Huit

Posté en tant qu’invité par jesus:

ahh sorry :)))
bon si t’es aussi une Val sympa ça m’est égal.
moi c’est jc :)))

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Va voir sur http://escaladeavranches.fr.st à la rubrique « Techniques / matériel / le descendeur en huit »

Posté en tant qu’invité par le_sherpa:

Il est bien fait ce site je trouve. Je confirme que le 8 à l’italienne est efficace mais attention à bien prendre des skif vis

Posté en tant qu’invité par yadu:

aucune idée désolé mais quelqu’un na peut-être des chiffres …

Ben oui, mais s’il n’y a aucune preuve à la clé, autant ne pas affirmer que le gri-gri est plus dangereux que les autres freins, alors.

Posté en tant qu’invité par MB:

L’autre jour on s’est mal compris avec mon copain et -en pensant qu’il était vaché et qu’il voulait du mou- j’ai appuié la main sur le poignet du Grigri, la corde a commencé à filer à une très grande vitesse (et oui, el tombait en libre) mais 2 sec après j’ai réagi, j’ai enlevé la main et le grigri a bloqué la corde.
À tel vitesse je vous assure que j’aurais jamais pu l’arrêter avec un huit (oui, je sais que le huit n’a pas de poignet pour laisser filer la corde, mais si -n’importe pourqui- la corde file vite s’est très diffile de l’arrêter)

Posté en tant qu’invité par J2LH:

MB a écrit:

L’autre jour on s’est mal compris avec mon copain et -en
pensant qu’il était vaché et qu’il voulait du mou- j’ai
appuié la main sur le poignet du Grigri, la corde a commencé à
filer à une très grande vitesse (et oui, el tombait en libre)
mais 2 sec après j’ai réagi, j’ai enlevé la main et le grigri a
bloqué la corde.
À tel vitesse je vous assure que j’aurais jamais pu l’arrêter
avec un huit (oui, je sais que le huit n’a pas de poignet pour
laisser filer la corde, mais si -n’importe pourqui- la corde
file vite s’est très diffile de l’arrêter)

Avant tout, avec un huit tu n’aurais pas laché la corde sous le huit et il n’y aurait pas eu d’incident. C’est tout à fait le genre de problème qui peuvent se produire avec le gri-gri. On ne doit jamais lacher la corde.

Posté en tant qu’invité par jesus:

oui j’ai une histoire comme ça qu’est arrivé à un pote. Sa copine l’assurait au huit, il vole dans une voie … sa copine flippe et au lieu de rester calme et sereine elle prend la poigné et l’ouvre à max … résultat : un bon 7 mètres de chute avec attérissage dans les rochers au sol … miracle : il en sort indemne.
errare humanum est !!!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

jesus a écrit:

oui j’ai une histoire comme ça qu’est arrivé à un pote. Sa
copine l’assurait au huit, il vole dans une voie … sa copine
flippe et au lieu de rester calme et sereine elle prend la
poigné et l’ouvre à max …

Une poignée sur un huit ?

Posté en tant qu’invité par Poppy:

Elle voulait l’achever ?
Il faut arreter de dire que le grigri est dangereux : le plus grand danger vient de celui qui le manipule !!! Qui nous dit qu’il ne veut pas en fait nous laisser tomber ?? Il en a marre qu’on travaille cette voie et en plus avec le temps qu’il fait il a froid!!!
errae humanum est : oui et re oui mais pourquoi errae ? Quand on voit certains accidents : on se dit que c’était peut être volontaire !!!

Humour …noir!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Poppy a écrit:

Il faut arreter de dire que le grigri est dangereux : le plus
grand danger vient de celui qui le manipule !!!

Oui un gri-gri ça ne fonctionne pas tout seul, il faut quelqu’un pour l’utiliser. L’important est d’avoir un frein adapté au comportement de l’assureur et il semblerait que le gri-gri, parce qu’il donne à tort un sentiment de sécurité, pose un petit problème. C’est sûr tant qu’on tient la corde sous le gri-gri or combien de grimpeurs s’équipent d’un gri-gri justement pour pouvoir lacher la corde. Il est plus sûr d’utiliser un huit en tenant la corde que d’utiliser un gri-gri en la lachant.

Posté en tant qu’invité par MB:

Pour J2HL

Si on croit que notre copain est vaché absolument vaché et qu’il veut du mou pour faire des manips on le lache… avec un huit, un tube ou un grigri , c’est ça que j’ai fait (c’est pas que j’ai laché la main droite avec le grigri)… mais grâce au grigri j’ai pu l’arrêter.

