Huit pour le leader?

MDR !!!
Heu… sans rire… tu n’as même pas lu le titre de la discussion ?

Et inversement.
Mais je te posais la question au sujet de la dynamisation des vols, tu vois une différence dans ce domaine entre le huit et le Reverso toi ??

Houlà, tu as des problèmes de lecture aujourd’hui. J’imagine bien qu’une corde pleine de sable s’abîme plus vite qu’une corde propre mais là encore ce n’est pas le sujet. Toutes autres conditions égales je te faisais juste remarquer que le demi-cab, à cause du frottement corde/corde, va provoquer une détérioration de la corde plus rapide qu’un huit ou un tube.

Posté en tant qu’invité par tetof:

+41 :slight_smile:

[quote=J2LH]tetof a écrit:
Le sujet a commencé à dériver à partir du moment où il a été question du huit pour assurer un second.
MDR !!!
Heu… sans rire… tu n’as même pas lu le titre de la discussion ?[/quote]
Les propos de matcat sont

Je voudrais savoir si le huit est utilisable pour assurer un leader en grande voie avec une corde à double

Il s’agit donc bien d’assurer le leader et non pas l’assurage du second par le leader.

[quote=J2LH]tetof a écrit:
Ca se ressemble au niveau de l’assurage « basic » mais tu as pas mal de combinaison/astuce avec un huit que tu ne retrouveras pas sur un reverso.
Et inversement.
Mais je te posais la question au sujet de la dynamisation des vols, tu vois une différence dans ce domaine entre le huit et le Reverso toi ??[/quote]
Inversement non. Le reverso est un outil spécialisé n’ayant pas ou peu d’usage alternatif.

Dynamisation : j’utilise un gri-gri en couenne. Concernant la dynamisation en TA/cascade (avec reverso), je considère, par expérience, que c’est un voeux pieu. J’ai déjà pris suffisamment de collègues sur la tête, de pavasses etc. Je pense que l’essentiel est de se protéger et d’anticiper le choc tout assurant le bloquage. Tu es probablement très doués et tu arrives peut être à dynamiser en même temps. Pour ma part, en ¼ de seconde, je n’ai pas le temps d’analyser l’ensemble de la situation et je préfère faire au plus simple.

Libre à toi de parler de dynamisation, mais je serais curieux de voir cela en passant 30min – 1h sur un relais inconfortable, a te geler les miches, sans voir le collègue, en essayant d’éviter les missiles et en cassant une graine pour te refaire. POurrais tu donner des exemples précis. Je ne suis pas un spécialiste de l’artif, mais pourquoi crois tu que le gri-gri est utilisé en artif. Ca ne veut pas dire que je ne dynamiserai pas dans certaines situations. Mais, il s’agira de situations critiques où j’ai analysé au préalable la nécessité de dynamiser.

Parce qu’il n’y a pas de frottement corde sur corde avec un huit ?
Je n’assure guère plus avec un demi-cabestan qu’avec un huit, mais au vu de mon expérience perso, il y a bien d’autres paramètres à prendre en compte avant d’enculer les mouches.

La détérioration très rapide de la corde que j’avais observé au Wadi Rum provient avant tout des crans du reverso (modèle 2ème génération encore vendu actuellement). Un reverso sans cran ne posait pas de problème. C’est du vécu.
Histoire d’avoir une approche globale de ces questions d’usure/abrassion.

  • Je suis obligé de changer tous les 2-3 ans le mousqueton me permettant d’assurer avec le reverso/tube à cause du frottement de la corde sur le mouskifs. Il n’y a pas le même problème avec un huit.
  • Le passage de la corde dans le reverso a affûter les tôles jusqu’à les rendre coupantes.
  • Je bousille des cordes tous les ans à cause des pierres, crampons etc

Ah oui, excuse moi, là c’est moi qui me plante.

