Posté en tant qu’invité par matcat:
Je voudrais savoir si le huit est utilisable pour assurer un leader en grande voie avec une corde à double. je me doute que le huit est pas top pour cela mais je ne sais pas si c’est faisable.
Merci d’avance
Posté en tant qu’invité par matcat:
Je voudrais savoir si le huit est utilisable pour assurer un leader en grande voie avec une corde à double. je me doute que le huit est pas top pour cela mais je ne sais pas si c’est faisable.
Merci d’avance
Posté en tant qu’invité par tetof:
Aucun problème.
Même si un panier est plus pratique/plus leger, le 8 reste un outil très polyvalent qui permet de tout faire.
Oui pas de problème, tu peux utiliser un huit pour assurer avec une corde à double.
Par contre le huit ne sépare pas les brins (contrairement aux autres systèmes) ET vrille beaucoup la corde, donc c’est pas top, ça s’entortille beaucoup…
En grande voie, si ton compagnon t’assure avec autre chose qu’un huit, il va vite te détester
Et ça change quoi ?
Petite précision quand on utilise un huit pour assurer d’en haut : le huit ne s’installe pas sur le relais comme on le voit parfois mais au baudrier avec un point de renvoi sur le relais.
Pas vraiment d’accord avec ça ! Tu peux parfaitement mettre ton 8 au niveau du relai. C’est juste que le blocage des brins est un peu plus dur, mais d’un point de vue sécurité, il n’y a pas de problème. Il suffit de jouer sur l’écartement des brins sortant et entrant.
GBG
Et ça change quoi ?[/quote]
Au départ de la voie (ou même en cours de route) un brin peut s’entortiller autour de l’autre : ça nuit à la fluidité de l’assurage si le deuxième grimpeur utilise un système autre qu’un huit (pour donner du mou, il est obligé de tirer plus fort pour rendre de nouveau les brins parallèles)
Tu peux même dire insuffisant pour assurer en sécurité.
La bonne façon pour avoir un freinage suffisant avec un huit est d’avoir le brin côté assureur qui repart vers la petite boucle, c’est à dire vers le bas quand on assure d’en bas et vers le haut quand on assure d’en haut et tu admettras que c’est particulièrement inconfortable et tu ne peux pas utiliser ton poids.
Pas vraiment d’accord avec ça ! Tu peux parfaitement mettre ton 8 au niveau du relai. C’est juste que le blocage des brins est un peu plus dur, mais d’un point de vue sécurité, il n’y a pas de problème. Il suffit de jouer sur l’écartement des brins sortant et entrant.
GBG[/quote]
Bonne Chance. Tu viens de tomber dans le piège de J2.
Matcat, je ne sais pas si tu vas apprendre ce que tu souhaite mais tu vas avoir de la prose à lire. :lol: :lol:
Sauf qu’il n’a pas franchement tort de préciser sur ce coup
http://en.petzl.com/ProduitsServices/D01D02%20HUITD01600-G_1.pdf
on peut également lancer un marronnier sur les docs des fabriquants, le mythe du 22kN et bien d’autres sujet tout aussi interessant.
Ce que je disais n’était qu’une remarque, ce n’était pas pour lancer une polémique (tu me crois si tu veux :lol:)
Le fait est que ça réduit le freinage d’un outil pas réputé pour beaucoup freiner au départ.
Après, que ce soit plus ou moins une mauvaise idée selon le diamètre de corde, son état (neuve, traitée, ou pas), selon la taille du huit, la force de l’assureur/poids du second, l’utilisation de gants ou pas, de l’humidité de la corde ou de l’air (je m’emballe ! ) ,c’est un autre débat qui risque de faire mal aux mouches (aïe, ça pique les yeux)
Et en autobloquant ?
Ok, trollons.
Matcat, si tu suis scrupuleusement les conseils de tetof, tu deviendras un grimpeur, un vrai avec le spirit made in US accouplé à l’Esprit Montagne.
Rassure toi, ce n’est pas sale. ça te donnera le droit de t’étaler en long et en large sur les forum c2c sous différents pseudos, de reprocher à J2LH de sodomiser les diptères tout en faisant exactement la même chose et de décoter les 7c en moulinette même si l’ouvreur pensait initialement mettre 7a.
Le seul truc, c’est d’éviter de trucider tous les partenaires rencontrés sur c2c avec ton huit accroché au relai qui freine que dalle, ou au moins éviter que ça se sache, sinon ça fait pas trés Spirit Montagne. Pour ça, pense à les achever quand tu redescends en rappel.
MDR Nukem :lol:
Répondra, répondra pas?
Bon, je réponds UNIQUEMENT à matcat et à sa question de base: aucun pb pour utiliser le huit en grande voies ou ailleurs, je suis par ailleurs d’accord avec les remarques de J2LH et tetof, mais pas avec celle de GBG:
un huit, un tube (= puit=pot de yaourt=plaquette non autobloquante) ne s’utilise pas directement accrochée au relais.
Posté en tant qu’invité par BigJim:
GBG[/quote]
8 sur le relais pour assurer un second, ben voyons!!! et puis pourquoi pas 2 seconds en flèche tant qu’on y est…
GBG[/quote]
8 sur le relais pour assurer un second, ben voyons!!! et puis pourquoi pas 2 seconds en flèche tant qu’on y est…[/quote]
Désolé de revenir, mais effectivement j’utilise le 8 sur relai avec, souvent, 2 seconds en flêche…depuis 20 ans sans problème. Bon après, tout est question de feeling. Moi, je me sens bien comme ça et je ne vois pas de raison d’en changer. Je bloque mes seconds sans problème quand il le faut et j’ai retenu sans problème quelques beaux vols. Peut être que l’on vous a « enseigné » à ne pas utiliser le 8 de cette façon (vraiment je vois pas pourquoi), mais il y a la réalité du terrain et c’est bien commode. Après c’est vrai qu’avec les nouvelles cordes (et leur revêtements) ça glisse un peu plus dans le 8 (surtout sur un brin simple de 10.2-10.5 mm) qu’avant, mais ça se gère bien.
Bonne grimpe.
GBG
Et moi je conduis bourré, sans ceinture ni permis depuis 20 ans… jamais eu de problème… (hips !) Bon après, tout est question de feeling. Moi, je me sens bien comme ça et je ne vois pas de raison de changer. C’est vrai qu’on m’a enseigné de ne pas le faire mais il y a la réalité et la route.
PS: tu peux nous expliquer ce que t’apporte ta technique ? Mis à part que tu ne veux pas en changer.
[quote=J2LH]Et moi je conduis bourré, sans ceinture ni permis depuis 20 ans… jamais eu de problème… (hips !) Bon après, tout est question de feeling. Moi, je me sens bien comme ça et je ne vois pas de raison de changer. C’est vrai qu’on m’a enseigné de ne pas le faire mais il y a la réalité et la route.
PS: tu peux nous expliquer ce que t’apporte ta technique ? Mis à part que tu ne veux pas en changer.[/quote]
No comment !
PS: le plus sûr reste quand même le 1/2 cabestan