Les massifs de Belledonne/Lauzière bien qu’hyper proche de Grenoble ou Chambé s’y prêtent bien
Voici une idée de parcours fait en août 2020, du monde dans 2-3 sites un peu plus touristiques, le reste c’est assez sauvage (et c’était en post confinement…). 10 jours, altitude entre 2000 et 2500 en moyenne, avec quelques pointes >2800, je dirais 1/3 GRs, 1/3 sentiers balisés, 1/3 sentiers non balisés/hors sentier. Pour tenir en 10 jours, j’ai fait 3 mini bouts en stop…, le reste accessible en bus/train.
J1 : Chamrousse > Lacs de Doménon, par le GR, étape avec le plus de monde (centrés sur Roberts/Pra), mais jolis coins quand même…
J2 : J1 > sous roche fendue, en passant par la Croix, col de Freydane et Mine de Fer (je ne croyais pas mais c’est une variante du GR).
J3 : J2 > Combe Madame, en passant par le pas de Coche (on y rencontre un peu de monde), le pas de la Vache (moins), col des Sept Laux (re un peu de monde), de là on quitte le GR pour col de l’amiante (quelques pierres qui volent) et rocher Blanc.
J4 : J3 > refuge de l’Oule, en passant par La Martinette, stop jusqu’au Pleynet pour ravito mais fermé le lundi, stop jusqu’à La Ferrière, puis re GR, Lac Léa et Pierre du Pin (je visais le replat sous le charmet, mais gros orage, donc j’ai succombé aux sirènes de l’omelette chaude et de la soirée à l’abris de la pluie…)
J5 : J4 > replat 2000 sous col du Crozet, à peu près tout en non balisé, mais souvent tracé, en passant par col du Morétan, torrent du Veyton et Jérusalem
J6 : J5 > sous le col de la Frèche, en passant par le col du Crozet (mauvaise idée, le versant nord est une moraine instable pas vraiment conseillable…), torrent du Bens (hors sentier jusque là) puis GR au refuge des Férices et Pointe de la Frèche
J7 : J6 > Saint Rémy de Maurienne, par sentiers globalement balisés en passant par col du Fort, plan du Lai (AR à la pointe du Rognier) et longue descente sur Saint Rémy…
J8 : stop jusqu’à Saint François Longchamps > Lac du Branlay en passant par col de la Madeleine (du monde), chalets des plans (balisé jusqu’ici puis hors balisage/hors sentier), de praprian et lac du Lay
J9 : J8 > replat à 2000 après col des génisses en passant par Arpettaz, marmottes noires, Bellacha (jusqu’ici balisé puis non balisé voire hors sentier), col de Bosmont (là j’étais peut être en dehors de la trace normale, mais ça m’a semblé assez merdique (raide, glissant, beaucoup de broussailles… ça passe mais c’est bien sanglier…)), puis platières et col des génisses (de nouveau balisé).
J10 : J9 > Albertville, en passant par lac noir (du monde), petit Arc, Grand Arc (balisé puis plus vraiment, ni de balisage, ni de monde, mais ça suit l’arête…), col Charvant, Chalets de la Thuille (re du monde mais la buvette est bienvenue…) puis stop jusqu’à Albertville.