Ca peut servir à plein de chose un Reverso : assurage, rappel, tête de moufflage, pédale pour remonter sur corde, etc…

J’avais mal compris le sens de tes propos, j’ai cru que tu faisais une différence dans ce domaine entre un Reverso et un huit. Je suis d’accord avec toi à 100%, j’irais jusqu’à dire que dans les situations où elle est facile à faire elle ne sert à rien alors que c’est un voeux pieu comme tu dis dans les situations où elle serait utile.

Normalement non

[quote=tetof]Nukem

Merci de me laisser le dernier mot.[/quote]
Oui, mais non. On va dire que je bluffais sur ce coup.

/* C’est pas de ma faute, c’est plus fort que moi, je déteste voir un troll mourrir de faim */

[quote]Quitte à enculer les mouches, autant le faire correctement
Un huit de base coûte 5 euros.
Un ATC guide ou reverso 3 coûte 25 euros.
Le Piu n’est qu’à 16 euros.
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/sous_categories.asp?codctg=2302[/quote]
J’aime ta rigueur intellectuelle …
Aujourd’hui c’est l’orgie pour les mouches. Let’s go !

si on prend ta page de référence, le prix moyen d’un huit est de €9,3. Un poil plus près de €10 que de €5 …

les prix pour les PIU reverso & co vont de €16 à €25. Oui, j’avoue j’ai grossièrement arrondis à €20. Mea culpa, mea maxima culpa.
Bon, si on prend tous les produits ayant ATC, PIU ou reverso dans leur dénomination commerciale, on arrive à un prix moyen de €20.1

Qui essaie d’enculer les mouches ?

Ahhh … après l’index Big Mac, l’index ATC … Trop fort le Tetof.
C’est vrai que €20, comparé au prix de la corde, des chaussons, des dégaines, etc … ça va faire un gros gros trou dans le budget, c’est sûr.
Et oui, l’escalade est un sport de riche.

Tes propos oublient les défauts du réverso. Ils ont été corrigés mais depuis peu. Si tu utilisais un reverso depuis longtemps tu aurais compris que ce n’était pas la panacée. Les différents versions (sans cran, avec cran, reversino et maintenant 3) illustrent parfaitement ces nombreux problèmes de conceptions. En espérant que nous ne découvrirons pas d’autres défauts sur reverso 3 (en vente depuis peu).

J’utilise un reverso depuis son année de lancement (5-10 ans ?). J’adore mais il ne faut pas en occulter les défauts.[/quote]
C’est quoi le rapport ?
Oui le Reverso a évolué, et ?
Même le 1er modèle de reverso était plus sympa à utiliser qu’un huit.

Si tu avais pris la peine de lire les messages précédents, tu aurais découvert avec stupeur que j’ai appris à assurer au 1/2 cab.
Bon pas aux US, soit. Mais ça compte quand même, non ?

Posté en tant qu’invité par Tetof:

Nukem, concernant ton analyse de prix. A moins d’acheter en moyenne ou par lot, je ne vois guère l’intérêt de parler de prix moyen. Etant donné la faible technicité du produit, j’ai pris le 1er prix du 8 comme référence. Libre à toi de conseiller de dépenser 5 euros de plus pour la couleur.

Le smic est au environ de 8-9 euros brut de l’heure avant impôts. N’hésite pas à calculer combien d’heure de travail est nécessaire pour payer de ce type de matos.

Oui, il faut de la tune pour grimper. Mais si matcat dispose déjà d’un huit, il n’est pas nécessairement obligé de dépenser plus d’argent pour assurer son leader. Libre à toi de dépenser de l’argent mais évite tout de même d’écrire « Il peut avoir un de ces merveilleux outils type ATC, PIU ou Reverso pour pas grand-chose ». Le pas grand-chose de certains peut s’avérer être beaucoup pour d’autres. Les versions successives du reverso indique clairement que le coté merveilleux est très relatif. Ce n’est qu’un argument marketing pour les benêts comme toi et moi. Nous avons acheté un reverso et nous allons pouvoir le mettre à la benne.

