Idée de randonnée sauvage en bivouac de 10 jours

Oui, les nouilles chinoises nutritivement c’est de la merde… Faut pas manger ça plus de quelques jours si tu veux encore avancer.

2 Likes

Oui c’est que des glucides.
Pour ça qu’il faut alterner avec de la purée :joy:
Sur 10 jours ça va, en complémentant un minimum avec des fruits secs et des vitamines en comprimé.
D’facon en rentrant tu fais une razia sur les fruits et légumes.

Bonjour,
La semoule, c’est très pratique (besoin d’eau seulement, pas d’emballage) et nourrissant aussi.
Améliorable avec des légumes et des fruits frais quand on en croise, avec des fruits secs aussi.

Rien ne vaut le beurre de cacahouète et les flocons d’avoines (12 x semaines en Alaska en autonomie)…
Et la-bas, on ne rigole pas …
On ne cherche pas à éviter les routes, on cherche surtout à les trouver !

C’est ton nouveau projet…

:

1 Like

Euh, pour qqun de 70kg faut 700g par jour de matière sèche.
Donc on s’en fout du poids de chaque aliment, vu qu’on va de toute façon manger autre chose pour atteindre 700g/j.
Et il faut des sucres lents, donc nouilles chinoise et purée à éviter …
Il faut aussi que ce soit équilibré, le gras est bienvenu (plutôt en végétal).
On peut aussi manger moins et maigrir. Mais si on est déjà sec on va juste bouffer du muscle, ce n’est pas forcément la meilleure idée si on veut arriver au bout (mais ça peut bouffer les muscles du buste et des bras en conservant les cuisses, sur 10j ça passe).

Traversée des crêtes du Col du Mont Cenis au Col du Petit Saint Bernard (ou dans l’autre sens). 2500m minimum si on reste près de la crête, ça devrait te satisfaire.
Ya des glaciers à éviter, ca fait des détours, tout bénef pour garantir au moins 10 jours.

T’es sûr ? :astonished:
Dans ma folle jeunesse j’ai fait des randos solo en autonomie sur 10 jours, mais je n’avais pas à mon souvenir d’avoir 5kg de nourriture dans le sac au départ.

Je crois que ça m’a bouffé du gras :innocent:

1 Like

Je suis plutôt à 450g par jour, pour 57kg.

Merci ! Je vais regarder ça pour les suivantes !

que de certitudes…

évidement. C’est complètement impossible de compenser la dépense calorique par l’alimentation lorsque tu fais de l’itinérant long.

Si t’as 6000 kCal de dépense pas jour, c’est impossible d’avaler 6000 kCal de bouffe. Donc tu maigris.
Ça va, sur 10 jours le corps s’en remet facilement.

Dans tous les cas, c’est mieux que de porter 10 kg de bouffe pour 10 jours…

faut déjà être sacrément sec…

1 Like

Euh… Va falloir éviter pas mal de crêtes si on veut que ça reste rando!

Oui, et ça veut dire pour le début, le GR du Tour de Haute-Maurienne principalement, au moins jusqu’aux Evettes, ou jusqu’à l’Ecot. Après, il y a sûrement moyen de rester en rando en passant par l’Italie (Lac Serru, rifugio Savoia, rifugio Benevolo,…). Bref, un itinéraire à travailler.

P’tit’ étoile.

Au quotidien on consomme 2500 kcal/j
En rando 8h/j entraîné, on ajoute 1000 à 1500 kcal/j (550 kcal/1000m pour 70 kg, rendement de 30% en chimique et 100% en mecanique).
700g à 500kcal/100g en moyenne (400 Pour les glucides, 800 pour les lipides), ça fait 3500 kcal. On est bon.

La conso d’énergie n’est pas la même pour tout le monde (dépend de son poids et de sa corpulence).

Également pour un effort, ça va dépendre du niveau.
Si tu randonnes 5 heures à 800m/h, t’as pas la même dépense calorique que si tu randonnes 5 heures à 300m/h.

Pour des grosses journées de 12 ou 14 heures, tu peux monter à 8 ou même 10 000 kCal.

Du coup faire des calculs généraux est bien trop approximatif.

Ca reste le meilleur programme Slim Fast que je connaisse :slight_smile:

3 Likes

Par la crête, ou en descendant un peu versant italien, ça doit passer pas trop mal jusqu’au Col d’Arnès.
Ensuite ça se complique si on ne veut pas descendre en dessous de 2000 m, car en Italie il faut contourner la Grande Ciamarella, et en France il faut contourner l’Albaron. Mais je vois qu’il y a des sentiers versant français qui restent au dessus de 2000m jusqu’au refuge des Evettes.
Ensuite le col à l’E du Mont Seti > Ouilles de Trièves (pas le col homonyme) > Col des Pariotes > Refuge du Carro > Col du Montet > …

Ca passe ça? J’ai déjà eu projet de le faire mais j’avais quand même un doute sur la difficulté.

C’est une grosse classique, je l’ai fait il y a 30 ans en juillet avec mes parents en mode rando (alors que c’était skiable avec 30cm de fraiche, mais je ne faisais pas de ski de rando à l’époque).

Je n’irais pas jusque là, ça ne m’étonnerait pas de ne croiser personne en plein été dans ce col. Et je parle bien en été (donc pas à skis).
Mais OK je note.

Je l’ai fait en été à pied, mais il y avait assez de neige pour que ce soit intéressant à ski.
« grosse classique » car mes parents ont eu l’idée par des amis pas alpiniste (ou facile) qui l’avaient fait, en gros tout le monde connaissaient cette rando comme une rando facile avec de la neige (un peu comme la grande Sassière).