Huit ou Reverso?

Posté en tant qu’invité par GUIGUI:

les 2:
le reverso au baudart pour utilisation « normale »
le 8 pour descendre sur corde tendue, et plein d’autres trucs…

Posté en tant qu’invité par Thierry A:

GUIGUI a écrit:

les 2:
le reverso au baudart pour utilisation « normale »
le 8 pour descendre sur corde tendue, et plein d’autres
trucs…

Pour descendre sur corde tendue j’utilise une sangle pour faire une « chaussette », j’ai jamais fait ça avec un 8, comment le places tu ?

Merci,
Thierry

Posté en tant qu’invité par Yop:

J2LH a écrit:

Ca fait tout de même bien plu de chose qu’un gri-gri, corde à
simple, corde à double, etc… tu peux même assurer en
auto-bloquant avec un huit.

Tu fais comment pour l’auto-bloquant??? Avec un huit normal?

Il me semble que comparé au Reverso
la seule chose qu’il ne sait pas faire c’est assurer 2 seconds.

Ouais… pis rajoute encore le méga-torsadage avec le huit quand tu descend en rappel, le poids et le fait que tu te crames avec.

Sincèrement, je ne vois pas l’avantage d’avoir un 8 plutot qu’un simple tube.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Yop:

J2LH a écrit:

[…]

Ce n’est
pas comme un tube qui utilise le fait que quand il y a de la
tension sur la corde, il la comprime et ainsi la bloque.

Quel tube fait ça ? A ma connaissance sur n’importe quel tube
si tu veux bloquer le grimpeur il faut tenir la corde, c’est à
dire avoir de la tension dans la corde.

[…]

Juste une précision : le tube c’est bien ce qu’on appelle aussi un groins ou nez-de-cochon?

Alors si c’est ca, il ne travaille pas de la meme facon qu’un 8. Quand je dis qu’il comprime la corde, ca veut pas dire qu’on peut lacher le brin d’en bas, mais ca réduit quand meme bcp plus la tension qu’avec le huit qui lui ne fait que frotter (d’ailleurs à force la couleur se barre). Ca réduit donc à font la tension, mais pour avaler ou donner du mou, t’est pas emerdé du tout. Enfin bon, surtout question d’habitude je pense

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par stewball:

salut phy

ça m’intéresse aussi l’utilisation du huit en descendeur autoassurant (à moins que ce soit en position italienne + pédale comme en spéléo auquel cas je connais mais l’intérêt est plus que limité si tu n’es pas plein gaz…)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Yop a écrit:

Tu fais comment pour l’auto-bloquant??? Avec un huit normal?

A l’italienne.

Sincèrement, je ne vois pas l’avantage d’avoir un 8 plutot
qu’un simple tube.

Moi non plus en vérité mais le huit reste un frein fiable.

Posté en tant qu’invité par GUIGUI:

tu peux voir les explications ici:
http://escalade.camptocamp.com/article15-14.html?page=10

sinon un schema explicatif sur ce site:
http://www.escaladeavranches.fr.st/
qui reprend enormément de technique…

bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Thierry A:

Ok merci, je ne connaissais pas la manip…on en apprend tous les jours !!!
Je me demande si l’on ne peut pas remplacer le 8 par un autre mousqueton à vis, il faut que je fasse la manip à l’occasion ( je dis ça car je n’assure plus au 8 depuis quelques années, avec une ice line de 8.1 je trouve que le freinage est insuffisant à mon gout)

Merci et bonne grimpe,
thierry

tu peux voir les explications ici:
http://escalade.camptocamp.com/article15-14.html?page=10

sinon un schema explicatif sur ce site:
http://www.escaladeavranches.fr.st/
qui reprend enormément de technique…

bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par marco:

euh, j’ai à peu près compris les techniques, mais ya intérêt à les maitriser, parce que c’est le gfenre de truc qu’on utilise quand on n’a plus à mange,r qu’il fait nuit, qu’on s’est paumé, et qu’on stresse, non?

Posté en tant qu’invité par Thierry A:

marco a écrit:

euh, j’ai à peu près compris les techniques, mais ya intérêt à
les maitriser, parce que c’est le gfenre de truc qu’on utilise
quand on n’a plus à mange,r qu’il fait nuit, qu’on s’est paumé,
et qu’on stresse, non?

Ben pas specialement, c’est juste pour pouvoir descendre sur une corde tendue, si ton collegue est resté coincé en rappel, et que tu dois le rejoindre…c’est bon à savoir (et à savoir faire), tu peux aussi le faire avec une « chaussette » (sangle tressée) j’ai déjà fait cà marche bien (ne pas oublier l’auto assurrance dans tous les cas).
Maintenant la loi de Murphy dit que le jour où tu devras faire cela il fera nuit , froid, ton copain sera blessé, …

Thierry

Posté en tant qu’invité par marco:

tu peux m’expliquer la méthode avec ta sangle tressée stp Thierry? tu descends juste avec une sangle tressée et un machard, c ça???

Posté en tant qu’invité par Thierry A:

marco a écrit:

tu peux m’expliquer la méthode avec ta sangle tressée stp
Thierry? tu descends juste avec une sangle tressée et un
machard, c ça???

Oui c’est ça, tu « tresses » la sangle autour des 2 brins tendus. Il faut ajuster le nombre de tresses, pour régler le freinage c’est pas facile à expliquer mais assez facile à faire…faudrait que je fasse une photo à l’occasion.

Thierry

Posté en tant qu’invité par Sea:

C’est quoi un tube ??

Posté en tant qu’invité par Mehdi:

Sea a écrit:

C’est quoi un tube ??

C’est ça : http://perso.wanadoo.fr/grimpavranches/Les%20tubes.htm

(tout le site (très complet !) sur : http://escaladeavranches.fr.st/)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Little disciple:

Ecoute si tu veux vraiment un Piu et que tu ne l’as pas trouvé, il y en a encore une bonne dizaine chez Citadium à Paris. 15 euros.

LD

Posté en tant qu’invité par Raph:

On a constate un probleme avec le piu : la corde a des problemes pour coulisser : sommes nous les seuls a avoir ce probleme ?

Merci

Raph

Posté en tant qu’invité par strider:

on peut pas l’aider à coulisser en faisant passer la corde dans un mousqueton en dessous le piu? en tout cas ça se fait pour l’usage du tube parce qu’il y a le même problème…
mais bon paraît que le piu a du succès : Edlinger n’utilise que celui-là, dixit catalogue du vieux!

Posté en tant qu’invité par Little disciple:

Les cordent qui coulissent mal ça arrive même avec un huit : en cascade il y a une semaine, avec une corde couverte pleine de neige, je galèrais pour donner du mou à mon guide. Je crois que je me suis plus pété les bras à balancer du mou qu’à grimper.LoL
Le cubik et autre plaquette donnent quoi à ce niveau là ?

LD

Posté en tant qu’invité par Denis:

Pourquoi ne pas rester simplement au bon vieux huit qui fait la même chose que n’importe quelle appareil (piu, reverso, tube, …) et surtout sans risque de faire une fausse manoeuvre ou de faire mal à ta corde.
Tu sais t’en servir au relais, pour assurer en second au en premier de cordée et tout ça peu importe le diamètre de corde. Et si tu trouve que la corde file trop vite à la descente, tu fais un revois de plus.
tu peux bloquer quand tu veux lors de l’assurage et ce même sous corde tendue ; tu reprends ensuite l’assurage où tu en étais ou alors tu descends ton compagnon de cordée et tout ça rien qu’avec un huit et un MAV. Qui fait mieux avec un reverso ou piu et juste un MAV ?

Posté en tant qu’invité par Pierrre:

Pas moyen de se rouler une clope en assurant un second au huit !
Ca c’est de l’argument solide.