C’est le modèle que j’utilise depuis qu’il est sorti. A l’occasion, je te montrerai les bords acérés provoqués par le passage de la corde. Tu les trouveras probablement très sympa. Tu pourras toujours essayer de bluffer en prenant un plomb et en te demandant si ces bords ne vont pas entamés la corde.

Les 4 versions successives du reverso sont parfaitement révélatrices des défauts de conceptions de l’outil. A l’instar du gag des antibots trombones, le reverso est un grand moment de l’industrie française. En espérant que la version 3 n’est pas seulement une autre étape vers un produit bien conçu.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Précision :
1er version : sans cran
2ème version : avec cran
3ème version : reversino
4ème version : Reverso 3.

Ca fait beaucoup de version en moins de 10 ans pour un outil merveilleux.

Aucun intérêt (mais est-ce une surprise avec toi ?) si ce n’est continuer ton enculage de mouche et te montrer que les ordres de grandeur que j’avais choisi au pif (€10 et €20) n’étaient pas si loin de la vérité, ou en tout cas moins trompeur que tes rapports de 3 à 5 en prenant les extrèmes.

Il est mignon le troll et il va descendre gentillement de son piedéstal en faisant attention à la marche pour ne pas se casser la figure.
C’est pas la peine de te fatiguer à me montrer ton reverso (espèce de vieux pervers …) j’ai exactement le même à la maison, avec les bords usés et tout et tout, comme pas mal de gens ici d’ailleurs. C’est un des principaux reproche qu’on lui à fait sur c2c à sa sortie.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Fait gaffe Nukem, à force de bluffer, tu vas te prendre les pieds dans le tapis.
Il est difficile de déceler à la sortie un problème provenant de l’usure.

Au fait de quand date la sortie du reverso ? C’était escalade camptocamp, escalade online ?

Tu es libre de penser que une différence de prix de 3 à 5 est faible (ou de 10 à 20 euros). Ce n’est pas mon cas même sur des sommes qu’une partie de la population estime raisonnable. Ce n’est pas nécessairement une question de moyen mais un rapport de 3 à 5 nécessite de se poser des questions.
L’argument « c’est pas grand-chose pour un outil merveilleux » n’est qu’un argument de vendeur de porte à porte.

[quote=tetof]Fait gaffe Nukem, à force de bluffer, tu vas te prendre les pieds dans le tapis.
Il est difficile de déceler à la sortie un problème provenant de l’usure.[/quote]
Sauf qu’il suffisait de quelques mois d’utilisation pour constater l’usure en question. Demande à un modo de faire une recherche pour toi sur les forums de la v4 si ça t’amuse.

Posté en tant qu’invité par tetof:

+49

Nukem, la réponse est à la hauteur de ton pas « grand-chose ». N’ayant guère échangé de post avec toi, je pensais que tu étais plus pugnace. :smiley: :smiley:
La question est donc « combien de mois » correpond à ce « quelque » et si ce « quelque » peut s’assimiler à la date de sortie.

Je ne me rappele plus précisement mais je pense que j’avais acheté un reverso avant 2001. Idem pour la date exacte du lancement de la version escalade de c2c. Voir là :
http://www.camptocamp.org/articles/106729/fr

Mais, je suis quasiment certains que tu n’as pas pu faire de remarque sur l’usure du reverso sur c2c à sa sortie.

Posté en tant qu’invité par chieur:

Pour moi 8 euros brut c’est un peu plus de 10 min de boulot :lol:

ah trop bon ! une bonne vieille discussion sans fin et de derrière les fagots en plus !!!
ça faisait longtemps en plus !
vivement que la pluie se calme et que tout le monde retourne à la montagne …

pour jdeuxellehâche : on a l’écume des jours à se mettre sous la dent un de ces 4

Je botte en touche, c’est très surement mouillé. mdr. signé J2L-lâche

Je botte en touche, c’est très surement mouillé. mdr. signé J2L-lâche[/quote]
:smiley: :smiley: :smiley:

on attendra que ça sèche !

