Il faut arreter de hierarchiser les pratiques alpines

Posté en tant qu’invité par mike:

J.Marc a écrit:

Aïe ! Je fais de la raquette, et du ski de rando… c’est grave
docteur ?
Et tu ne trouve pas ça un peu plus fade la raquette ? Moins grisant ?

Aprés bien sur et c’est peut-être de ça que tu parle, il y a des terrains où les raquettes sont plus efficaces, mais il n’y en a pas par chez moi d’où mon interrogation sur l’interrêt de cette pratique.

Mais puisque tu pratique les deux, tu vas peut-être pouvoir me répondre :
Tu ne trouve pas que la raquette c’est plus facile (techniquement) et moins couteux que le ski pour souvent faire la même chose ?

D’ailleur qu’est-ce qui te pousse a faire de la raquette les jours où tu pourrais faire du ski ?

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

C’est très simple : dans les Vosges, il y a beaucoup d’arbres !!!

Sinon, bien sûr, la raquette est techniquement plus facile et moins onéreuse.

Mais je ne hiérarchise pas les plaisirs… j’aime qu’ils se complètent !

Posté en tant qu’invité par J2LH:

mike a écrit:

Et tu ne trouve pas ça un peu plus fade la raquette ? Moins
grisant ?

Si à la montée c’est très similaire comparer à la descente le ski de rando et la raquette c’est comme comparer la rando pédestre et le VTT, ça n’a pas de sens.

Aprés bien sur et c’est peut-être de ça que tu parle, il y a
des terrains où les raquettes sont plus efficaces,

Mais s’agit-il d’être efficace ?

mais il n’y
en a pas par chez moi d’où mon interrogation sur l’interrêt de
cette pratique.

Heu… tu es dans quel coin ?

Tu ne trouve pas que la raquette c’est plus facile
(techniquement) et moins couteux que le ski pour souvent faire
la même chose ?

Bien sûr.

D’ailleur qu’est-ce qui te pousse a faire de la raquette les
jours où tu pourrais faire du ski ?

Qu’est-ce qui peut pousser à faire de la rando pédestre quand on peut faire du VTT ?

mike a écrit:

La raquette c’est pour les gens qui ne savent pas faire du ski,
ou qui ont peur d’aller vite !

Et la randonnée pédestre c’est pour ceux qui ne savent pas faire de VTT ou qui ont peut d’aller vite ???

Alors que le ski, c’est une activité exigeante nécessitant un
apprentissage et une certaine impliquation.

La raquette également dès que l’on s’aventure un peu. l’apprentissage de la pratique elle-même est plus rapide mais il existe les mêmes à-côté qu’à ski (nivo, orientation, etc…).
Je pense cependant que tu as raison pour ce qui concerne une certaine forme d’implication, les skieurs font l’effort dès le départ d’apprendre à pratiquer,c’est à dire à skier mais également à pratiquer en sécurité alors que très souvent les raquettistes chaussent les raquettes et basta.

Pourquoi je ne devrais pas hiérarchiser les pratiques ?

Au moins deux raisons :

• ça sert à quoi ?
  • hiérarchiser les pratiques c’est hierarchiser les plaisirs. Les goûts et les couleurs…

Il y a des pratiques plus valorisante que d’autres.

Tu sais, quand on se retrouve à 2 ou 3 à raquette sur un sommet essentiellement fréquenté par les skieurs ça n’a rien de dévalorisant, au contraire.
Et j’ai parfois vu des skieurs qui avaient pour une fois chaussé les raquettes trouver bien longue la descente. La raquette ça peut être très physique également.

