Idée de site de grande voie pour le 1er novembre

Salut les grimpeurs,

On prévoit de faire 4 jours de grandes voies sur le pont du 1er novembre.
J’ai envie de découvrir de nouveaux endroits donc je lance un appel aux idées.

Nous serons 4, une cordée dans le 6c/7a et une seconde cordée dans le 5c/6a. En voiture avec possibilité de bouger un peu sur les 4 jours.

Nous sommes sur Dijon donc on aimerait pas dépasser les 4h/5h de routes.

Les sites que je connais bien et que je voudrais éviter pour découvrir autre chose :

• Presles
  • Verdon
  • Calanques
  • Ailefroide
  • Ardèche

J’ai bien envie d’aller de ouvrir les sites suisses comme le Sanetsch ou le Grimsel mais début novembre c’est peut être trop froid?

Je pensais aussi aux sites que je connais déjà mais ou je n’ai pas grimpé souvent : Aravis, aux rochers de l’homme et aux rochers du midi. Peut être la Jonte aussi?

D’autres idées?

salut, le Chablais à cette époque peut etre super agréable. Grandes voies aux Cornettes de Bise, face sud Petit Chauffé W (magnifique), face sud Dent du Chien et la grande et petite Raille… bonne grimpe

Si tu as prêt à aller au Grimsel, les sites des préalpes suisses devraient donc convenir car souvent plus près de Dijon, comme les Gastlosen.

Un 1er novembre c’est quand même aléatoire, il y a quand même plus de chances que ce soit frais et humide qu’ensoleillé.

pourquoi pas…! statitiquement, c’est souvent une très belle période ainsi que la période de noel Camptocamp.org

1 chance sur 5 que ce soit excellent
1 chance sur 5 que ce soit grimpable mais sans plus
3 chances sur 5 de ne pas pouvoir grimper
Faut-il risquer le déplacement ou aller dans un endroit où c’est moins risqué ?

Attention, dans le sud en automne, il y a des épisodes cévenoles, qui peuvent donner de la pluie même dans les Calanques.
Je propose donc de ne prendre aucun risque et de chercher une grande salle d’escalade à moins de 5h de route de Dijon. Il y en a pas mal.
En plus, même s’il est déjà allé dans une de ces salles il y a 2 ans, il peut y retourner : toutes les voies seront nouvelles. :slight_smile:

Je n’ai aucun doute, la météo peut être foireuse dans le sud également mais il faut être joueur pour prévoir un séjour escalade dans la Yaute en novembre.

Et pourtant des fois ça paye : Camptocamp.org

Hortus vers Montpellier ( pas très haut mais voies marquantes)
Sinon Archiane, ca peut le faire mais pas grand chose en 6a
Je te conseillerai bien le Diois : Omblèze a de belles grandes voies méconnues, y 'a aussi des voies aux 3 becs (Roche rousse, orienté Sud) ainsi qu’à Saou.

Enfin, la classique Orpierre si la foule et la patine ne te rebutent pas !
Bonne grimpe !

Si tu cherches un peu tu trouveras même quelques-unes de mes sorties en novembre mais on était heureusement surpris de pouvoir grimper.

Merci pour les idées!

Merci pour les conseils météo, après on est quand même l’habitude de s’organiser en GV : si la météo ne permet pas la grimpe on sur le plan initial on ira ailleurs.

Pour le logement on se débrouille toujours donc on se décidera à la dernière minute en fonction de la météo.

Les gastlosen ca grimpe encore à cette période? (Sous réserve de météo clémente bien sûr.)

Archiane c’est dans mes petits papiers depuis longtemps mais c’est trop dur pour la seconde cordée pendant 4 jours.

Je prend l’idée d’Ombleze, j’y avais pas pensé!

Ciao

PS : on est une cordée de tout jeune papa et comme on ne pourra plus partir aussi souvent qu’avant on veut en profiter : me parlez pas de salle xD

Pour compléter l’idée d’Omblèze, dans le même coin et pour varier les plaisirs, tu as plein de belles falaises de montagne juste à côté : 3 becs, Glandasse et Archiane (évoqué + haut). Chacune dispose de voies soutenues (6c/7a voire +) et de voies abordable (5c/6a) mais plutôt ‹ montagne ›. Les sites sont proches les uns des autres et de caractère.
Bonne grimpe

Les Alpilles! Parfait pour ton second de cordée!!!

Oreille - Orgon

Mais aussi le vallon de la Lecque

Comment ça?

Pour de la GV? Orgon ou le vallon de la Lecque j’avais en tête que c’était plus de la couenne.

Calcaire en folie tome 2 de Piola à des super sites en Haute-Savoie bien ensoleillé et toujours d’actualité même si la date de sortie du topo est pas récente. Après j’en dis pas plus car il y a tout ce qu’il faut dedans. Mais novembre c’est un peu tard pour le coin…

Tous les calcaire en folie font bien sur parti de ma collection :wink:

C’est parfois pas facile de savoir si la saison peut le faire ou pas juste avec le topo.

Ah ça m’apprendra à mieux lire les annonces. Oui c’est de la couenne en effet.

Tiens je suis aussi intéressé par le sujet, à la différence que je cherche plutôt à l’étranger (europe, maroc, …)

On pensait à Kalymnos et au maroc mais les vols sont assez chers.

J’ai grimpé aux Gastlosen en novembre. C’est OK en face Sud. Dans mon cas il faisait beau avec des températures supérieures aux normales. Donc conditions météo « exceptionnelles » pour la saison.
Et comme dit plus haut, cette probabilité est plus faible qu’un temps humide et frais.
En tout cas, c’est un beau site.
Donc c’est envisageable mais c’est plus sur de prévoir un plan b plus au sud en novembre.