Idées de sorties escalade en Ile de France?

Salut les gens !

Je fais de l’escalade depuis deux ans, uniquement en salle. Ne me jetez pas la pierre, ce n’est pas par choix et je rêve de grimper sur des vrais cailloux. Je vais m’installer en France, à Paris, en février prochain. Pas la saison idéale pour aller dans la nature j’imagine, mais en prévision des beaux jours, vous auriez des suggestions de sorties? Tout conseil sera le bienvenu, merci d’avance :slight_smile:

bleau c’est DEMENT, le saussois, mais pas mal de voies patinées. Le caillou est beau.

SAlut,
tu as également les falaises de Normandie, des Andelys à Clecy
Vers l’Est, pas trop loin de Paris, tu as la Hottée du Diable (bloc) et les Falloises de Vertus …
Je te donnerai les liens demain (si c’est pas fait d’ici là!) mais là dodo…:expressionless: je suis claqué! :smiley:

:slight_smile:

Fontainebleau, bien sûr. Je parie que les personnes avec qui tu grimperas en salle à Paris t’y emmeneront rapidement.

Merci beaucoup les experts! Ca me fait déjà pas mal d’idées à exploiter, j’en salive d’avance. Y’aura plus qu’à trouver des partenaires pour partager tous ces bons moments à venir :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par koala dingo:

taka dire ou tu vas habiter!, paske la france ça ne fait pas 50km2 !.pour t’aiguiller sur des spots ça sera + facile.

Posté en tant qu’invité par boulet:

T’as qu’à apprendre à lire ça facilite -)))

Si il lit comme il écrit, c’est pas gagné.

Posté en tant qu’invité par couake1:

[quote=L’ornithorynque]Salut les gens !

Je fais de l’escalade depuis deux ans, uniquement en salle. Ne me jetez pas la pierre, ce n’est pas par choix et je rêve de grimper sur des vrais cailloux. Je vais m’installer en France, à Paris, en février prochain. Pas la saison idéale pour aller dans la nature j’imagine, mais en prévision des beaux jours, vous auriez des suggestions de sorties? Tout conseil sera le bienvenu, merci d’avance :-)[/quote]
Y a le viaduc de Bures : c’est moins loin, ca ressemble un peu à une salle en terme de continuité et ca broute les doigts. On aime ou on aime pas…

Bon, comme promis, je te donne quelques liens vers des sites accessibles depuis Paris à la journée:

En Normandie
Clécy : des couennes, des voies de plusieurs longueurs, du t.a, plein d’autres activités sportives ou non (vélo, sports d’eau, patrimoine)…et la mer n’est pas loin! du 3+ au 7b (d’après mes souvenirs! :o )Il est même référencé sur C2C…

Les Falaises de la Seine, les andelys, connelles… du 3 au 8b/c , un must !

Dans l’Est
Du bloc à la Hottée du Diable, des couennes à Vertus, des vignes à perte de vue, que du bonheur quoi! :lol: Tout est ici!

au Sud
L’incontournable Bleau qu’on ne présente pas! :stuck_out_tongue:

Tu as aussi le Saussois, pour la falaise dans le Sud de Paris ,très bien décrit sur C2C

Bon comme tu vois y a de quoi faire, si t’as pas peur de bouger! :slight_smile:

Bonne Grimpe :slight_smile:

[quote=0livier]Bon, comme promis, je te donne quelques liens vers des sites accessibles depuis Paris à la journée:

En Normandie
Clécy : des couennes, des voies de plusieurs longueurs, du t.a, plein d’autres activités sportives ou non (vélo, sports d’eau, patrimoine)…et la mer n’est pas loin! du 3+ au 7b (d’après mes souvenirs! :o )Il est même référencé sur C2C…

Les Falaises de la Seine, les andelys, connelles… du 3 au 8b/c , un must !

