Posté en tant qu’invité par J2LH:
fabrice a écrit:
Allez chauf’ J2!!
Tu vas voir, ça va chauffer 
la raquette, c’est limité en difficulté (technique j’entends),
des qu’on aborde les vrais difficultés, on chausse les
crampons, en ski aussi d’ailleurs mais je doute qu’avec tes
raquettes tu puisses descendre du 45-50, alors qu’en ski ça
passe.
Le problème n’est pas de descendre mais de rester sur les raquettes dans la descente 
C’est vrai que la raquette n’est pas un outil de pente raide, et alors ? La raquette offre bien des possibilités que tu n’as pas à ski.
Tu pourras toujours hierarchiser les sports sur des spécificités mais pas hierarchiser globalement les sports. Sur route une F1 ça va plus vite qu’un VTT mais sur chemin…
Le problème de la raquette c’est que c’est un outil dapproche…
C’est ridicule de dire ça, c’est un outil d’approche de quoi ??? Quand tu fais une rando de 1500m à raquettes je ne vois pas où est la notion d’outil d’approche.
90% des sorties (au sens c2c) à ski pourraient tout aussi bien faites à raquettes et je peux te trouver des tas de sorties à raquette qui sont une vraie galère à ski, voire même des conditions de neige où ça passe mieux à raquettes.
Quoi que tu pourrais inventer la pente raide en raquette!!
Si on va par là l’escalade est bien au dessus du ski.
On peut faire de la pente raide à raquette, ce sont simplement des pentes moins raides qu’à ski.
Et si tu compares VTT et randonnée pédestre en terme de pentes il faut bien admettre que si ça passe à VTT ça passe à pied, si ça passe à pied ça ne passe pas toujours et loin de là à VTT. Si tu veux hierarchiser sur cette base la randonnée pédestre est au dessus du VTT et suivant ton expression le VTT n’est peut-être qu’un outil d’approche.