Huit

Posté en tant qu’invité par yadu:

Dans notre cas il faut être pragmatique et les arguments de J2LH sont bons.

Je m’en veux d’insister bêtement, mais si les arguments développés sont en effet bons, on n’a en revanche apparemment aucune trace de commencement de l’ombre d’un soupçon de preuve que le gri-gri provoque réellement plus d’accidents que les autres systèmes.
Le véritable pragmatisme serait peut-être de s’en assurer?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

yadu a écrit:

Je m’en veux d’insister bêtement, mais si les arguments
développés sont en effet bons, on n’a en revanche apparemment
aucune trace de commencement de l’ombre d’un soupçon de preuve
que le gri-gri provoque réellement plus d’accidents que les
autres systèmes.

Il n’y a pas de statistiques officielles mais recherche dans ce forum le nombre d’accidents qui sont liés au gri-gri et tu as trouver un peu plus que « la trace de commencement de l’ombre d’un souçon de preuve »

Posté en tant qu’invité par Gepi:

yadu a écrit:

… on n’a en revanche apparemment
aucune trace de commencement de l’ombre d’un soupçon de preuve
que le gri-gri provoque réellement plus d’accidents que les
autres systèmes.

C’est loin d’être exhaustif, mais il y a déjà cela :
http://www.sosclimb.com/accueil.htm

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par tanhos:

je débute l’escalade, j’en fais en salle et on assure avec un huit. Mais au départ je passais la corde dans le mousqueton (en lisant un message j’ai vu qu’apparement c’est moins sécuisant, donc je ne le fais plus), mais maintenant le corde tourne et je trouve pas ca super pratique. Comment fait-on pour eviter que ca « tourne » . je ne sais pas si je me fais bien comprendre…

Posté en tant qu’invité par Gepi:

C’est un inconvéniant du 8, il vrille la corde.
Tu peux prendre un tube de ce type par exemple qui est à 12 € :

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Fanou:

Je ne suis pas ce qu’on peut appeler un vieux de la vieille, puisque ça fait seulement 6 mois que je grimpe. En revenche je peux partager 2 expériences qui me sont arrivées coup sur coup :

1-j’ai fait une chute en tete en mousquetonnant la 6e dégaine comme un débutant ( 1 bon metre au dessus de ma tete). Mon assureur ne m’a pas vu tomber mais à senti la corde « tomber ». il a réagi aussi sec en la saisissant au dessus du grigri. Il a bien volé mais il lui restait du mou entre sa main et le grigri. Evidement, il aurait pu se bruler. Ce jour là, j’ai maudit et béni se jouet. Béni parce que j’aurais pu y rester. maudit parce que mon second a clairement fait une faute d’innatention.

2- j’ai repris un gamin en SAE qui s’étonnait que je n’utilise pas le grigri. Je lui ai répondu innocement que je ne trouvait pas ça génial. Et il m’a affirmé que ça l’était puisqu’on pouvait lacher la corde. j’espère qu’il a saisi ce que je lui ai expliqué par la suite.

Maintenant, pour ce qui est de ta cop’s, et bien rassure la. Achete un tube, un reverso ou je ne sais quel autre système d’assurage. Mais évite le grigri si tu ne veux pas qu’elle prenne de mauvaises habitudeset si tu ne veux pas en prendre toi non plus.

Si elle a peur parce qu’elle est beaucoup plus légère que toi, rassure la aussi. Se n’est pas grave et ça ne remet pas en jeu ta sécurité. De plus, elle peux toujours trouver un moyen de se vacher en bas de la voix (elle s’encorde avec l’autre bout de ta corde et s’attache avec un cabestant à un mousqueton sur un ring au sol ou au ring de la première degaine)

Et puis en tête, il n’y a rien de plus agréable que d’être assuré par quelqu’un de léger. Au moins tu est sûr que l’assurage sera dynamique ^^

comment ca marche le tube? Est-ce que c’est aussi « facile » que le huit?
honnêtement ca me stresse un peu quand je lit tous les accidents qui arrivent

tanhos a écrit:

comment ca marche le tube? Est-ce que c’est aussi « facile » que
le huit?

Ce sont les mêmes gestes, ça freine mieux, ça ne toronne pas les cordes.

honnêtement ca me stresse un peu quand je lit tous les
accidents qui arrivent

On parle plus rarement des séances qui se passent bien :wink:
Dis toi que tu prends plus de risque à prendre ta voiture qu’à grimper.

oui c’est surement vrai, mais bon…
sinon vous en pensez quoi d’assurer en huit en salle. C’est moins bien que le grigri et pourquoi faut il assurer différemment en salle ou en extérieur (je n’ai pour l’instant fait que de la salle)

tanhos a écrit:

sinon vous en pensez quoi d’assurer en huit en salle. C’est
moins bien que le grigri et pourquoi faut il assurer
différemment en salle ou en extérieur

Aucun problème à assurer au huit en salle, ce n’est pas moins bien que le grigri.

Pas de grosses différences entre l’assurage en salle et l’assurage en extérieur si ce n’est qu’en extérieur il faut parer au départ, en salle le premier point est rarement très haut, on peut parer mais c’est rarement utile.

Posté en tant qu’invité par Yadu:

Gepi a écrit:

C’est loin d’être exhaustif, mais il y a déjà cela :
http://www.sosclimb.com/accueil.htm

Merci ! et ça confirme un peu ce que je pensais : ce qui est spécifique au gri-gri ça serait plutôt les accidents à la descente, pas sur des vols. Et aussi le mauvais montage du frein. A mon sens tout ça n’a pas grand chose à voir avec la baisse d’attention liée à l’appareil, c’est purement de la mauvaise manip…

Yadu a écrit:

Merci ! et ça confirme un peu ce que je pensais : ce qui est
spécifique au gri-gri ça serait plutôt les accidents à la
descente, pas sur des vols.

Tant que le grimpeur grimpe l’assureur reste attentif mais c’est le cas avec tous les freins. C’est quand l’assureur pense pouvoir relacher son attention que les accidents surviennent, le grigri donne trop confiance.