Huit pour le leader?

moi je dirais juste une chose… Histoire d’apporter ma pierre à l’édifice…

Achete un ATC guide, ou appareil équivalent (Reverso, Piu…) La polyvalence de ces appareils, la sécurité et le confort que ca apporte n’est plus à démontré.

Que nenni, hors assurage à l’épaule, point de salut. Espèce de dangereux réformateur progressiste.

/* Et sinon Matcat, tu fais comme vient de dire Misanthrope. Pour avoir assuré au 1/2 cab, au huit, au tube et maintenant au reverso, c’est quand même vachement pratique et confortable ces petits machins. Donc soit fou et achète un PIU, un ATC ou un reverso */

J’en conclu donc que seule l’habitude et la volonté de ne surtout pas te remettre en question explique ton choix.

Plus sûr que le huit au relais c’est sûr.

[quote=Misanthrope]moi je dirais juste une chose… Histoire d’apporter ma pierre à l’édifice…

Achete un ATC guide, ou appareil équivalent (Reverso, Piu…) La polyvalence de ces appareils, la sécurité et le confort que ca apporte n’est plus à démontré.[/quote]
Oui mais finalement une simple plaquette c’est encore mieux, surtout en réversible.
D’en haut tu assures sur la plaquette, quand le second arrive il est déjà vaché sur cette plaquette, tu installes un panier (sous la plaquette), tu passes la corde dans le point de renvoi (au dessus de la plaquette), le second se dévache simplement en retirant la corde de la plaquette (qu’il peut d’ailleurs récupérer pour le relais suivant) et part dans la longueur suivante.
plaquette + panier > Reverso ou système équivalent.

[quote=J2LH][quote=Misanthrope]moi je dirais juste une chose… Histoire d’apporter ma pierre à l’édifice…

Achete un ATC guide, ou appareil équivalent (Reverso, Piu…) La polyvalence de ces appareils, la sécurité et le confort que ca apporte n’est plus à démontré.[/quote]
Oui mais finalement une simple plaquette c’est encore mieux, surtout en réversible.
D’en haut tu assures sur la plaquette, quand le second arrive il est déjà vaché sur cette plaquette, tu installes un panier (sous la plaquette), tu passes la corde dans le point de renvoi (au dessus de la plaquette), le second se dévache simplement en retirant la corde de la plaquette (qu’il peut d’ailleurs récupérer pour le relais suivant) et part dans la longueur suivante.
plaquette + panier > Reverso ou système équivalent.[/quote]
Ben le top c’est deux atc guide ou reverso :wink: c’est ni plus ni moins qu’une plaquette amélioré ces engins :wink:

Alors j’ai le top.

Posté en tant qu’invité par Traditionaliste:

Le meilleurs des systèmes, c’est l’assurance des seconds à l’épaule. Pas besoin de s’encombrer de matériel lourd et encombrant. On se cale les tricounioux dans une bonne fissure et les reins contre un bon bloc, on se passe la corde sur l’épaule et autour du cou et hop qu’on fait monter son second ! Je n’ai jamais eu de problème avec cette technique, qui a aussi l’avantage de permettre de donner facilement du mou. C’est d’ailleurs comme ça qu’on a fait plein de premières d’envergure dans les Alpes !

Pour le premier, c’est l’assurance à épaule et à la taille qui est l’idéal. Mon premier, au Grépond pour me rassurer il m’a même dit même de laisser filer la corde en lui faisant faire deux ou trois tours sur un becquet, histoire de ne pas user inutilement ma chemise en drap de Bonneval.
L’assurance du premier à la taille ça marche très bien et c’est même employé par les grimpeurs de libres ! Il n’y a qu’à voir la photo des deux types dans une traversée un peu expo au Verdon, à la fin du récent bouquin de J.C. Droyer (Les 100 plus belles falaises d’Europe de l’Ouest) : dégaines avec mousquetons zycral SGDG reliés par des anneaux de cordelette 11 mm double noeud de pécheur, EB toile et tige haute (pourtant, les grosses, ça gratonne quand même mieux et c’est plus polyvalent!), pantalon pattes d’éléphant, barbe et corde nouée au baudrier ceinturon …

Posté en tant qu’invité par COUSINHUB:

Je comprends pas comment tu peux rattraper de beaux vols si se sont des seconds, à priori un second ça vole pas puisqu’il est assuré corde tendue ou semi tendue, si c’est pour se ramasser des vols autant passer en tête non ?

J’arrive pas à comprendre comment tu peux bloquer ton second quand le 8 est direct sur le relais et lacher la corde, sauf par un noeud de mule?

Un autobloquant te permet de lacher la corde en cas de problème ou de manip particulière, un demi cabestan non.
Un demi cab c’est comme le 8 çà vrille les cordes, ça veut pas dire qu’il faut pas se servir du demi cab et que c’est pas sécurit, ça dépend oû, avec qui et comment.

