Posté en tant qu’invité par v-max:
je viens de lire une réponse faite par Visse sur le post dédier à julien entressengle et qui fustige les alpiniste qui « s’agglutinent » au pied de la benne du de l’aig du Midi. Comme si ils ètaient des vulgaires petits touristes en tong (ce qui m’arrive aussi). Que celui qui ne c’est jamais retrouver dans la benne me jette le 1er piolet. Si, comme je vais le faire dans 15 jours, je dois traversée la mer de glace et la vallée blanche pour aller faire la face nord de la Tour Ronde, le ratio marche d’approche-course m’est carrément défavorable(merci la benne).
Je suis alpiniste ET randonneur ET raquettiste. Quand je me présente a certains alpinistes en tant que randonneur, je m’entend répondre: "ah, tu ne fais QUE de la rando!!"oh le vilain petit canard que je suis et qui ose fouler le même sol que ces seigneurs de la montagne, « tu vois, petit randonneur, le grand sommet tout là-haut? oui monsieur! et bin nous c’est de là qu’on viens! wouah la vache z’êtes trop fort!! »
Mais moi aussi je ne suis pas exempte, je me suis surpris à étaler mon pédigrée alpin pour moucher ces « super montagnards » avec des phrases du type: « Ah ouais, vous venez de faire la Whymper à la Verte? Mouais c’est comment à la montée? parce que je connais ce couloir qu’à la descente. »(sous-entendu que je l’ai fait par le Couturier).
Il est aussi de bon ton dans le milieu des alpinistes du « dimanche »(dont je suis) de tirer à vue sur la voie du Gouter au Mt Blanc avec des phrases du genre: « ouais c’est l’autoroute, il y’a trop de novices » comme depuis mes 1er pas on m’as sériné cette monumental connerie et bin par pur snobisme mon 1er Mt Blanc je l’ai fait par les 3 monts et en tête, mon 2ème Mt Blanc par l’innominata et enfin mon 3ème Mt blanc par le Gouter pour m’apercevoir que c’est un chemin grandiose et pur et qui m’as laisser une forte impression.
en conclusion, quand je suis randonneur je suis snobé par les alpinistes(pas tous dieu merci,juste les plus cons d’entre nous), quand l’hiver je suis raquettiste je suis snobé par les skieurs de rando, mais quand je suis alpiniste, je suis bien vue.
alors pourquoi hierarchiser les pratiques alpines?