Posté en tant qu’invité par jesus:

poignée sur grigri J2 … sorry

Posté en tant qu’invité par J2LH:

MB a écrit:

Si on croit que notre copain est vaché absolument vaché et
qu’il veut du mou pour faire des manips on le lache… avec un
huit, un tube ou un grigri ,

On lui donne du mou, tout le mou qu’il veut mais quand on peut on ne lache pas la corde.

Posté en tant qu’invité par MB:

Pour donner bcp bcp du mou il faut lacher (ou reduire la pression sur) quelques secs la corde libre, ça a été a ce moment-là que la corde a commencé à filer. J’ai comis un très grand erreur: j’ai mal compris mon premier (j’était peut-être pas trop attentif) … mais pas dans l’utilisation du grigri… au moins dans ce cas il a bcp aidé

Posté en tant qu’invité par jesus:

normalement même arrivé à la chaîne ou relais on donne du mou mais on continue à assurer avec vigilance. sauf sauf sauf … si le gars qui grimpe en tête est censé redesendre en rappel … dans ce cas, à sa demande, on ne l’assure plus.

Posté en tant qu’invité par jesus:

ça me rappelle encore une autre petite histoire …
je grimpais en tête, l’assureur ne me voyait plus mais je n’avais pas fini la voie. Pensant que j’étais arrivé au relais il donne du mou … innocemment je continue à grimper et … vol inopiné !! j’étais seulement 1m au-dessus de la dégaine et je me suis retrouvé donc bien 5 m en-dessous … grosse frayeur. L’assureur avait un gri-gri …
il faut dire c’était un gars que je ne connaissais pas et à vrai dire j’étais un peu inquiet (comme toujours) quand je grimpe pour la 1ère fois avec quelqu’un. Méfiance justifiée cette fois-ci. Aurait-il eu le réflexe de bloquer la corde avec le huit, je ne préfère pas y penser ! (mais je ne veux pas dire là que le huit est dangeureux)

Posté en tant qu’invité par J2LH:

jesus a écrit:

normalement même arrivé à la chaîne ou relais on donne du mou
mais on continue à assurer avec vigilance. sauf sauf sauf …
si le gars qui grimpe en tête est censé redesendre en rappel
… dans ce cas, à sa demande, on ne l’assure plus.

C’est ça.

Posté en tant qu’invité par MB:

Je sais positivement que j’ai fait un erreur (tu le fais jamais J2HL, je sais). Seulement je me demande si j’aurais pu arrêter une corde qui filait vite avec un huit.
J’accepte que tu aimes pas le grigri… mais il y a quand même les tubes, les plaquettes et d’autres freins… même les demi-cab freine plus que le huit. Dans autres pays on utulise presque plus le huit.
Et je ne crois pas à tous ceux qui disent qu’ils sont 100% attentifs toute une journée d’escalade (surtout dans des vois de plusieurs longues)

Posté en tant qu’invité par J2LH:

MB a écrit:

Je sais positivement que j’ai fait un erreur (tu le fais jamais
J2HL, je sais)

Non ! Jamais !

. Seulement je me demande si j’aurais pu arrêter
une corde qui filait vite avec un huit.

Aucune chance.

Et je ne crois pas à tous ceux qui disent qu’ils sont 100%
attentifs toute une journée d’escalade (surtout dans des vois
de plusieurs longues)

Tu interprètes mal mes propos. Je voulais simplement signaler que ce que tu as fait est typique de ce qui peut arriver avec un gri-gri, que le gri-gri ait ensuite permis d’enrayer la chute est une autre chose.

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Je vois souvent cet argument revenir concernant la sécurité :

« Le grigri n’est pas dangereux, c’est l’utilisateur qui l’utilise mal ».

Lorsque l’on raisonne sécurité on se concentre sur les faits et on analyse le système dans sa globalité car les paramètres sont rarement indépendants, ils interagissent.
Dans notre cas il faut être pragmatique et les arguments de J2LH sont bons.
OK le grigri est techniquement parlant un outil sûr, mais dans les faits il donne un sentiment de sécurité qui en moyenne pour le grimpeur moyen est dangereux. C’est un paradoxe assez courant. Il y a statistiquement plus d’accidents de la route avec des grosses berlines en bon état dans une ligne droite par temps clair et une chaussée en bon état, sur des trajets bien connus (trajet travail/domicile) qu’avec une vieille caisse dans un virage avec la chaussée glissante ou cabossée, de nuit par temps de brouillard. Je ne dis pas ça en l’air, c’est dans les stats de la sécurité routière.
Pourquoi ?
A cause du facteur humain et il faut en tenir compte et attirer l’attention dessus, sinon on continuera à avoir des morts en disant « ce n’est pas le matériel qui est en cause, c’est l’utilisateur ».

A+