Il faut arreter de hierarchiser les pratiques alpines

Posté en tant qu’invité par mike:

nico a écrit:

Pour autant, dire
que le mixte est la quintessence de la haute montagne
revient-il à dire que les grimpeurs qui font du mixte sont les
meilleurs alpinistes?
Relis les messages précédents, il s’agit de hiérarchiser les pratiques, pas les pratiquants.

Conclusion : je prends autant de plaisir à aller me ballader
avec mon amie dans le cirque des Evettes qu’à faire du mixte
dans la face Nord de l’Aiguille du Midi. Tu trouveras
probablement cela très étonnant…
Absolument pas, moi aussi des fois je suis feignant ou fatigué ou pas motivé et je me contente de pas grand chose. En général le plaisir est là, tout dépend de l’ambiance et des conditions.

Le moteur doit être le plaisir, pas la performance : tu dis toi même que la montagne
n’est pas un stade… alors hiérarchiser les pratiques dans le
milieu, ce n’est pas faire un classement comme celui qui
apparaît sur l’écran géant du stade par hasard…?
Pas besoin de classement pour qu’il y est une hiérarchie. Le classement est subjetif, il dépend des critères des observateurs, la hiérarchie est objective, elle vient du fait que les pratiques observées sont différentes.
Ca me rappel une vieille polémique ça objectif et subjectif.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Allez, je fais le 101ème post…

Avec une question : quel serait l’intérêt de hiérarchiser ???
Que la raquette soit + ou - que le ski, ou le VTT + ou - que la marche, ca nous apportera quoi ?
Y en a qui vont changer de pratique pour ne pas se faire traiter d’inférieur ?
Y en a qui vont se croire supérieur parce qu’il pratique leur activité ?

Autrefois, on dissertait sur le sexe des anges…

Et bonne montagne à tous, à pied, à ski, en VTT, en raquettes, etc…

Posté en tant qu’invité par nico:

Une pratique ne se hiérarchise pas plus que les pratiquants. Si je te suis, par exemple, d’après toi on a le droit de dire que le mixte est une pratique supérieure à la glace mais pas que le gars qui fait du mixte est un pratiquant supérieur au glaciairiste, c’est çà…? Très étonnant comme raisonnement, mais bon, je passe…!

C’est absolument pas une question de faignantise…! Je te donne un autre exemple. Quand je me ballade en montagne avec mon grand-père dans les Pyrénées, je prends autant de plaisir que quand je sors avec un pote dans le massif du Mont-Blanc pour faire une goulotte. C’est pas une question de faignantise du tout. Pour autant, je ne me sens pas inférieur en pratiquant la randonnée. Après que je le sois aux yeux des autres, c’est un tout autre problème. Encore une fois, je trouve quand même ce type de réaction profondément débile…

Ta hiérarchie est très subjective et totalement personnelle. Si cela te fait plaisir de regarder le marcheur de haut parce que tu es sur un VTT, amuses-toi. Tu me considères comme inférieur si tu veux, je m’en fiche éperduement. Après tu pourras aller étaler sur la place publique que sur le chemin, tu étais un homme supérieur… tu vas voir, cela te feras une belle jambe je pense!!!

Tiens, çà fait plaisir de lire çà…! Je suis bien d’accord avec toi Paul !!! Et de vos dissertations, vous en avez tiré quelles conclusions alors…?

nico a écrit:

Si cela te fait plaisir de regarder le marcheur de haut parce que
tu es sur un VTT, amuses-toi. Tu me considères comme inférieur
si tu veux, je m’en fiche éperduement. Après tu pourras aller
étaler sur la place publique que sur le chemin, tu étais un
homme supérieur… tu vas voir, cela te feras une belle jambe
je pense!!!
Arrete ta paranoia mon gars je ne prend personne de haut, c’est toi qui traite les autres de débile pour l’instant !
C’est pas parce que la marche à pied c’est plus facile que le vélo que les marcheurs sont des sous êtres, je n’ai jamais dit ça. Je sais que je m’exprime mal, mais là tu y met aussi un peu du tien.

Posté en tant qu’invité par v-max:

en postant ce sujet je ne savais pas qu’il déchainerais les passions à ce point. Et aujourd’hui voyez où j’en suis, je dois ramasser des ptit bout de mike et des ptit bout de nico qui traine un peu partout sur le forum. ah tien y’a encore quelques ptit reste de J2LH dans ce coin là.

