Posté en tant qu’invité par Fanou:
Je ne suis pas ce qu’on peut appeler un vieux de la vieille, puisque ça fait seulement 6 mois que je grimpe. En revenche je peux partager 2 expériences qui me sont arrivées coup sur coup :
1-j’ai fait une chute en tete en mousquetonnant la 6e dégaine comme un débutant ( 1 bon metre au dessus de ma tete). Mon assureur ne m’a pas vu tomber mais à senti la corde « tomber ». il a réagi aussi sec en la saisissant au dessus du grigri. Il a bien volé mais il lui restait du mou entre sa main et le grigri. Evidement, il aurait pu se bruler. Ce jour là, j’ai maudit et béni se jouet. Béni parce que j’aurais pu y rester. maudit parce que mon second a clairement fait une faute d’innatention.
2- j’ai repris un gamin en SAE qui s’étonnait que je n’utilise pas le grigri. Je lui ai répondu innocement que je ne trouvait pas ça génial. Et il m’a affirmé que ça l’était puisqu’on pouvait lacher la corde. j’espère qu’il a saisi ce que je lui ai expliqué par la suite.
Maintenant, pour ce qui est de ta cop’s, et bien rassure la. Achete un tube, un reverso ou je ne sais quel autre système d’assurage. Mais évite le grigri si tu ne veux pas qu’elle prenne de mauvaises habitudeset si tu ne veux pas en prendre toi non plus.
Si elle a peur parce qu’elle est beaucoup plus légère que toi, rassure la aussi. Se n’est pas grave et ça ne remet pas en jeu ta sécurité. De plus, elle peux toujours trouver un moyen de se vacher en bas de la voix (elle s’encorde avec l’autre bout de ta corde et s’attache avec un cabestant à un mousqueton sur un ring au sol ou au ring de la première degaine)
Et puis en tête, il n’y a rien de plus agréable que d’être assuré par quelqu’un de léger. Au moins tu est sûr que l’assurage sera dynamique ^^