Posté en tant qu’invité par v-max:

Je ne sais pas dans quel coin tu est Mike, mais je ne crois pas qu’on n’y puisse pas faire de raquettes(à moins que tu soit de Zagora). Ce qui est drôle, c’est que sur plusieurs sommets où j’ai croisé des skieurs, on se félicitais mutuellement d’être arriver là. " la vache ça doit pas être facile en ski? Tu rigole c’est toi qui a du mérite d’être monté en raquettes." Et ça nous faisais bien rigoler.
La grosse difference, à mon sens, c’est que si tu maitrise bien les raquettes(ce qui est mon cas), tu n’est pas obligé de déchausser dans les pentes raide (jusqu’à 45° en neige polystirène ca va de soit). C’est comme dire que la raquette c’est moins technique que le ski, essaie de passer un dévers èxpo en raquettes(c’est plus facile en ski) et tu verras que ce n’est pas à la portée du 1er venu. On ne peut critiquer une discipline que quand on en connait tout les rouages, ce qui n’est pas ton cas vis à vis des raquettes.

Posté en tant qu’invité par Francois:

v-max a écrit:

n’est pas à la portée du 1er venu. On ne peut critiquer une
discipline que quand on en connait tout les rouages, ce qui
n’est pas ton cas vis à vis des raquettes.

Il y a des rouages, sur les raquettes?
Décidément, on croit tout savoir mais on en apprend tous les jours…

Francois a écrit:
.

Il y a des rouages, sur les raquettes?
Décidément, on croit tout savoir mais on en apprend tous les
jours…

tu sauras que, les rouages ne sont pas sur, mais sous les raquettes. Ignare (lol)

J2LH a écrit:

Et la randonnée pédestre c’est pour ceux qui ne savent pas
faire de VTT ou qui ont peut d’aller vite ???
Bas oui bien sur !

Personnelement depuis que j’ai decouvert le « mountain bike » (ça s’appellait comme ça à l’époque, des que je suis en rando à pied, je m’ennuis assez vite.
Comprenez moi, tout le monde n’est pas un comptemplatif comme vous semblez l’être.
Pour moi le meilleur moyen de comptempler la montagne, c’est d’être areter et assis. A un relais, au sommet avant une bonne descente, tranquillement le soir au bivouac, etc …
J’ai besoin d’action.
C’est marrant ce genre de discussion existe aussi entre VTTistes et vélo de routes sur des forums de vélo.

Posté en tant qu’invité par nico:

alors parce que tu fais du VTT tu es supérieur aux randonneurs…! Eh bien on n’est vraiment pas au bout de nos surprises avec toi…!!! Juste une question : et le sportif pluridisciplinaire a-t-il droit de citer avec toi? Je demande cela parce que je me demande bien ce que tu penses de celui qui fait un peu de tous les sports de pleine nature de montagne (randonnée pédestre, ski de rando, raquettes, escalade, libre, escalade artificielle, alpinisme, cascade de glace, ski de pente raide et extrême, paralpinisme, ski alpinisme) et les autres (VTT, canyoning, parapente, canoë-kayak, spéléologie…)? Tiens un BE spéléo doit-il se sentir supérieur lorsqu’il encadre un groupe en spéléo ou un groupe en canyon?

Bon, ma conclusion, c’est que même seul contre tous, tu continues à t’enfoncer dans ta connerie comme on s’enfonce dans du sable mouvant…

Posté en tant qu’invité par Paul G:

C’est drôle, ce sujet…
Moi, je trouve qu’il y a des chemins qui se prêtent mieux au VTT qu’à la marche à pied, et vice-versa. Et puis des zones où il vaut mieux être à ski de fond, et d’autres à skis de rando. Des coins + sympas pour l’escalade, d’autres + sympas pour l’alpinisme.

Et si on veut comparer le raquettiste et le skieur, on peut se poser plein de questions :

• lequel peut faire le plus de dénivelé ?
  • lequel sait le mieux s’orienter dans le brouillard ?
  • lequel mesure le mieux le risque d’avalanche ?
  • lequel sera le + sympa le soir devant un verre ?

Toute comparaison ou jugement est fondée sur des critères précis. Changer les critères, vous changerez la hiérarchie. Non ?

nico a écrit:

alors parce que tu fais du VTT tu es supérieur aux
randonneurs…!
Moi non mais ma pratique oui.

Juste une question : et le sportif
pluridisciplinaire a-t-il droit de citer avec toi?
Oui, pourquoi ?

Je demande cela parce que je me demande bien ce que tu penses de celui qui
fait un peu de tous les sports de pleine nature de montagne
(randonnée pédestre, ski de rando, raquettes, escalade, libre,
escalade artificielle, alpinisme, cascade de glace, ski de
pente raide et extrême, paralpinisme, ski alpinisme) et les
autres (VTT, canyoning, parapente, canoë-kayak,
spéléologie…)?
Un gars un peu comme moi quoi.
C’est simple : la semaine derniére j’ai sorti mes chausson d’escalade, je me suis fais plaisir mais je me suis dit que si j’était un peu moins feignant je serais aller en cascade de glace pour en profiter tant qu’il est temps. Mais tout le monde a ses faiblesses.
Hier j’ai grimpé en cascade. J’ai conscience que si j’étais moins pantouflard, j’aurais profité de cette météo pour enchainer une grande courses quelque part.
Lorsque je fait de la raquette, je me dit que si j’était plus motivé, moins feignant, je serais aller me remonter un chouette couloir pa loin de chez moi en me lavant à 6h du mat.
Parfois en rando à pied, je me dit que si j’étais un peu moin une loque, j’aurais du porter le vélo jusqu’en haut pour me taper la descente que je vais maintenant devoir subir à pied.
C’est clair que l’on ne peut pas être au top tout les jours.
D’ailleur aujourd’hui j’attend midi pour prendre un forfait après midi. Tu ne crois pas qu’il y aurais mieux a faire aujourd’hui ?
Mais après la cascade (un peu dure pour moi) d’hier, j’ai besoin d’un peu de repos pour me remotiver.
Je suis un faible, je l’accepte,
Et je considère que toute personne qui ne s’investi pas pleinement est un faible.

Bon, ma conclusion, c’est que même seul contre tous,
Tu sais,avec les potes avec qui je grimpe, on est une bonne dizaine a partager cette philosophie de l’insatisfaction (de l’émulation ?) alors que là vous êtes que 4 ou 5 à m’insulter, pas plus.

tu continues à t’enfoncer dans ta connerie comme on s’enfonce dans
du sable mouvant…
C’est quoi m’a connerie, de dire que la raquette c’est plus facile que le ski de rando ?
Relis les message plus haut tu verra que je ne suis pas le seul à le croire (Patriste, J.Marc …)
Seulement moi j’ai tendance à hierarchiser.

mike a écrit:

alors parce que tu fais du VTT tu es supérieur aux
randonneurs…!
Moi non mais ma pratique oui.

Comment ça « ta pratique » ? Tu viens nous dire quoi là ? Qu’il y a des sports supérieurs aux autres ? Qu’Ayrton Senna avait une « pratique supérieure » à Carl Lewis ???

Lorsque je fait de la raquette, je me dit que si j’était plus
motivé, moins feignant, je serais aller me remonter un chouette
couloir pa loin de chez moi en me lavant à 6h du mat.

N’importe quoi !
Ton couloir, si tu le fais à raquettes tu vas voir si c’est un sport de feignant.
Quant à se laver, se lever pardon, à 6 heures du mat pour faire de la raquette je fais ça tous les we.

Bon, ma conclusion, c’est que même seul contre tous,
Tu sais,avec les potes avec qui je grimpe, on est une bonne
dizaine a partager cette philosophie de l’insatisfaction (de
l’émulation ?) alors que là vous êtes que 4 ou 5 à m’insulter,
pas plus.

A t’insulter ? A te mépriser tout au plus…

C’est quoi m’a connerie, de dire que la raquette c’est plus
facile que le ski de rando ?

Bien sûr que c’est de la connerie ! Si il y a une hierarchie c’est éventuellement dans le niveau moyen des pratiquants, sûrement pas dans les pratiques.

Posté en tant qu’invité par fabrice:

C’est quoi m’a connerie, de dire que la raquette c’est plus
facile que le ski de rando ?

Bien sûr que c’est de la connerie ! Si il y a une hierarchie
c’est éventuellement dans le niveau moyen des pratiquants,
sûrement pas dans les pratiques.

Allez chauf’ J2!!
pas d’accord avec toi la dessus, allez je te lance une petite pic :wink:
la raquette, c’est limité en difficulté (technique j’entends), des qu’on aborde les vrais difficultés, on chausse les crampons, en ski aussi d’ailleurs mais je doute qu’avec tes raquettes tu puisses descendre du 45-50, alors qu’en ski ça passe. Le problème de la raquette c’est que c’est un outil dapproche…

Quoi que tu pourrais inventer la pente raide en raquette!! il y a du challenge et ça doit être vraiment dur!

fabrice a écrit:

Allez chauf’ J2!!

Tu vas voir, ça va chauffer :wink:

la raquette, c’est limité en difficulté (technique j’entends),
des qu’on aborde les vrais difficultés, on chausse les
crampons, en ski aussi d’ailleurs mais je doute qu’avec tes
raquettes tu puisses descendre du 45-50, alors qu’en ski ça
passe.

Le problème n’est pas de descendre mais de rester sur les raquettes dans la descente :wink:
C’est vrai que la raquette n’est pas un outil de pente raide, et alors ? La raquette offre bien des possibilités que tu n’as pas à ski.
Tu pourras toujours hierarchiser les sports sur des spécificités mais pas hierarchiser globalement les sports. Sur route une F1 ça va plus vite qu’un VTT mais sur chemin…

Le problème de la raquette c’est que c’est un outil dapproche…

C’est ridicule de dire ça, c’est un outil d’approche de quoi ??? Quand tu fais une rando de 1500m à raquettes je ne vois pas où est la notion d’outil d’approche.

90% des sorties (au sens c2c) à ski pourraient tout aussi bien faites à raquettes et je peux te trouver des tas de sorties à raquette qui sont une vraie galère à ski, voire même des conditions de neige où ça passe mieux à raquettes.

Quoi que tu pourrais inventer la pente raide en raquette!!

Si on va par là l’escalade est bien au dessus du ski.

On peut faire de la pente raide à raquette, ce sont simplement des pentes moins raides qu’à ski.

Et si tu compares VTT et randonnée pédestre en terme de pentes il faut bien admettre que si ça passe à VTT ça passe à pied, si ça passe à pied ça ne passe pas toujours et loin de là à VTT. Si tu veux hierarchiser sur cette base la randonnée pédestre est au dessus du VTT et suivant ton expression le VTT n’est peut-être qu’un outil d’approche.

Posté en tant qu’invité par Elie Porté:

Moi, je trouve que Mike a raison, il y a des sports plus hauts que d’ autres.
Celui que je pratique est bien au-dessus du ski, de la raquette ou du vtt et en plus il coûte beaucoup plus cher, puisque il semblerait que ce soit un critère dans le classement.

et tu fait quoi Elie? cosmonaute?

Tu ne crois quand même pas que je vais divulguer mon sport favori à des simples montagnards.
Je veux que ça reste un sport d’ élite.
De toutes façons, il faut porter mon nom pour le pratiquer.

Posté en tant qu’invité par Mike:

le base jump ?
le vol à voile ?

L’ héliporté

Posté en tant qu’invité par Léo:

Mike a écrit :

La raquette c’est pour les gens qui ne savent pas faire du ski, ou qui ont peur d’aller vite !

Moi, je fais de la raquette et je n’est pas peur de la vitesse. Suis-je malade ??

Comment peux-tu dire ça. On dirait quelqu’un qui sait tout !