Idée de randonnée sauvage en bivouac de 10 jours

Mon compagnon est franco-britannique mais je pense qu’on ne va pas pousser le vice jusque là !

1 Like

On est en Europe, pas dans les steppes de l’Asie centrale. Il me paraît donc difficile, voire impossible, de passer 10 jours en autonomie complète sans croiser une route de temps à autre, à moins de concocter des itinéraires alambiqués tels que broder plusieurs fois sur la même boucle, faire des 8 biscornus etc. et encore. 5 jours, éventuellement, mais 10 jours… Même sur la HRP tu croises des routes.
Cependant tu peux aussi regarder du côté de la partie sud du massif des Écrins. Mais de toute façon, ça ne fera
pas 10 jours.

1 Like

Marcher plus lentement ?
:snail:

3 Likes

Effectivement je suis assez adepte des 8 biscornus et des trajets alambiqués, ca ne me dérange pas.
C’est d’ailleurs un peu tout le sens de mon sujet : les itinéraires classiques je les vois bien, c’est plutôt si quelqu’un avait en poche quelque chose de plus compliqué que je n’arrive pas à créer moi même.

Ca se fait 10 jours sans rien croiser, typiquement dans les Pyrénées.

Dans ce cas, partie sud du massif des Écrins. Par contre, impossible de rester constamment au-dessus de 2500. Ça culmine vers les 3100 (Grand Pinier).

Tu as une idée un peu plus précise (même à la louche) ? J’ai regardé ( je connais mal ce coin par ailleurs ) sur la carte et je n’avais pas réussi.
Le soucis avec les massifs glaciaires c’est que ca se traverse mal en zigzag :confused:

J’ai entendu dire (peut-être à tort) que Belledonne possède la plus longue ligne de crète des Alpes (francaises?) qui ne soit pas interrompue par une route.

En tricotant, y’a largement quoi s’occuper 10 jours, notamment en allant visiter des sommets et des vallons qui ne voient jamais personne.

Après évidemment il y a des sections très parcourues, mais au final sur 10 jours, ca doit pas faire beaucoup en proportion.

2 Likes

J’ai regardé suite à ta suggestion mais ca descend quand même assez bas et il est impossible en 10 jours de ne pas croiser d’infrastructures très humaines :confused:

Je ne voudrais pas te casser la baraque, mais je me demande bien où, en France, on pourrait randonner 10 jours sans croiser de routes, de refuge ou d’infrastructures très humaines !

C’est quoi des infrastructures ( très ) humaines ??

Comme je l’ai déjà indiqué, des refuges c’est okay mais pas de route :slight_smile:

Route, refuge usine (typiquement je pense pas qu’on puisse comparer le Gouter et l’Envers des Aiguilles), remontées mécaniques

Ben dans les Écrins, il y a pas mal de routes en cul-de-sac. Au lieu de les couper, tu les contournes. Ça fait un peu artificiel mais l’honneur est sauf.

2 Likes

Et faut aussi éviter les remontées mécaniques…
@jeremyl : c’est quoi ta limite avec les remontées ? Faut pas les croiser ou pas les voir ?

Croiser le télésiège ca va, passer à une gare de départ / arrivée bof bof.

Mais je suis finalement parti sur un tronçon de HRP modifié, qui coche toutes les cases !

2 Likes

Ah ouf ! Ça semblait mission impossible !
Bonne et belle rando à toi et ton ami, et j’espère un beau compte-rendu au retour !

C’est que j’allais te répondre ,la Hrp ou un boucle de 10 jours Franco Espagnole

Par curiosité, vu que vous ne voulez croiser personne, vous estimez à combien de kg le sac pour pouvoir faire 10j en totale autonomie ?

C’est effectivement un sujet ! J’estime le sac dans les 12-13kg ( on a du matériel globalement ultra-léger ).

Ceci dit dans ce cas comme dans un cas précédent (Vanoise) on va croiser 1 fois une route de bout de vallée où je fais livrer un colis avec du ravito.

1 Like

Si peu ??? vous avez un matelas pour 2 ? un réchaud pour 2 ? une popote pour deux ?