Idées randonnées en raquettes pour la liste du proba AMM

Bonjour,

Dans le cadre de ma préparation au probatoire de l’accompagnateur moyenne montagne, j’aimerais avoir des idées de randonnées en raquettes à mettre dans ma liste en vue de l’inscription, avec les critères suivants (je n’ai jamais fait de raquettes, j’ai une expérience en randonnée, trek, alpinisme et bientôt ski de rando) :

  • Possibilité de partir seul (c’est à dire sans dangers objectifs type avalanche)
  • de préférence « proche » de Paris : j’ai un « pied à terre » à Clermont-Ferrand et à Grenoble, et je peux éventuellement aller dans les Vosges. Alpes du Nord bienvenue aussi.

Un grand merci par avance,
Rémi

Il y a qq jours, on pouvait faire de la raquette à Paris :slight_smile:

Eliminons les itineraires « raquettes » autour des stations de ski (traduire : facile et sans grand intêret)
Il faut trouver des endroit sauvage et pas trop pentu pour faire des trucs.
A mon avis le mieux est:

  • Vercors
  • Jura

Coté Vercors, il y a de nombreuse cabannes permetant de partir plusieurs jours.

  • Possibilité de partir seul (c’est à dire sans dangers objectifs type avalanche)

Le risque 0 n’existe pas, mais c’est à mon avis jouable si le bulletin indique un risque limité.
Pour le Vercor, les pentes raides sont lorsqu’on quitte les hauts plateau pour redescendre dans la vallé. Le plateau stricto sensus est relativement plat.

Tu peux regarder ce fil de discussion par ex:

1 Like

Merci Michel, il est vrai que c’eut été possible à Paris, dommage que la ville ne soit pas considérée comme une zone de montagnes malgré Montmartre :slight_smile:

Je vais regarder ce fil sur le Vercors. Et même si je sais que le risque 0 n’existe pas, j’imagine qu’il existe des itinéraires de pente inférieure à 30 degrés (et ne passant pas à proximité de pentes raides). En Auvergne peut être ?

Sur les pentes => Géoportail

Je regarderai aussi le bulletin neige et avalanches. METEO des NEIGES et Risques d'Avalanches par Météo-France - Prévisions météo gratuite

1 Like

Si tu as la possibilité d’aller à Grenoble, tu as des randos raquettes à la pelle en Chartreuse ou dans Vercors ou Belledonne. A peine plus loin tu as l’Oisans.

Depuis le col de Porte, le Charmant Som par les crêtes du MontFromage est une promenade sans risque. Mais je trouve ça un peu court (il faut des randos d’un minimum de 5 heures de marche effective pour la liste du proba). J’avais fait le circuit de la forêt de l’Océpé au départ de Saint Pierre de Chartreuse l’an dernier. C’est plus long, en forêt en permanence sauf au col du Coq. Il y a possibilité de faire de beaux circuits au départ du monastere de la Grande Chartreuse comme le circuit des 3 Cols. J’ai fait la croix de l’Alpe aussi en Chartreuse la semaine dernière. Le plateau de l’Alpe est idéal pour les raquettes même si la montée au col de l’Alpette est pénible depuis la Plagne (attention aux gouffres et scialets sur le plateau).

Le grand Rocher en Belledonne est aussi un bel objectif parait-il, mais je ne l’ai pas encore fait.

Ces itinéraires sont sans réel danger même si le risque zéro n’existe pas. J’ai fait toutes mes randos pour ma liste du proba seul. Il faut être prudent, prendre soin de lire le BRA régulièrement, et examiner la carte des pentes soigneusement.

N’oublie pas de prévenir quelqu’un de ton itinéraire et de tes horaires de retour. Pense à ton DVA quand même, histoire qu’on retrouve ton corps avant le printemps si jamais.

Vers Clermont tu as la chaine des puys qui t’offre le relief parfait pour la pratique de la raquette (les Amm y vont bcp). Tu trouvera sans doute facilement des parcours à y faire :wink:

Merci pour ces éléments précis, je vais regarder ! Et merci pour ta recommandation finale ahah :slight_smile:

Merci Vince, mais connaissant un peu les lieux, je souhaitais avoir des éventuelles idées plus précises, d’autant que j’ai déjà au moins une rando dans la chaine des puys dans ma liste (en conditions estivales). Je suppose cependant que rien ne m’interdit d’y retourner en hiver.

