Huit ou Reverso?

Posté en tant qu’invité par Little disciple:

Petit sondage : vous êtes plutôt huit ou reverso ?
Non non ce n’est pas de la pub pour Petzl…
Je dois changer mon huit (trop petit) et j’hésite entre les 2. Sachant que si j’opte pour le huit, j’en prendrai un « carré » qui vrille moins les corde.

Merci

LD

Posté en tant qu’invité par franck:

L’intéret du reverso c’est que tu peux t’en servir au relais.
Mais il pose de gros problème pour passer sur des cordes plus petites : en dessous de 8 mm ca ne retient rien il faut changer et prendre un reversino.

mais si tu sais quelle corde tu va utiliser, y’a pas de problème…

franck qui personnellement a un reversino sur une corde de 8 mm et qui va très bien mais qui fait chier son pote de cordée car il a un reverso et ne peut l’utiliser

Posté en tant qu’invité par gronivo:

Salut Floriane,
A mon avis, la question n’est pas huit ou réverso.
Au huit, (hormis le canyonning) il faut privilégier un autre système genre cone ou « réverso ».
Pour l’instant, l’avantage du réverso, c’est, qu’utilisé avec 2 gros mousquifs à virole, il sert à l’assurage du premier et des 2 seconds.
Perso, j’ai investi et j’emploie le reverso ou le réversino en fonction du diamètre de la corde.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Little disciple a écrit:

Petit sondage : vous êtes plutôt huit ou reverso ?
Non non ce n’est pas de la pub pour Petzl…
Je dois changer mon huit (trop petit) et j’hésite entre les 2.
Sachant que si j’opte pour le huit, j’en prendrai un « carré »
qui vrille moins les corde.

Si ce n’est le prix tu ne gagneras rien à acheter un huit, le Reverso est plus polyvalent et plus confortable pour l’assureur. Ceci dit j’utilise un Reverso mais j’envisage de le remplacer par un Piu si j’en trouve un.

Posté en tant qu’invité par Tum:

Plutot un tube qu’un huit, dont je vois pas trop l’interet d’ailleur (meme en rappel, ça « bloque » au début des descentes …) mis à part la longévité

Bon…pour l’instant c’est l’unanimité en faveur du Reverso

…vous avez jusqu’à demain soir pour me convaincre, j’investis samedi (t’inquiète PicLoup, j’ai prévu le budget :wink:

LD

Ben non !!!Pour le tube !
Le reverso a un inconvénient il « s’use » assez rapidement et crée une arrete TRANCHANTE ultra COUPANTE (rien qu’à l’ecrire ça me fout des frissons !!!)

C’est une des raisons qui me font préférer le Piu.

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Ni huit, ni reverso. Le reverso n’est pas polyvalent (diametre de corde), il s’use vite et il coute cher, parfois je me fais assurer en cascade avec mon ice-line neuve et en mousquetonnage alterne par des gens qui ont des reversos … Je mets au defi quiconque de me bloquer dans ces conditions lors d’un vol genre dix metres avec mes 95kg a poil (donc 105-110 avec l’equipement et un petit sac). Il faudrait le reversino me direz-vous, mais tout le monde n’en a pas et avec une corde un peu peluchee, ca coince un peu. Ce n’est pas la meilleure innovation de Petzl. Le huit, lui, vrille les cordes et peut bruler les mains en cas de gros vol aussi … C’est deja arrive.

Je prefere de loin grimper avec un cubic de simond qui s’use moins et dont le freinage est bien proportionne et une vraie plaquette pour le second. Il n’y a pas de raison technique ni de rapidite a grimper avec deux reverso plutot qu’une plaquette et un assureur type tube. Le second arrive, il est vache avec la plaquette le temps de l’echange du matos ; une fois qu’il a ete pris au tube ou au cubic, il repart en prenant la plaquette. Pas de temps perdu par rapport se vacher independament pdt que l’assureur transforme son reverso.

Simond va bientot sortir le toucan (on l’espere !) qui permettra de faire comme le reverso et en plus de vraiment donner du mou au second sous tension (ca marche avec moi !) simplement et assurer un leader quelque soit le diametre de la corde avec un freinage souple de type cubic …

Alexis

Arrrgggg ! J’avais déjà du mal mais là ! Je suis dans le doute le plus complet…Comme dirait Desproges : Que choisir ?

Encore quelques heures pour vous exprimez !