Dans l’Est
Du bloc à la Hottée du Diable, des couennes à Vertus, des vignes à perte de vue, que du bonheur quoi! :lol: Tout est ici!

au Sud
L’incontournable Bleau qu’on ne présente pas! :stuck_out_tongue:

Tu as aussi le Saussois, pour la falaise dans le Sud de Paris ,très bien décrit sur C2C

Bon comme tu vois y a de quoi faire, si t’as pas peur de bouger! :slight_smile:

Bonne Grimpe :)[/quote]
un poil plus à l’est tu peux voir encore st mihiel lérouville, les vosges

plus d’infos ici :carte des sites d’escalade en lorraine

Rhaaaa! Tout ça à faire, et pas si loin de Paris! Mille mercis pour les précisions :slight_smile:
Je sens que les week-ends vont être chargés à mon retour… Bon si j’allais m’acheter une corde pour Noël :wink:

Il y a aussi un magnifique site de bloc à Bures sur Yvette, tout proche de versailles, malheuresement plein de moustiques! Sinon viaduc près de Buc (Versaille), ou encore Eragny, ancienne carriere. Chantilly aussi, mais ce n’est, il me semble, plus l’ile de france mais 45min de Paris seulement ou encoore en Picardie/Normandie ça grimpe beaucoup!
Ou sinon par ces belles journées pour nous les Parisiens c’est plutot murmur, salles très sympa! (je ne sais pas s’il y a des fou qui sortent, il faudrait aller voir a bleau mais si c’est le cas, chapeau il y a du courage!)

Posté en tant qu’invité par KatyaT:

Ou est ce site de bloc (j’habite Bures)?

Le viaduc de Buc est-il equipe? Je lui connais mais jamais antendu parler qu’il est grimpable.

Posté en tant qu’invité par guillaume:

Le viaduc de Buc est-il equipe? Je lui connais mais jamais antendu parler qu’il est grimpable.[/quote]
Le viaduc est équipé. Des voies de 1 voire deux longueurs.

A une epoque le topo etait consultable sur internet, maintenant, il est en vente à divers endroits.

Posté en tant qu’invité par KatyaT:

Le viaduc de Buc est-il equipe? Je lui connais mais jamais antendu parler qu’il est grimpable.[/quote]
Le viaduc est équipé. Des voies de 1 voire deux longueurs.

A une epoque le topo etait consultable sur internet, maintenant, il est en vente à divers endroits.[/quote]
Je crois que tu fais la confusion entre le viaduc de Bures (Fauvettes) et le viaduc de Buc (qui existe aussi). C’est le topo des Fauvettes qui est en vente.
A propos de site de bloc a cote de Bures il y a

La Troche (Orsay, une carriere sans moustiques et quelque blocs avec)

Magny-les-Hameaux (2 spots, dont un possede des moustiues mais il est peu interressant)

et enfin Maincourt(78) a 30 min a voiture de Bures, c’est pas mal. Si tu connais un site vraiment a cote je suis interessee.

Posté en tant qu’invité par ta:

arrêtez tous l’hiver à bleau c’est la meilleur saison en ce moment gros anticyclone bien froid c’est le top!!!

Posté en tant qu’invité par Toto:

Bleau C bien à toute les saison et ça peut sécher très rapido.

Sinon, au delà du Saussois, il y a aussi la Bourgogne à 2-3 hrs de voiture : Hauteroche (Semur en Auxois), Saffres (Vitteaux), Cormot (Beaune); de très nombreuses voies jusqu’à 35m dans du calcaire bien raide et très exigent. Un must dont il ne faut pas se priver.
QQ belles voies aussi sur le granit de Vieux Chateau (Avallon).
A distance égale ça a plus de gueule que Clecy.

rhaaa, j’alais le dire, la bourgogne le week end, c’est top! (Je rajouterais bien Fixin à la liste!)
Sinon, en 3 heures de TGV: les calanques… tu loges dans marseille même et tu prends le bus qui t’emmene à la fac de lumini. De là, une petite heure de marche le nez au vent, en pleine nature et t’es au pied des voies. pour le week end, c’est bien aussi.
Sylvain

Ca a ete mentionne rapidement, mais je precise:

Pres de Creil (donc pres de Chantilly aussi), il y a la sympathique carriere du Larris a St-Maximin.
160 voies de 10 metres en moyenne environ. Tres interessant si on est dans le 5 et dans le 6. Interessant aussi pour les debutants (nombreuses voies en 3 et en 4). Topo a acheter au cafe de St-Maximin.
On y va frequemment entre potes, c’est un tres bon rapport qualite / temps de trajet (compter 3/4 d’h a 1 petite heure depuis Paris une fois le trajet maitrise - donc le meme temps que pour Bleau - voir plus court). Sur place 0 marche d’approche, et voies les unes a cote des autres (un peu trop proches parfois mais ca ne gene pas tant que ca).

Attention rocher parfois cassant malgre son apparence: casque conseille.