Identification chausson vintage

Hey, les anciens, j’ai besoin de vous : c’est quoi ça ?

@pire ? @Francois ? @MMDemont ?

J’ai porté ces chaussures/chaussons en 1979, plus ou moins « Chouinard » à l’époque (de mémoire). Une sorte de mixte entre les « grosses » et les EB…

Nan il s’appelle « capitan ».

C’est pas un Boréal ? :woozy_face:

Nan…
Un indice, c’est une marque italienne…

Sur le net je trouve

http://www.borealoutdoor.com/fr/a-propos-de-nous/histoire

A cette époque, j’avais des « Yosemite « bleues, mais c’était R. Robins pas Chouinard si je me souviens bien. Je les ai balancées il n’y a pas longtemps. Je n’aurais pas du !
Pour le modèle en photo, je ne sais pas.

vi, j’avais trouvé ça aussi…
C’est pas ça… Pi Boréal c’est espagnol…

(c’est pour un concours…).

@ridgepo ? @zianx ? @pierre-yves3827 ? @Reveric ? @jp13 ?

La Robbins de Yosemite, fin des années 1960, début des années 1970. Elle tenait d’un chausson d’escalade montant et d’une grosse d’alpinisme, relativement légère elle offrait de bonnes sensations en grimpe. Elle supportait la pose des crampons à lanières. A l’époque je travaillais comme guide à Leysin et je côtoyais quotidiennement les grimpeurs américains et anglais étoiles de l’époque qui y avaient introduit ces chaussures (Harlin, Haston…). Bien sûr, on suivait leur exemple (pour ce qui concerne les chaussures :slight_smile: ).

4 Likes

Les chaussures dans la photo sont modernes.

Espèce de vil exploiteur s’appropriant tout le bénéfice du labeur du prolétariat.

3 Likes

nan, nan,
Sinon, on devine un nom de marque sur la chaussure :
Screenshot at 2021-02-07 12:56:49

Le nom dit quelque chose à quelqu’un ?
Monte kekchose …

Arête Vierge 1980 - 1
A l’époque (fin 1960 -années 1970) il y avait deux modèles sur le marché: la Robbins bleue et la concurrence couleur beige dont j’ai oublié le nom. Photo: traversée de l’Arête Vierge chaussé du modèle beige à semelle profilée (un must des temps passés.

1 Like

Si, si, c’est moderne. Déjà, rien que la semelle…

non, non…
le cordonnier qui a lancé le concours collectionne les vieux chaussons.
Pi regarde le logo « capitan » typique des 60’s 70’s.

Pi les œillets sur les lacets, on fait plus ça maintenant (ca prend trop de temps donc d’argent).

Pi le « rond en cuir »…
Pi l’état du cuir…

Mais ils ont peu servi c’est sur…

Pour les Yosemite l’avant de la semelle était lisse il me semble, seul le talon était cranté, si mes souvenirs sont bons

En fait je dirais (LOLOLOL) que c’est un chausson destiné à la rando / crapahutage, mais qui fait « escalade » - stylé old-school. Les via-ferrateurs utilisent peut-être aussi.

Les anciens ne faisaient pas de chaussons à semelle lisse mais avec talons. Si ?

Ah pour l’artif ? Oui, peut-être

Nan, le look (design) de la semelle sur l’image est moderne (100%)

Non non pas pour l’artif spécialement. C’était le concept des chaussons, mais le talon permettait de garder les chaussures au pied pour retourner au pied de la voie par des pentes « à vaches »