Oui, mais non. toi t’as pas le droit de jouer sinon tu vas foutre en l’air le bel index ATC du nouveau Karl Marx de l’escalade. Les grimpeurs sont au mieux SMICards voir RMistes, sinon ça fout en l’air les arguments de Tetof et c’est mal.

Faudra juste penser à lui rappeller le prix d’un rack de coinceurs la prochaine fois qu’il viendra nous bassiner avec la grimpe made in US.

Attend, j’ai dû rater un épisode. On peut savoir pourquoi t’es en train de faire une fixation sur le reverso ?

On, va veut pas dire forcément moi (ou alors peut-être que j’avais plusieurs pseudos, comme certains schyzo bien connu sur c2c …). Mais je vais reformuler pour pas que ça t’empêche de dormir : Plusieurs propriétaire du premier modèle de reverso avaient remarquer une usure préoccupante des bords et en avait fait part sur les forums de c2c.

Voilà, t’es content ? ça va mieux ? t’as pris tes pilulles ?

Oui, il faut vraiment qu’on aille la faire, après je brûle la page du topo.

Oui, il faut vraiment qu’on aille la faire, après je brûle la page du topo.[/quote]
non tu la bruleras pas : gardes là en souvenir :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par solidFoXx:

Hello world of c2c,

De l’expérience qu’en possède, c’est d’avoir grimpé les arbres, avec nids (d’un oiseau ou l’autre) lorsque j’étais môme, ou les avoir taillé/coupé (ceux de mon jardin), ici et là. Même là, je possède de l’inactivité grimpante, entre les deux types, qui se mesurent en années/décades. Venant d’un des plats pays, j’ai tout de même visité/passé, qu’il en soit à pied (randonnées, balades, …escalades), ou en ski (alpin, …de fond), à côté de quelques intéressants (cimes, …roches) au cœur de l’Europe, pour dire que j’apprécie votre …discussion.

C’est parce que je recherche un/des guide(s) pour mes nouvelles expériences, …grimpantes, que votre discussion m’intéresse, très fort. Et alors ? Est-ce que ça-vas ? Oui. …non. Qui a raison, dans les dialogues? Je n’en sais rien, fichtrement. Ce que je sais est que j’ai tout de même pût dépister semeurs de merdes à qui je ne confierais pas mes loisirs, encore moins ma …vie. Merci à ceux qui ont joué leur rôle sérieusement. Bravo, à ceux qui ont déconné, comme d’habitude, ainsi je sais qu’il faut les éviter, il m’a été important, pour cela du moins, votre discussion pour pouvoir les … dépister.

Un guide/compagnon de la cordée ne se choisit pas à la légère. J’en remercie, le compagnons candidats, honnêtes, ceux qui ont gardé leur tête lucide/…haute, pour la bonne cause, leur et la mienne, mais aussi ceux, casaniers dans le décor, ceux qui ont semé/passé des crottes de caca, pour rester …gentil, afin de déterminer mon choix, de …confiance. Ceux qui avaient accompagné/argumenté leur savoir-faire par une explication, soit-elle bonne/mauvaise m’ont ravis. Je sais, qu’il m’en appartient, bien évidement, d’en vérifier/réfléchir, deux fois plutôt qu’une, avant de l’accepter comme référence authentifiée et …valable. Ma vie, comme celle des …autres, en dépendra, potentiellement, bien souvent.

Néanmoins, je vois comment certains spécimens de l’espèce sont, humainement, merdeux, pour ne pas dire minables dans/par leurs jalousies, parce que les autres savent quelques chose de mieux qu’eux.

Je reste le votre,

solidFoXx