifie pas qu’il n’y a rien qui va moins bien !
Mais l’inverse est souvent oublié, me semble-t-il…

(Je sais que tu l’sais, mais il me semble important de le rappeler, dans ce monde qui jubile de tous les scandales, malheurs et évènements sensationnels, sans se souvenir que chaque chose a son pendant positif !!!
Les « handicapés » sont nommés « Autrement capables » à l’île Maurice… ça veut tout dire, nan :wink: ?)

1 Like

Ou « people with special needs » dans les pays anglosaxons, je préfère cette définition, car selon le domaine on est tous un peu handicapé ! La preuve la plupart d’entre nous avons besoins de points et d’une corde pour grimper…

1 Like

Dans l’même genre, concernant les accueils de personnes sans abri, il est courant de parler de lieux « à bas seuil d’exigences ».
Certes.
(Trop) rares sont ceux qui préfèrent parler de « haut seuil de tolérance ». Bé oui ça veut dire la même chose, sauf que l’Autre est un chouille plus considéré…

Du coup, pour ne pas me faire taxer de digression décalée, j’assume : si l’illusion est perdue, @thx1138, ne gardes-tu pas en conscience et connaissance de cause, cette fois, que cet évènement peut s’avérer isolé et non généralisable :smirk: ?

Vu ton grand âge et ce qui s’est passé seulement aujourd’hui, on peut raisonnablement penser que ce n’est pas arrivé pendant très longtemps. Tu n’avais donc plus d’illusions sur la gent grimpante et sa probité. Mais des certitudes. Un petit accroc certes parfaitement pénible et rageant ne devrait pas te faire perdre toutes ces certitudes acquises. Seulement considérer, s’il s’agit bien d’un « emprunt non consentant », qu’il y a des cons partout et que le sous ensemble de la population qu’est la population grimpante en contient de fait aussi quelques uns, je n’ai aucune illusion là dessus :grin::wink:

1 Like

Autre hypothèse : vu l’état de ton matos, des grimpeurs ont peut être cru qu’un malotru l’avait laissé là dans la nature au lieu de le jeter. Comme le casque était encore correct, ils l’ont laissé au parking si jamais un autre grimpeur était intéressé.

Perso, lorsque je laisse du matos de rando (pas grimpeuse) pour faire un AR plus légère, je le cache dans un buisson, des rochers ou le met bien évidence pour le voir de loin.

Et en plus l indélicat est parti avec les châtaignes ramassées dans la descente.

Il ne faut pas faire justice soi-même.

3 Likes

tu n’avais qu’à faire une voie plus dure…

Et si tu vois de loin que quelqu’un te pique ton matos tu fais quoi ? Tu cours vite?