Posté en tant qu’invité par ricardodelavegaHHHRRGGG:
tcho,
plusieurs solutions pour fixer ta poutre.
En premier lieu il faut connaître le matériaux au dessus de la porte. Si c’est du solide ou pas. le fait que cela ne fasse que 5 ou 8 cm d’épaisseur, c’est pas trop grave, si c’est du solide. de toute façon dans les constructions « récentes » tu auras du mal a trouver des murs intérieurs beaucoup plus épais.
Ensuite, comme tu le suggères, je te conseille également de fixer ta poutre sur une planche et ensuite de fixer la planche au mur. Type de bois à utiliser, je dirais du contre plaqué de 15 mm d’épaisseur, minimum, ou éventuellement du médium (ou MDF).
Pour fixer ensuite cette planche donc, ben soit au dessus de la porte, si tu as des matériaux solides (autres que cloisons creuses) types parpaing, brique, ou autre trucs dans le même genre. Pour ça il existe des tas de systèmes de fixations en fonction du support et de ce que tu dois fixer. un détour au rayon bricolage devrait de permettre de trouver ton bonheur.
sinon, tu peux mettre des crochets derrière la planche et la fixer à l’aide de deux barres de tractions posées au niveau des montants de la porte. l’avantage, c’est que c’est une installation « mobile » et les inconvénients, c’est qu’il faut le remettre en place avant chaque séance, que la poutre est un peu basse et ça t’oblige à travailler les jambes pliées
Tu as aussi la possibilité si tes murs ne sont pas capables de supporter la fixation, ben de construire une sorte de charpente en bois. 2 chevrons 6-8 mm en hauteur, deux renforts horizontaux en largeurs (chevrons 4-6 mm), quelques équerres pour maintenir le tout et tu fixes cette charpente éventuellement au sol et au plafond, ainsi qu’au mur, également… juste pour pas te le prendre sur la tête. les efforts seront supporté par la charpente en bois et plus par le mur.
avec ce système, tu peux même le mettre n’importe où, pas forcément au dessus d’une porte. pour avoir l’espace libre en dessous, tu peux éventuellement le mettre dans un angle. Tu fixes les chevrons sur les murs de chaque coté, à environ 70 cm de l’angle; tu te retrouveras avec les jambes dans le vide, comme si tu étais au dessus d’une porte… mais bon ça prend un peu plus de place.
ouala, quelques conseils, en espérant ne pas avoir dit trop de bêtises (il fait froid t j’ai du mal, surtout à l’heure de la sieste…;-)))
en espérant t’avoir filé quelques trucs utiles,
bonne grimpe
à plus tcho