Mon grand père et mon arrière grand père grimpaient encordés à la taille, ils ont jamais eu de problèmes, j’ai eu la chance de connaître les deux et d’être encordés avec le plus jeune, quand il a essayé les baudards à 82 ans (il a grimpé jusqu’à 90) il a vite comrpris le confort et la sécurité que ça représentait, et il est pas revenu en arrière.

Exactement comme tu le bloques quand il est au baudrier.

[quote=COUSINHUB]Je comprends pas comment tu peux rattraper de beaux vols si se sont des seconds, à priori un second ça vole pas puisqu’il est assuré corde tendue ou semi tendue, si c’est pour se ramasser des vols autant passer en tête non ?

J’arrive pas à comprendre comment tu peux bloquer ton second quand le 8 est direct sur le relais et lacher la corde, sauf par un noeud de mule?

Un autobloquant te permet de lacher la corde en cas de problème ou de manip particulière, un demi cabestan non.
Un demi cab c’est comme le 8 çà vrille les cordes, ça veut pas dire qu’il faut pas se servir du demi cab et que c’est pas sécurit, ça dépend oû, avec qui et comment.

Mon grand père et mon arrière grand père grimpaient encordés à la taille, ils ont jamais eu de problèmes, j’ai eu la chance de connaître les deux et d’être encordés avec le plus jeune, quand il a essayé les baudards à 82 ans (il a grimpé jusqu’à 90) il a vite comrpris le confort et la sécurité que ça représentait, et il est pas revenu en arrière.[/quote]
Ben en traversée, un second ça peut voler et penduler méchant ! Bon après, je n’irai pas plus loin sur la polémique du 8 qui me semble stérile. Stop for me ! Faites comme bon vous semble et bonne grimpe.

GBG

Posté en tant qu’invité par tetof:

+29 :smiley: :smiley:

Concernant le huit et son usage, je remarquerais juste qu’un pote guidos passé par l’ENJA, testant du matos pour des fabriquants et donc ayant un niveau/expérience nettement au-dessus de la moyenne des pratiquants, utilise parfois un huit en montagne/ta/cascade alors qu’il a également un reverso.

Ca ne m’empèche pas de prendre mon puit ou mon reverso quand nous faisons une course ensemble. Mais, le reverso « ancienne génération » avait quelques inconvénients qu’il ne faut oublier.

Ca nous arrive également d’assurer à l’épaule quand les conditons s’y préte et qu’on souhaite ne pas trop trainer. Idem pour un assurage au cabestan.

Pour en revenir à la question de dépard, on peut parfaitement utiliser un huit pour assurer un leader avec une corde à double. La personne ayant un huit et voulant faire des voies avec une corde à double peut parfaitement y aller sans acheter un reverso, un ATC guide ou un piu.

Demi Cabestan : ca se bloque avec une clé.

Vrillage des cordes. Même si certains outils prédisposent plus que d’autres, le vrillage provient avant tout d’une mauvaise utilisation. Il y a des grimpeurs vrillant les cordes avec des puits et des grimpeurs ne vrillant pas les cordes avec un huit. :smiley:

Oui, et ?

Le huit est effectivement pas mal pour grimper quand les points sont potentiellement pas super résistants, type cascade ou TA, vu que ça freine moyen, tu peux dynamiser un max (avec des gants, c’est mieux). Quelqu’un a dit le contraire ici ?

Et sinon, pour effectivement revenir à la question de départ, Matcat doit choisir la quelle de tes réponses ?

Celle du 9 Juin :
« Aucun problème.
Même si un panier est plus pratique/plus leger, le 8 reste un outil très polyvalent qui permet de tout faire. »

ou celle d’aujourd’hui :
« La personne ayant un huit et voulant faire des voies avec une corde à double peut parfaitement y aller sans acheter un reverso, un ATC guide ou un piu. »

Un pendule ça fait rarement un gros choc pour l’assureur même si ça fait souvent de jolis vols.

Faut quand même pas mettre les deux dans le même sac, l’assurage à l’épaule n’est jamais très sûr. Le 1/2 cab au contraire est tout aussi sûr qu’un outil moderne il a juste le défaut d’être peu apprécié par les cordes sinon les huits, tubes et autres n’existeraient même pas.

Modif : j’ai oublié de revenir à mon pseudo tetof.

[quote=Nukem]Celle du 9 Juin :
« Aucun problème.
Même si un panier est plus pratique/plus leger, le 8 reste un outil très polyvalent qui permet de tout faire. »

ou celle d’aujourd’hui :
« La personne ayant un huit et voulant faire des voies avec une corde à double peut parfaitement y aller sans acheter un reverso, un ATC guide ou un piu. »[/quote]
Ca ne veut pas dire la même chose ?

Concernant l’assurage dynamique en cascades/TA/montagne, je suppose que tu pratiques couramment ces activités Nukem. Si c’est le cas et que tu as été obligé d’arrêter des vols, tu t’es bien rendu compte que la majorité des plombs arrivent sans prévenir et qu’il est souvent très important que l’assureur se planque pour éviter les objets arrivants avec le leader. Dynamiser au relais est un voeux pieu. C’est la chaine d’assurage complète qui assure la dynamisation. De toute façon, mon collègue s’aura dynamiser avec un reverso freinant pas très bien. De mémoire, il conserve le huit car il estimait que c’était un outil très polyvalent. Ben oui, il doit y avoir pas mal de combines avec un 8.

