Illusion perdue

En fait c’est la grimpe qui fait les gens méchants. J’ai appris ça hier en regardant un film excellent, mais perturbant: « The Stanford prison experiment », basé sur des faits réels: une expérience psychologique dans laquelle on assigne à des étudiants le rôle de prisonnier ou gardien dans une prison fictive et la chose part très vite en couille.

https://www.prisonexp.org

Mets des gens normaux dans un environnement où ils ont l’opportunité de devenir méchants et ils deviendront méchants (le contraire est probablement vrai aussi). Et comme des grimpeurs laissent des matos super chers sans surveillance, des grimpeurs piquent des matos.

« La ocasion hace al ladron » (c’est l’opportunité qui fait au voleur) disait le proverbe espagnol bien avant que le Prof. Zimbardo dépense l’argent du contribuable dans son expérience à Stanford.

Les pratiquants de yoga ne sont pas mieux, mais ils n’ont pas de matos à piquer.

attaque gratuite (et pas etayee) de la science …

[quote=« pasinvite, post:20, topic:252253 »]
Et si tu vois de loin que quelqu’un te pique ton matos tu fais quoi ? Tu cours vite?[/quote]

Comme en général c’est le sac à dos complet pour pouvoir juste prendre de la hauteur de quelques mètres, je pense que c’est dissuasif. Mon smartphone, papiers, bâtons avec moi.
Je suis visible, avec un coupe-vent rose ;).

Faudra que j’y pense. Le mien est bleu c’est pour ça que je ne laisse plus mon sac à dos en évidence.

Si tu veux prolonger le plaisir, sur le même thème, il y a déjà eu :

et

L’expérience scientifique a été ré-évaluée et se révèle, après une enquête étayée, poser de nombreux problèmes épistémologiques… :wink: