Il faut arreter de hierarchiser les pratiques alpines

Posté en tant qu’invité par mike:

Léo a écrit:

Mike a écrit :

La raquette c’est pour les gens qui ne savent pas faire du
ski, ou qui ont peur d’aller vite !

Moi, je fais de la raquette et je n’est pas peur de la vitesse.
Suis-je malade ??

Comment peux-tu dire ça. On dirait quelqu’un qui sait tout !

Je sais tout… ce que je sais. Mais je suis près à en savoir plus :
Tu fais de la raquette et tu n’as pas peur de la vitesse.
Dans ce cas :
Qu’est-ce que la raquette t’apporte de plus que le ski ?

Posté en tant qu’invité par Léo:

Dans ce cas :

Mais, il y a des endroits qui ne sont pas accessible en skis mais seulement en raquette. Tu es bien plus « libre » en raquette que en skis. Tu peux sortir du balisage… (en skis aussi, mais beaucoup moins.)

Mais, pourquoi si je n’est pas peur de la vitesse je devrais faire du skis ??? Il n’y a pas que ça comme sport. Toi, tu aimes les skis, peut-être pas tout le monde. Si c’est pour partir un journée faire du skis, faire 1h30 de bouchon à l’aller, 1h30 de bouchon au retour, je trouve que ça casse l’ambience, tu trouve pas !?

Voilà voilà

@+

Posté en tant qu’invité par fabrice:

Léo a écrit:

Mais, il y a des endroits qui ne sont pas accessible en skis
mais seulement en raquette. Tu es bien plus « libre » en raquette
que en skis. Tu peux sortir du balisage… (en skis aussi, mais
beaucoup moins.)

MDR… On parle pas de ski de pistes… Après c’est sur que si tu parles d’une foret avec 150 arbres au metre carré, chacun son plaisir

Posté en tant qu’invité par fabrice:

tout à fait d’accord avec mike, ça dérenge personne de voir des gens courir sur un stade et les voir classer par leur temps… il y en a bien des plus forts non???
Il faut juste faire ce qui est dans nos cordes et ce faire plaisir

Posté en tant qu’invité par Simon:

fabrice a écrit:

tout à fait d’accord avec mike, ça dérenge personne de voir des
gens courir sur un stade et les voir classer par leur temps…
il y en a bien des plus forts non???
Il faut juste faire ce qui est dans nos cordes et ce faire
plaisir

moi ca me dérange pas mais je trouve ca débile de courir pour tourner en rond … alors être le plus fort a ce jeu la …

juste pour dire qu’en montagne je trouve ca con de vouloir etre le plus beau et le plus fort parce qu’on fait de la pente raide ou du 7a. Même si la performance m’intéresse parfois, la montagne ce n’est pas que ca, et je ne suis pas frustré qd je fais une grande voie facile ou une rando … on peut simplement varier les plaisirs !

Quel besoin de hiérarchiser ? Chacun ses gouts …
mais c’est vrai que les raquettes c’est pénible … (chauf’ J2 :o))

Posté en tant qu’invité par Dani:

Simon a écrit:

mais c’est vrai que les raquettes c’est pénible … (chauf’ J2
:o))

Sauf quand on les prend sur les dos pour aller fair la McIntyre a les jorasses,
et en profiter a la descente par la normale…

:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

mike a écrit:

dire que la raquette c’est plus
facile que le ski de rando ?
Relis les message plus haut tu verra que je ne suis pas le seul
à le croire (Patriste, J.Marc …)
Seulement moi j’ai tendance à hierarchiser.

Je voulais juste dire que l’apprentissage technique nécessaire pour un itinéraire donné me semble plus facile en raquettes qu’en skis. Pour l’effort fourni, c’est une autre histoire !

Maintenant, moi, un des trucs qui me plait dans les activités de montagne, c’est que contrairement à ce qui se passe dans la vie quotidienne, on n’est pas obligé de hiérachiser. Et je continuerai à cultiver cet avantage précieux…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

mike a écrit:

Dans ce cas :

Et à quelqu’un qui fait de la rando pédestre tu lui demandes ce que ça lui apporte plus que du VTT ? Et à un skieur tu lui demandes ce que ça apporte de plus que de faire du surf ? On pourrait en trouver des centaines comme ça.

Le plaisir de la raquette ce n’est pas ce que tu cherches et tu préfères le ski, ok, mais certains préfèrent la raquette au ski. Si il y a une hierarchie elle reste personnelle.

En tout cas ce n’est pas sur le plan de l’effort physique que la raquette serait inférieure au ski.

fabrice a écrit:

tout à fait d’accord avec mike, ça dérenge personne de voir des
gens courir sur un stade et les voir classer par leur temps…
il y en a bien des plus forts non???

Quel rapport avec la question ?
Ce que souhaiterait mike ce n’est pas classer les coureurs dans les mêmes conditions mais de savoir si c’est mieux de faire du 10.000 m que du 110 m haie. Et pourquoi pas de savoir si le saut à la perche c’est pas mieux que le saut en hauteur ? Pour lui il s’agit non pas de classer les pratiquants mais de classer les sports.

J2LH a écrit:

Le plaisir de la raquette ce n’est pas ce que tu cherches et tu
préfères le ski, ok, mais certains préfèrent la raquette au
ski. Si il y a une hierarchie elle reste personnelle.

C’est une bonne conclusion.
Mais je précise que si je connais des gens qui préfère le ski à la raquette, je ne connais personne qui préfère la raquette au ski. Les raquettistes que je connais sont tous des gens qui ne savent pas assez bien faire du ski pour se faire plaisir en rando.
( je ne parle pas de l’alpinisme car bien sur une paire de raquette c’est plus leger et plus pratique sur le sac qu’une paire de ski, mais ce n’est plus de la rando. ) (d’ailleurs ceux qui n’ont pas peur de porter ont des skis d’approche)

Je suis tout a fait près à changer d’avis s’il y a des témoignages.
J2LH, tu dis préférer la raquette au ski, tu as fais beaucoup de ski pour dire ça ?

Après j’ai peut être tort de penser que la raquette et le ski ne sont pas des activitées complémentaires. Mais mon expérience personnelle me donne l’impression que ces deux activitées sont très proche au niveau des ambiances rencontrées et des connaissances (topo, niveau, météo, …) nécessaire, sauf qu’en ski, et bas après être arrivé en haut, … on fait du ski.

D’où cette hierarchie, le ski c’est plus riche que la raquette.

De la même façon, la rando en VTT me semble être une activitée plus riche que la rando à pied, et l’alpinisme en grande voie rocheuse, plus riche que l’escalade en grande voie équipée, une ascension d’un sommet Andin plus riche qu’une ascension au WE au glacier blanc, etc…
Bref je trouve qu’il y a une hiérarchie (certes très floue) entre les différentes pratiques alpines.

En tout cas ce n’est pas sur le plan de l’effort physique que
la raquette serait inférieure au ski.
Entierement d’accord,
mais de toute façon, l’effort physique, c’est juste bon pour les sportifs. La montagne n’est pas un stade. :slight_smile:

mike a écrit:

J2LH, tu dis préférer la raquette au ski, tu as fais beaucoup
de ski pour dire ça ?

Pas beaucoup, et j’ai arrêté le ski je jour où je me suis installé dans les Alpes.

Mais mon expérience
personnelle me donne l’impression que ces deux activitées sont
très proche au niveau des ambiances rencontrées et des
connaissances (topo, niveau, météo, …) nécessaire,

Tout à fait,

sauf qu’en ski, et bas après être arrivé en haut, … on fait du ski.

Les descentes à raquette dans la poudreuse ça c’est souvent fun également.

D’où cette hierarchie, le ski c’est plus riche que la raquette.

Absolument pas, tout dépend de ce que tu recherches. Pour prendre des photos par exemple les raquettes sont sans aucun doute plus pratiques.

De la même façon, la rando en VTT me semble être une activitée
plus riche que la rando à pied

Sans doute parce que tu recherches une certaine forme d’effort physique mais tout le monde n’a pas les mêmes goûts. L’effort physique n’est pas d’ailleurs la seule richesse des sports de montagne, tu es tout de même plus proche de la nature quand tu es à pied que quand tu es à vélo.
Bien des endroits sont par ailleurs accessibles à pied et inaccessibles en VTT, tu ne peux d’un côté dire que le ski c’est mieux que la raquette parce que ça permet de faire plus de choses et dire que le VTT c’est mieux que la rando…

mais de toute façon, l’effort physique, c’est juste bon pour
les sportifs. La montagne n’est pas un stade. :slight_smile:

Heureux de t’entendre le dire mais ça me semble contradictoire avec quand tu dis que les raquettistes sont des gens qui ont peur de la vitesse.

Nico et Strider,je ne vous pas super honnetes.
Il y a quelques semaines, Strider tu a écrit un post intitulé « Le mixte, quintessence de l’alpinisme », soutenu par nico.
Quintessence, ça signifie : ce qu’il y a de principal, de meilleur.
Et maintenant vous me reprenez quand je dit que l’on peut parler de hierarchisation des pratiques alpines.
Qu’est-ce que je dois comprendre ?
Auriez vous des préjugés envers moi ?

J2LH a écrit:

Heureux de t’entendre le dire mais ça me semble contradictoire
avec quand tu dis que les raquettistes sont des gens qui ont
peur de la vitesse.

J’aime la montagne, je n’aime pas l’effort physique. Ce qui oriente mes choix vers une pratique ou une autre, c’est l’interret technique et ludique.

Ce ne semble pas être ton cas, d’où cette différence d’opinion, et ce sentiment de contradiction que tu as cru comprendre dans mes propos.

