Posté en tant qu’invité par mike:
J2LH a écrit:
Le plaisir de la raquette ce n’est pas ce que tu cherches et tu
préfères le ski, ok, mais certains préfèrent la raquette au
ski. Si il y a une hierarchie elle reste personnelle.
C’est une bonne conclusion.
Mais je précise que si je connais des gens qui préfère le ski à la raquette, je ne connais personne qui préfère la raquette au ski. Les raquettistes que je connais sont tous des gens qui ne savent pas assez bien faire du ski pour se faire plaisir en rando.
( je ne parle pas de l’alpinisme car bien sur une paire de raquette c’est plus leger et plus pratique sur le sac qu’une paire de ski, mais ce n’est plus de la rando. ) (d’ailleurs ceux qui n’ont pas peur de porter ont des skis d’approche)
Je suis tout a fait près à changer d’avis s’il y a des témoignages.
J2LH, tu dis préférer la raquette au ski, tu as fais beaucoup de ski pour dire ça ?
Après j’ai peut être tort de penser que la raquette et le ski ne sont pas des activitées complémentaires. Mais mon expérience personnelle me donne l’impression que ces deux activitées sont très proche au niveau des ambiances rencontrées et des connaissances (topo, niveau, météo, …) nécessaire, sauf qu’en ski, et bas après être arrivé en haut, … on fait du ski.
D’où cette hierarchie, le ski c’est plus riche que la raquette.
De la même façon, la rando en VTT me semble être une activitée plus riche que la rando à pied, et l’alpinisme en grande voie rocheuse, plus riche que l’escalade en grande voie équipée, une ascension d’un sommet Andin plus riche qu’une ascension au WE au glacier blanc, etc…
Bref je trouve qu’il y a une hiérarchie (certes très floue) entre les différentes pratiques alpines.
En tout cas ce n’est pas sur le plan de l’effort physique que
la raquette serait inférieure au ski.
Entierement d’accord,
mais de toute façon, l’effort physique, c’est juste bon pour les sportifs. La montagne n’est pas un stade.