LD

Little disciple a écrit:

Arrrgggg ! J’avais déjà du mal mais là ! Je suis dans le doute
le plus complet…Comme dirait Desproges : Que choisir ?

Le demi-cab :wink:

Posté en tant qu’invité par Thierry A:

Salut Alexis,

Tu as essayé l’ATC -XP de BD ? C’est pas mal je le trouve très efficace, il s’adapte très facilement aux différents diamètres de corde et aux différentes utilisations…Allez je veux bien assurer tes 95 Kg (c’est un beau bébé cet Alexis !!!) le prochain coup que l’on se croise…

A+
thierry

Alexis a écrit:

Ni huit, ni reverso. Le reverso n’est pas polyvalent (diametre
de corde), il s’use vite et il coute cher, parfois je me fais
assurer en cascade avec mon ice-line neuve et en mousquetonnage
alterne par des gens qui ont des reversos … Je mets au defi
quiconque de me bloquer dans ces conditions lors d’un vol genre
dix metres avec mes 95kg a poil (donc 105-110 avec l’equipement
et un petit sac). Il faudrait le reversino me direz-vous, mais
tout le monde n’en a pas et avec une corde un peu peluchee, ca
coince un peu. Ce n’est pas la meilleure innovation de Petzl.
Le huit, lui, vrille les cordes et peut bruler les mains en cas
de gros vol aussi … C’est deja arrive.

Je prefere de loin grimper avec un cubic de simond qui s’use
moins et dont le freinage est bien proportionne et une vraie
plaquette pour le second. Il n’y a pas de raison technique ni
de rapidite a grimper avec deux reverso plutot qu’une plaquette
et un assureur type tube. Le second arrive, il est vache avec
la plaquette le temps de l’echange du matos ; une fois qu’il a
ete pris au tube ou au cubic, il repart en prenant la
plaquette. Pas de temps perdu par rapport se vacher
independament pdt que l’assureur transforme son reverso.

Simond va bientot sortir le toucan (on l’espere !) qui
permettra de faire comme le reverso et en plus de vraiment
donner du mou au second sous tension (ca marche avec moi !)
simplement et assurer un leader quelque soit le diametre de la
corde avec un freinage souple de type cubic …

Alexis

Posté en tant qu’invité par Yop:

Salut.

Le huit, c’est de la merde : ca te torsade tes cordes, ca bloques pas assez pour assurer et pour la descente, le réverso est nickellos

bonne soirée

Posté en tant qu’invité par strider:

Yop a écrit:

Salut.

Le huit, c’est de la merde : ca te torsade tes cordes, ca
bloques pas assez pour assurer et pour la descente, le réverso
est nickellos

il n’en reste pas moins que le huit est couramment employé et ce même par bcp de guides, même pour les stages d’alpinisme…

Posté en tant qu’invité par jerome:

moi je vote pour la solution d’alexis : tube + plaquette.
en reversible, c’est clairement l’ideal. et pas de pb de diametre de corde.
en plus si par malheur tu perd ton descendeur, tu peux tjs descendre en rappel avec la plaquette, c’est qd meme mieux qu’un demi-cab.

bon achat.

Posté en tant qu’invité par alain:

J’ai abandonné le huit depuis pas mal de temps au profit du système tube et plaquette;
Après je suis passé au reverso mais au final je préfère tube + plaquette : + polyvalent et pas de risque d’erreur de manip de cordes comme avec le reverso.

Ceci dit ,si tu tiens au huit, tu peux en trouver dont le petit trou est suffisamment grd pour passer la corde et faire ainsi comme avec un tube et ça freine tres bien ds ce cas et tu as moins de mal à donner du mou egalement mais il faut penser à l’accrocher pour eviter qu’il ne s’echappe

Euh juste une petite question :
que mettez-vous dans la catégorie des « plaquettes » ? ou plutôt quelle différence faites-vous entre la plaquette et le tube ??? La plaquette a toujours été pour moi un terme générique…on m’aurait menti ?

; ))
LD

Le principe est similaire, la forme générale un peu différente.

Pour moi les plaquettes Gigi, New Alp, etc…

Les tubes c’est Alien, ATC-XP, Cubik, etc…

Les Reverso et autres Piu sont pour moi des tubes améliorés qui ont en plus une position auto-bloquante.

Ok pigé ! Merci J2 ; )

Bon alors une plaquette alors…enfin un tube quoi…enfin un tube+ une plaquette…ou comment nager dans le matos ! Lol

Désolée de poser toutes ces questions de débutante…

LD