En tout cas, maintenant personne ne me connais, mais tout le monde sais plein de choses sur moi (gouts, pratiques, aspirations, motivations …connerie …)

mike a écrit:

J’aime la montagne, je n’aime pas l’effort physique. Ce qui
oriente mes choix vers une pratique ou une autre, c’est
l’interret technique et ludique.

Ce ne semble pas être ton cas, d’où cette différence d’opinion,
et ce sentiment de contradiction que tu as cru comprendre dans
mes propos.

L’intérêt technique je le trouve ailleurs puisque je suis également grimpeur, pour ce qui est de l’aspect ludique je suis satisfait avec la raquette.

Posté en tant qu’invité par v-max:

La raquette? excellent pour le cardio

v-max a écrit:

Essayye sans raquette, c’est beaucoup plus éfficace.

Posté en tant qu’invité par v-max:

mike a écrit:

v-max a écrit:

je n’ai pas les pieds assez long, ni assez large pour avoir une bonne portance.

Posté en tant qu’invité par pastriste:

mike a écrit:

v-max a écrit:

donc à pied si je te comprends , finalement la marche dans la neige en montagne c’est pas si nul que ça alors , rires .

pourquoi ne veux tu pas comprendre que certains (comme moi d’ailleurs) ne font pas de ski par choix personnel parce que tout simplement on s’en fiche complètement du ski , j’échangerai pas un couloir alpi contre dix sorties en ski.

Les gars en ski ne me donne aucune envie , ni jalousie , c’est leur choix tant mieux .
Moi l’hiver j’optimise toute mes sorties pour faire de l’alpi ou de la raquette si c’est trop avalancheux en haute montagne.
les copains qui me plantent pour faire du ski alors que les conditions sont excellentes pour faire un superbe couloir mixte long et technique m’énerve toujours.
Car ces idiots reviennent te voir pour faire le dit couloir alors qu’il est trop tard en saison ou que les conditions sont pourris .
Alors moi je cherche des montagnards qui courent pas aprés le ski comme s’il n’y avait que ça au monde.
en plus avec des ski la ou je vai t’irais certainement pas mon petit Mike trop raide trop mixte tu passerai vraiment pas .
puis même sur le dos les skis il resterai coincé avec toi dans les passages en goulottes , puis c’est lourd les ski.
mes raquettes elles sont hyper légères et se range chacune sur un des cotés du sac sans m’emmerder , alors qu’avec du ski piufff trop lourd et encombrant.
je te signale qu’il y assez de matos a trimballé sur le dos comme ça , pitons , coinceurs , friends , mousquetons , cordes dégaines , ropeman , piolets , etc…

donc les raquettes c’est idéal et pas lourd !

désolé mais toute pratique à ces avantages et ces points faibles , il y a des cas ou les ski sont hors jeux !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par OlivierC:

Patriste a dit:
Alors moi je cherche des montagnards qui courent pas aprés le ski comme s’il n’y avait que ça au monde.
en plus avec des ski la ou je vai t’irais certainement pas mon petit Mike trop raide trop mixte tu passerai vraiment pas .
puis même sur le dos les skis il resterai coincé avec toi dans les passages en goulottes , puis c’est lourd les ski.
mes raquettes elles sont hyper légères et se range chacune sur un des cotés du sac sans m’emmerder , alors qu’avec du ski piufff trop lourd et encombrant.

Tout est affaire de niveau et de compétences.
Faire des goulottes avec des skis, ça se fait, on dirait que tu découvre, mais peut-etre que dans l’Ariège…
Sans rencune, bonne raquette extreme.

Posté en tant qu’invité par nico:

Oui, et alors? Il ne s’agit en aucun cas de classer les activités comme tu le fais. Chaque activité se pratique par goût personnel. Moi, je fais un peu de tout, et je ne suis bon en rien… Suivant l’envie, je fais l’activité qui me plaît. Ce qui me plaît dans le mixte, c’est l’intérêt technique, la gestuelle que je trouve sympa mais complexe. Pour autant, dire que le mixte est la quintessence de la haute montagne revient-il à dire que les grimpeurs qui font du mixte sont les meilleurs alpinistes? Si tu penses cela, tu n’as pas compris mon intervention. Suis-je meilleur qu’un mec qui a fait le Couturier à la Verte parce que j’ai fait la Carli Chassagne à l’Aiguille du Midi? Donner une réponse n’aurait point de sens. Ce sont des pratiques différentes, par des pratiquants différents, pour des goûts différents, rien de plus. Oui je trouve très intéressant le parcours d’une belle voie mixte, pour autant, je n’ai qu’une passion, aller en montagne. Conclusion : je prends autant de plaisir à aller me ballader avec mon amie dans le cirque des Evettes qu’à faire du mixte dans la face Nord de l’Aiguille du Midi. Tu trouveras probablement cela très étonnant… Le moteur doit être le plaisir, pas la performance : tu dis toi même que la montagne n’est pas un stade… alors hiérarchiser les pratiques dans le milieu, ce n’est pas faire un classement comme celui qui apparaît sur l’écran géant du stade par hasard…?