Idée de randonnée sauvage en bivouac de 10 jours

1 réchaud + popotte pour 2 oui ( un MSR WindBurner , qui te fait économiser pas mal de gaz sur du long terme et donc du poids ).
Pur lyophilisé par contre …
1 matelas chacun :slight_smile:

Ah faudrait savoir :thinking:

Finalement une route ça peut être appréciable :wink:

2 Likes

Un peu extrême mais on peut faire léger voir très léger

https://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=36356

1 Like

Y avait une option de traversée Gresivaudan-croix de fer-Galibier-Briançon qui doit être pas trop loin de tes critères, pour une autre fois.

1 Like

Il y a peu de routes pour toute la partie au sud de la Bernina, et également entre Meran et Bormio (vers l’Ortler).
Possible aussi entre l’Argentera et le Mercantour (par contre y’a pas mal de bunker, je sais pas si ça rentre dans ta catégorie constructions humaines).

12 kg (sans la flotte) ça me parait jouable en mangeant que de la purée et des soupes chinoises.
Le lyophilisé c’est plus lourd.

1 Like

J’ai pas voulu rajouter comme critère qu’il y ait un refuge ou gîte, pas trop bas mais joignable en route / 4x4, au bout de 4 - 6 jours : je pense que vous m’auriez maudit :slight_smile:

2 Likes

Une nouille chinoise ça fait 100g, un lyophilisé généralement 125g ; ça joue peu.

Mais on va perdre 5kg comme à chaque fois :slight_smile:

Ca m’intéresse ! Tu as une trace (même très vague) qui traine ?

Pas de trace qui traîne, ça dépend pas mal de la technicité que tu cherches… Y a qu’à jouer avec la carte !

1 Like

Il y a aussi la suite de ce que propose Antoine :
Briançon - Chenaillet - chaines italiennes [ Thures - haute Ripa - Haut Val Pellice - zone Monviso - Col Longet -] Rubren - Chambeyron - Sautron - Oronaye- Giordano - Demonte.
Il y a des chances que ça fasse plus de 10 jours, (sauf si tu vas trop vite) , ce qui permet de choisir.
Il y a des hautes vallées à passer mais ce sont les plus sauvages de toutes les Alpes de l’ouest.
La route du Col Agnel, tu la passes la nuit en regardant droit devant toi sans regarder la chaussée en écoutant bien qu’il n’y ait pas de véhicule.
Du Coté de l’Ubaye, pas de train mais des bus et sur les routes de col, le stop fonctionne (pour rentrer).

1 Like

T’es fou c’est bourré de refuges ce coin.
Et en plus on y bouffe bien en général dans les refuges italiens. Hérésie. Manque de sauvagitude.

Une traversée qui partirait des Encantats (du col de la Bonaigua - tu n’es plus dans la parc) et qui passerait en Ariège ?
De toute la HRP, c’est la partie la plus sauvage.
Vaguement, ça pourrait donner :
Bonaïgua (par contre, comment y aller…) - Airoto - Alos d’Isil - Mont Rouch - Certascan (ça passe au pied) - port de l’Artigue - Massif du Montcalm/Estats - Etangs Fourcats - Etang du Rouch et de Lassiès (ah, ça, c’est chez moi, sauvage sans aucun doute !) - port de Siguer - massif du Serrère - vallée du Rhule - tu peux finir vers Mérens ou l’Hospitalet pour trouver un train qui te ramènera à Toulouse. Il y a moyen de se faire un truc à la carte.

(Je viens de voir que tu avais déjà trouvé une idée)

1 Like

C’est quasi ce que je vais faire, je passe par pas mal des endroits que tu cites (en sens inverse cependant).

1 Like

Commence par le Madres alors …
là c’est sauvage !

je trouve que les lyophilisés c’est plus lourd, car moins sec (ou contient ptet plus de gras). Egalement les sachets sont lourds. Après 10 jours à 2 t’as 40 sachets (encore sales et mouillés) qui sont assez gros.
La purée (+ lait en poudre) et les trucs chinois les sachets pèsent que dalle et sont tout petits.

Bon, c’est du détail.

Petit plus, si t’es en panne de gaz ou t’as pas le temps, la purée ça marche avec l’eau froide. Les nouilles tu peux les croquer.
Les lyophilisés par contre froid faut avoir faim.

Je suis bien d’accord sur les sachets de lyophi, mais bon on fait avec.

Il parait, jamais essayé, que les lyophilisés ca marche à l’eau froide mais ca prend plutôt 3h que 10mn.

Serait-on sur camptocampUL ? :smiley:

Sur 10 jours d’autonomie, t’es un peu obligé d’être UL sinon faut une remorque (ou un âne).
Bon pis niveau tarif entre le lyophilisés et les soupes chinoises/purée y’a pas match non plus.

Bonjour.

Sauf qu’en réalité, ce n’est pas 10 jours, mais 5 ou 6 :wink:. Et ça , je l’ai fait à une époque où l’UL n’existait pas, et bien que je pèse moins de 50kg, j’arrivais à porter 18-20 kg (bon, mon dos s’en souvient encore :slightly_frowning_face: , donc je ne crache pas sur l’UL).

P’tit’ étoile.

2 Likes

ah oui, mais là pour moi y’a plus de plaisir…
Même avec un bon sac, 13 ou 14 kg c’est vraiment la limite pour moi.

1 Like

Je fais 57kg et effectivement c’est dur … c’est mon pote qui porte la tente, je pense que mon sac est dans les 11kg eau inclue.

Effectivement les lyophilisés c’est cher ( et les MX3 on pris 40% (?!?!) d’inflation depuis Décembre ), mais ca reste des vacances pas chères :slight_smile:

J’ai fait 9 jours en pures nouilles chinoises et barres decathlon il y a 3 ans … la fin/faim était sévère.