Posté en tant qu’invité par pastriste:

Bon on arrêtent les frais les gars ? moi aussi j’en ai un peu marre de devoir nettoyer mon mail tout les jours de petit bout de Mike et compagnie.

d’ailleurs existe t’il une options afin d’arreter de recevoir au bout d’un moment une tonne de réponse juger envahissante ? merci les mod d’y penser …

pastriste

[Modération]Pas dans cette version de forum… Les modos doivent décocher à la main chaque fois que tu as posté dans le thread en cochant « recevoir… »… C’est pour toi et uniquement sur ce thread… la prochaine fois évite de cocher à chaque messages ;o) une fois suffit !
PS : on n’aime pas trop les majuscules dans les titres ;o) !

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Oui, sage initiative, je proposer un cessez le feu…

On va créer une ligne de démarquation autour du 38ème parallèle, avec une zone tampon de 10 Kms de part et autre !

avec les armes chimiques, ta zone tampon est trop petite… non, je rigole, comme tu le vois j’avais cessé le feu avant ton message malgré que j’apprécie peu une attaque en règle telle que dans le mesage "pour Nico et Strider!!! D’ailleurs l’autre Nico n’a pas répondu, étrange… n’aurait-il pas été encore plus virulent que moi…?

Posté en tant qu’invité par pastriste:

ouais bon les modo jéviterais les majuscules pourtant dieu sait si j’en vois ici et la.
surtout que c’étaient pour proposer la paix des braves .

ensuite savait pas qu’il fallait pas cocher chaque fois , mais bon si j’ai compris il me semble que sur certains sujet j’ai coché une seule fois et j’ai eu droit à toute la suite pendant lontemps longtemps …
mais la c’était pas trop grave c’était pas verdun .
surtout que les hostilités on tendance à s’étaler en rallonge sur d’autres post qui on rien à voir avec.

alors il en faut bien un qui fasse le pas pour faire la paix .

alors peace !

Posté en tant qu’invité par laurent:

mike a écrit:

C’est pas parce que la marche à pied c’est plus facile que le
vélo que les marcheurs sont des sous êtres, je n’ai jamais dit
ça. Je sais que je m’exprime mal, mais là tu y met aussi un peu
du tien.

La marche à pied c’est plus facile que le vélo… J’ai pratiqué les deux et je ne suis pas tout à fait d’accord. Mais là n’est pas la question.

Comparons ce qui est comparable, ne dit on pas que l’on n’additionne pas les choux et les carottes (…en tout cas, moi je le dis…).

Ce que je veux dire, c’est qu’en terme d’effort, de technique, etc… chaque sport a ses particularités non? Le skieur de fond, le descendeur, le marathonien, le vttiste, le grimpeur, le nageur… bref, tous les pratiquants d’une discipline qui désirent pousser leur pratique au sommet de la performance s’investissent tous de la même façon, avec la même volonté. On peut hiérarchiser le degré d’implication dans une discipline (loisir, sportif du dimanche, haut niveau, très haut niveau…), hiérarchiser les résultats dans chaque discipline, mais certainement pas les disciplines entre elles, cela n’a aucun sens.
Je peux hiérarchiser ma propre pratique de différentes disciplines. Le Bloc m’amuse un peu si je n’ai rien d’autre à faire (trop court), les couennes j’aime beaucoup, les grandes voies un peu moins, la rando ça dépend comment (marcher oui, me balader moins car si marcher une demi journée à deux à l’heure m’ennuie, me taper un gros dénivelé sur une journée j’adore), le VTT plus que la rando parce que je trouve cela moins dur, les ski de fond m’ennuie de façon abyssale, cramponner j’aime beaucoup… Bref, même là je me rends compte que je ne suis pas capable de hiérarchiser… Tout est si différent!

faire un 100 m en moins de 10 secondes ne me semble ni plus « facile » ni plus « dur » que de sauter 6 mètres à la perche, que de faire du 9a, que de gagner le Paris-Roubaix ou que de faire l’Everest… Ensuite entre en jeu la question du risque, mais là on hiérarchise autre chose. Mais là encore les comparaisons seront vaines…

Tout ceci est bien trop subjectif.