L’assurage à l’épaule est sûr quand il est réalisé dans des conditions s’y prêtant bien par des personnes compétentes. Idem pour l’assurage au demi cabestan. Le collègue ne toronne pas plus de corde que moi en m’assurant en second avec un demi cabestan mis sur le relais. Je ne l’utilise pas mais le demi cabestan + clé d’arrêt est probablement le système le plus polyvalent pour assurer un second.

+34

C’est juste qu’on passe de « un huit ça peut le faire, mais y’a plus pratique (panier) » à « un huit ça le fait, pas la peine d’acheter autre chose ».

Disons que si il claque 20€, soit grosso merdo 10€ de plus qu’un huit. Il peut avoir un de ces merveilleux outils type ATC, PIU ou Reverso qui permettent d’assurer un leader, d’assurer deux 2nd en autobloquant et n’ont pas la facheuse tendance à transformer ta corde en plat de spaghetti géant. Bref, un truc que la pluspart des intervenants s’accordent à trouver plus pratique qu’un huit.

Mais je ne doute pas que pour le plaisir d’avoir le dernier mot, plaisir que je vais te laisser immédiatement d’ailleur, tu vas nous étaler 1001 exemples de guides américains qui font tout mieux au 1/2 cab sans toronner la corde. Exemples certainements passionnant, mais qui n’ont plus grand chose à voir avec la question de départ.

Pourquoi tu parles de ça ? Huit, reverso ça me semble être plus ou moins la même chose non ?

C’est un très bon système je suis d’accord mais tu remarqueras que je n’ai même pas parlé spécifiquement de toronnage même si effectivement c’est un problème qui peut se poser au demi-cab. Non, je voulais surtout parler de l’usure plus rapide des cordes du fait que le freinage se fait en partie par un frottement corde / corde.

Nukem

Merci de me laisser le dernier mot.

Quitte à enculer les mouches, autant le faire correctement
Un huit de base coûte 5 euros.
Un ATC guide ou reverso 3 coûte 25 euros.
Le Piu n’est qu’à 16 euros.
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/sous_categories.asp?codctg=2302

La différence de prix est donc dans un rapport 3 à 5. Par ailleurs, il est possible/probable que Matcat ait déjà un huit. Il a peut être du fric à dépenser mais si son salaire est au SMIC, un ATC guide/reverso va lui coûter plusieurs heure de travail. Si c’est le cas, je lui conseille d’utiliser son huit.

Tes propos oublient les défauts du réverso. Ils ont été corrigés mais depuis peu. Si tu utilisais un reverso depuis longtemps tu aurais compris que ce n’était pas la panacée. Les différents versions (sans cran, avec cran, reversino et maintenant 3) illustrent parfaitement ces nombreux problèmes de conceptions. En espérant que nous ne découvrirons pas d’autres défauts sur reverso 3 (en vente depuis peu).

J’utilise un reverso depuis son année de lancement (5-10 ans ?). J’adore mais il ne faut pas en occulter les défauts.

Le sujet a commencé à dériver à partir du moment où il a été question du huit pour assurer un second. Ce n’est pas de mon fait. Néanmoins, cela ne semble pas totalement ridicule de rappeler qu’il est essentiel de savoir utiliser son matos. Si mon pote guidos arrive à utiliser son huit pour assurer un leader, le demi cabestan pour assurer un second cela signifie que c’est parfaitement possible avec un niveau de sécurité/rapidité bons. Il suffit d’apprendre.
Tu as parfaitement le droit de ne pas savoir, de ne pas vouloir apprendre et de préférer dépenser 25 Euros. C’est ce que j’ai fait mais je ne pense pas que c’est la seule solution.

je trouve que c’est une bonne conclusion. J’ai fait tombé ma plaquette, comme un con, il y a deux semaines et savoir se démerder avec autre chose c’est pas un mal… surtout en grandes voies

Ca se ressemble au niveau de l’assurage « basic » mais tu as pas mal de combinaison/astuce avec un huit que tu ne retrouveras pas sur un reverso. N’utilisant pas le huit, j’en connais très peu et je n’ai jamais cherché à approfondir (ormis les classiques du 8 rapide, clés sur 8, « inversions des trous »). C’est pour cela que le collègue disait que c’était plus polyvalent.

Je n’utilise pas de huit et je pense que l’usure d’une corde vient avant tout de ta pratique et du terrain dans lequel tu pratiques.
Une voie dans le sable du Wadi Rum peut suffire à boussiller une corde en tirant un rappel avec un reverso (version cranté jouant le rôle de meule abrasive sur la corde). C’est du vécu. Un frottement corde sur corde sera moins abrasifs qu’un frottement sur une pièce métallique de faible rayon de courbure.