Posté en tant qu’invité par Alexis:
Ni huit, ni reverso. Le reverso n’est pas polyvalent (diametre de corde), il s’use vite et il coute cher, parfois je me fais assurer en cascade avec mon ice-line neuve et en mousquetonnage alterne par des gens qui ont des reversos … Je mets au defi quiconque de me bloquer dans ces conditions lors d’un vol genre dix metres avec mes 95kg a poil (donc 105-110 avec l’equipement et un petit sac). Il faudrait le reversino me direz-vous, mais tout le monde n’en a pas et avec une corde un peu peluchee, ca coince un peu. Ce n’est pas la meilleure innovation de Petzl. Le huit, lui, vrille les cordes et peut bruler les mains en cas de gros vol aussi … C’est deja arrive.
Je prefere de loin grimper avec un cubic de simond qui s’use moins et dont le freinage est bien proportionne et une vraie plaquette pour le second. Il n’y a pas de raison technique ni de rapidite a grimper avec deux reverso plutot qu’une plaquette et un assureur type tube. Le second arrive, il est vache avec la plaquette le temps de l’echange du matos ; une fois qu’il a ete pris au tube ou au cubic, il repart en prenant la plaquette. Pas de temps perdu par rapport se vacher independament pdt que l’assureur transforme son reverso.
Simond va bientot sortir le toucan (on l’espere !) qui permettra de faire comme le reverso et en plus de vraiment donner du mou au second sous tension (ca marche avec moi !) simplement et assurer un leader quelque soit le diametre de la corde avec un freinage souple de type cubic …
Alexis