Bonne nuit à tous.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

pastriste a écrit:

ensuite savait pas qu’il fallait pas cocher chaque fois , mais
bon si j’ai compris il me semble que sur certains sujet j’ai
coché une seule fois et j’ai eu droit à toute la suite pendant
lontemps longtemps …

Que tu coches une fois ou plusieurs ne change rien pour toi : à partir de la première fois où tu coches, tu reçois un mail pour chaque post.

Mais ça change tout pour nous : si tu veux arrêter les mails, et que tu nous demandes qu’on « décoche », dans le premier cas on le fait une seule fois, dans le second, autant de fois que tu as posté… ce qui prend du temps.

Voilà, tu sais tout maintenant ;-))

Posté en tant qu’invité par strider:

mike a écrit:

Nico et Strider,je ne vous pas super honnetes.
Il y a quelques semaines, Strider tu a écrit un post intitulé
« Le mixte, quintessence de l’alpinisme », soutenu par nico.
Quintessence, ça signifie : ce qu’il y a de principal, de
meilleur.
Et maintenant vous me reprenez quand je dit que l’on peut
parler de hierarchisation des pratiques alpines.
Qu’est-ce que je dois comprendre ?
Auriez vous des préjugés envers moi ?

remarque intéressante et effectivement tu mets le point la-dessus…mais si tu relis le contenu du message il est question de mixte comme quintessence de l’alpinisme parce que justement il met en contact toutes les pratiques de l’alpinisme (glacier, rocher, neige etc…) rendant toute volonté de hiérarchiser partculièrement fortuite…ce qui est frappant du mixte c’est qu’il échappe aux schémas de pensées classiques et de ce fait ne souffre pas de cette hiérarchisation un peu étouffante qu’on retrouve classiquement dans les mentalités.

Posté en tant qu’invité par v-max:

J’ai pris la liberté de reprendre un post de Robert, pris sur un autre thread, et qui je le pense, concluras magnifiquement ce thread.

« C’est parce que nous aimons les montagnes du meilleur de notre âme que nous avons le désir et la force d’accomplir certaines performances. Mais, comme celle du Jongleur de Notre-Dame, cette manifestation de notre passion n’est-elle pas trop simple ? Peut-être la plus grande preuve d’amour se trouve-t-elle dans le renoncement. Non pas le trop facile renoncement initial, mais le renoncement, après les avoir éprouvées, aux joies mélangées de l’alpinisme de haute difficulté, où tout grimpeur risque de se laisser prendre aux mirages des performances. Peut-être est-ce là la solution du problème que pose l’alpinisme. Les progrès techniques, les « pas en avant », les conquêtes ? Tout cela me paraît parfois trop simple. La véritable conquête ? Elle ne demande ni cotation, ni étriers, il suffit d’être seul dans un coin de montagne, et de rêver.
Aujourd’hui la fin de mon récit serait peut-être différente. L’alpinisme est redevenu pour moi le jeu qu’il a été tout d’abord à mes yeux d’enfants, un jeu, d’autant plus désirable qu’il, paraissait réservé aux grandes personnes. J’ignorais que ces grandes personnes sont celles qui savent rester enfants, pas tout à fait cependant, car pour les enfants le jeu est réalité, tandis que plus tard la réalité parfois devient jeu.
L’alpinisme est une activité totalement libre, chacun l’interprète de façon à en retirer le plaisir qui lui convient. Celui qui prend ce plaisir dans une courte et facile escalade des Calanques a tout autant raison que celui qui le trouve en se cassant la tête pour découvrir l’exploit dont on parlera, et s’expose ensuite à se la casser réellement dans la réalisation de cet exploit. »
Propos de Georges Livanos dans Au delà de la verticale (Arthaud) 1958. Réflexion après le paragraphe Ni Dru … Ni Jorasses.
A lire, à relire, à méditer. Bonne lecture
Robert

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Merci pour cette contribution

laurent a écrit:

La marche à pied c’est plus facile que le vélo… J’ai pratiqué
les deux et je ne suis pas tout à fait d’accord. Mais là n’est
pas la question.

Effectivement, la question n’était pas là, j’étais bien décidé à me taire, mais quand je lis un truc pareil, c’est plus fort que moi.

Donc pour toi, la marche à pied c’est pas plus facile que le vélo ?
Comment expliques-tu alors que quand quelq’un abuse de l’alcool, il a plus de mal a se déplacer à vélo qu’à pied ?