Salut, vers le Mont-Dore tu peux aller depuis le col de la Croix-Robert vers le Puy des Crebasses, ou de l’autre côté au Puy de l’Angle.
Il y a toute une zone tranquille aussi vers le Capucin, le Puy de Cliergue…
Les crêtes de Chaudefour en utilisant le sentier d’été ne présente aucun risque d’avalanche, idem à la Banne Ordance de l’autre côté de la vallée de la Dore.
Bref il y a de quoi faire tant que tu ne monte pas à travers les couloirs finalement.

Alpes du Nord, essaie le Chablais ! Uble, Bostan, Chavache, Grange…plein de choix, une carte te donnera le relief pour fuire les zones à risque.

Super ! Merci à tous ça me donne une bonne base :slight_smile:

Dans la chaine des puys il y a bcp de choix… chaque puy est faisable en traversée et en enchainant 2 ou 3 tu fais facilement une boucle à la journée. dans les puys peu connus j’aime bcp le puy de pourcharet ou les grottes du Cliersou.
Sinon dans le sancy un must est la vallée de la fontaine salée depuis la morangie

Salut Rémi,

Je projette de passer le proba en automne. Et suis en train de préparer ma liste : il me reste quelques randos raquettes puis quelques une en mode estivale (notamment de la liste obligatoire). Je suis basée en Haute-Savoie. Si jamais tu cherches un-e partenaire de randos, fais moi signe !

Merci VinceA supers idées pour la région des Puys !
Violonx, je garde ton contact pour information ou pourquoi pas une balade (je dois faire l’intégralité de ma liste Raquettes + liste imposée…) !

Bon courage pour ça, surtout si tu prévois de passer le proba cette année). Il y a quand même 10 randos raquettes avant la fin de la saison (qui arrive plus vite qu’on ne croit, surtour en moyenne montagne et dans les préalpes). Tu vas faire plusieurs randos par semaine ?

Les randos de la liste imposée sont pour la plupart assez difficiles et techniques. Si il y a de la neige tard jusqu’à la fin du printemps, tu vas être limité dans ce que tu peux faire.

En effet, ça risque d’être short mais je vais faire quelques week ends (je commence demain normalement) et éventuellement des traversées sur 3-4 jours de manière à boucler ma liste Raquettes en 3 ou 4 sorties (de plusieurs jours donc). Même chose pour la liste imposée, je ferai ça entre Mai et début Juillet. Et si ça n’est pas possible, je repousserai à la session du Printemps de l’an prochain.

Ok, ça marche ! Si jamais tu viens du côté de la Haute-Savoie tu peux me faire signe pour aller marchouiller. Bon courage pour tes randos et peut-être à la session du proba d’automne !

Comme prévu, j’ai commencé ce week-end :slight_smile:

Petites questions supplémentaires : on est d’accord que dans les critères, ce qui compte c’est d’être en territoire de montagne et qu’il y ait de la neige, même en quantité faible ? Je veux dire, faire une randonnée sur un itinéraire habituellement peu ou pas enneigé mais qui le serait le jour J, ça compte, n’est ce pas ?
Par ailleurs, certains ont ils déjà été au Lac Blanc depuis le télésiège de l’Index, dans les Aiguilles rouges, en raquettes ?

Remi tu as plein de choses à faire du coté de l’Auvergne et des Causses si c’est enneigé, ou dans le Forez. Par exemple du coté du Guery ou dans la Fontaine Salée (là attention nivologie).
Si tu as un pied à terre à Clermont c’est un bon plan en cas d’enneigement.

Salut Seb, j’étais justement entre Serviere et Guéry ce samedi. De la neige bien croutée et pas besoin de raquettes. Super rando !

Pendant que j’y pense… L’hiver/début du printemps est une bonne période pour randonner dans les calanques: pas trop chaud et personne :wink:
J’avais du mettre 1 ou 2 rando la bas sur ma liste ça permet de se reposer entre les jours de grande voie :ok_hand: