Vercors fin décembre à pied en solo

voire crampons, c’est souvent vitrifiée en plein hiver.
Par ailleurs, quand on sort des plateaux et qu’on se rapproche de certains sommets comme le Veymont (pentes >30°), il faut aussi gérer le risque avalanche.

Ok, je prendrai mes crampons.

JE vais me renseigner sur les risques d’avalanche avant de partir concernant le grand veymont

Non.

Du coup tu as peut-être plus d’infos ? Comment y accéder ? Avec quel matériel ?

Attendre la bonne saison ?

Au printemps à crampons ça passe nickel.
En été/automne, sans neige, bien sûr aussi.

Mais en hiver avec de la neige abondante (c’est le cas : même avec le redoux, au dessus de 2000m il va encore neiger cette semaine et les cumuls seront impressionnants) c’est vraiment pas le bon sommet à viser…

Ok ça marche. J’attendrai le printemps pour le Grand Veymont :slight_smile:

Merci à tous pour les infos !

Jérôme

on a perdu 20/30 cm dans la nuit ici sur le vercors Nord
… C’est tout vert… :frowning:
Mais d’ici là, ca peut évoluer encore…

Et surtout le Veymont est à 2341m…c’est pas 1000m comme Lans :wink:

ca a perdu sans doute au moins autant (cf la nivose du Gua).
Et c’est pas fini. : Il pleut et fait presque 10 °C dehors :frowning:

Mais tu as raison de rappeler l’altitude élevée de ce qui n’est plus le point culminant du PNR Vercors…

Bonjour à tous :slight_smile:

J’ai acheté mes raquettes et pour l’instant j’abandonne l’idée du Grand Veymont.

Quelqu’un aurait une estimation de l’enneigement entre le 26 et le 30 décembre ?
Et qui contacter avant de partir pour le savoir ?

Et un tracé à mettre dans mon GPS ?
J’ai trouvé celui-là :
https://www.camptocamp.org/routes/819017/fr/pas-de-l-aiguille-hauts-plateaux-du-vercors-traversee-s-n-de-chichilianne-a-villard-de-lans

Merci d’avance

Jérôme

trop dur de te répondre. Ca neige, pi il fait hyper chaud et ca pleut dessus, puis il reneige …

En tous cas pour la rando dans le Vercors enneigé, il faut faire très attention aux trous qui peuvent être masqués par la neige. Certains sont à côté d’itinéraire de balade.
D’où l’importance de savoir où ils sont et où on est !

2 Likes

Sais-tu où je pourrais trouver un tracé pour une rando hivernale ?

Là il faudrait demander aux spécialistes, je ne vais pas pouvoir te conseiller pour une rando à cette saison surtout avec ces conditions de neige.
J’ai fait plusieurs fois la traversée du vercors à skis de fond, mais une seule fois où elle n’était pas tracée et organisèe. Toutes les fois c’était au printemps (il y avait encore de la neige dans ces temps-là, snif…).
En hiver si je vais dans le Vercors c’est pour faire du ski de fond sur pistes tracées.

Bonjour,

Depuis Corrençon, tu vas suivre le GR91. Si tu ne fais pas le détour par la prairie d’Herbouilly, tu n’as pas de scialets (gouffre) au départ. Si tu vas sur la prairie d’Herbouilly, méfiance, il y en a plusieurs.
Si tu passes par la Grande Cabane, un peu avant la cabane de Pré Peyret, tu as une sorte de gouffre large à proximité, mais tellement large qu’il n’y a quasiment aucun risque de ne pas le voir et de tomber dedans.
Si tu bifurques vers le Pas des Chattons pour monter vers la cabane de l’Aiguillette, il y a le scialet du casque, mais il faut quand-même le vouloir pour tomber dessus par hasard, il ne sera pas sur ton itinéraire, il est sur le raccourci qui va de la Grande Cabane au Pas des Chattons.
Autour de Pré Peyret, entre Pré Peyret et le col de Rousset, entre Pré Peyret et la cabane de l’Aiguillette, entre Pré Peyret et la cabane de Chaumailloux, tu n’as pas de scialet (sauf celui de la Fontaine de la Plante au nord-ouest de Pré-Peyret, mais je pense qu’il a dans la zone de protection des tétras, pas de raison de t’en approcher en hiver).
Si tu vas vers Archiane, attention au gouffre de Nouvelet, l’entrée n’en est pas très grande, elle est complètement cachée par la neige en hiver, il est très proche du chemin.
Si tu passes vers le sommet de Tourte Barreaux, un peu au sud il y a un scialet peut-être pas marqué sur les cartes (altitude 1755 m SSW de Tourte-Barreaux).
Je n’ose pas te dire que les risques sont faibles, bien que je le pense. En ce qui me concerne, je vais sur les haut-plateaux en hiver, et je n’ai jamais eu peur de tomber dans un scialet, mais je commence à pas mal connaître les endroits, et je sais que pour ceux qui ne connaissent pas, il y a de temps en temps des accidents, et en étant seul ça peut être dramatique.

Bernard

Bonjour Bernard,

Merci beaucoup pour ta réponse détaillée.
Je prends note de toute ces informations et serai très attentif.

Penses-tu que ce tracé convienne pour le début ? (je vais faire clelles > Corrençon)
https://www.camptocamp.org/routes/819017/fr/pas-de-l-aiguille-hauts-plateaux-du-vercors-traversee-s-n-de-chichilianne-a-villard-de-lans

Puis en suivant le tracé classique du GR91

Et sais-tu si l’enneigement sera bon/correct courant semaine prochaine ?
Sinon j’irai courant janvier/février, peut-être que la neige sera meilleure ?

Merci :slight_smile:

Il a neigé a bloc.
Donc même s’il se met à faire super chaud, il y aura encore de la neige dans une semaine.
Du coup, pelle à neige indispensable pour pouvoir éventuellement dégager la porte des refuges…

Bonjour,

C’est un tracé assez classique. Il est tombé un peu de neige ces jours-ci (environ 20 cm dans mon jardin à 800 m d’altitude, mais ça ne dit pas forcément grand-chose, en discutant avec certains autres habitants du Trièves il y a certains jours où les uns ont pris presque 50 cm pendant que d’autres n’en avaient même pas 10). Demande un avis local à Chichilianne avant de monter par le pas de l’aiguille. S’il est verglacé ou à risque d’avalanche, le pas de l’Essaure peut être une variante plus sécurisée. Attention sur le plateau, les descriptions d’été « cherchez les cairns et les marques de peinture » sont impraticables en hiver, tout est sous la neige, il n’y a que la forme du terrain (quand on le connaît ou qu’on sait bien lire la carte et à condition qu’il n’y ait pas de brouillard) ou le Gps pour se repérer.

Bernard

La semaine prochaine il y aura encore largement assez de neige pour faire la traversée, ne t’inquiète pas. Si tu veux connaître les hauteurs de neige, regarde le BRA vercors, c’est assez correct ce qu’ils donnent actuellement.

Je viens de la faire sur un peu moins de 5 jours…De Montaud à Menée.
C’était dément (ski possible sur routes).
Ca sera sûrement bon encore !
Pas besoin de pelle.
En plus ca doit commencer à être tracé un peu dans tous les sens (même si j’en avais pas trop lors de mon passage) il y aura probablement du monde dans les cabanes…
Le Veymont doit même être jouable (risque 3 en ce moment je crois).