Huit ou Reverso?

Posté en tant qu’invité par chris:

moi aussi, tube+plaquette.

Posté en tant qu’invité par ploum:

chris a écrit:

moi aussi, tube+plaquette.

pareil, un tube et une plaquette pour la cordée ( ben ouais, quand t’assures le leader t’as pas besoin de plaquette, et quand t’assures le second d’en haut, t’as pas besoin du tube…)

Posté en tant qu’invité par jerome:

t’inquietes, ya pas de question idiote
le tube ne fais pas autoblocant
tu ne pas pas assurer un mec en tete avec une plaquette.
d’où la necessite des 2 en grande voie

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Et vu qu’il faut deux « trucs » pour assurer en grande voie une cordee, ca tombe bien !!! En prendre un troisieme au cas ou pour redescendre peut etre bien.

Alexis

Posté en tant qu’invité par phy:

C’est quoi ce debat sur le matos tous marche trés bien, il faut justeque le descendeur soit adapté à la corde et l’environement.
Mais rien ne remplacera le 8 et polivalence, surtout pas le reveso quant on connait les accidents qu’il y à eu avec.
Et le reversino est né.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par PicLoup:

Fais gaffe quand même, on peut avoir des mauvaises surprises avec les budgets…

Par exemple, moi, j’ai prévu (et engagé…) un gros budget « cadô » pour noël (+ mon propre budget équipement skirando…). Dans la colonne recettes, il y avait, entre-autres, le remboursement de la caution de l’appart’ que j’ai rendu en octobre.

No problémo, la proprio m’avait fait le chèque de suite, et m’avait juste demandé de le déposer début décembre, car elle risquait d’être un peu juste en novembre. Comme je suis un garçon sympa, c’est ce que j’ai fait… en me disant que ça viendrait au bon moment pour les cadô (gestion budgétaire + suivi de trésorerie… pro, le picloup!).

Zorglub! le chèque vient de me revenir rejeté!

Cette #$&@µ§ de proprio est morte entre temps! son compte est bloqué!
(et encore, je dis #$&@µ§ parce que j’ai du respect pour les morts…)

Bon, avec un peu de cul, je vais rentrer en créancier sur la succession, et je récupèrerai ma thune. Donc, en budgétaire, je vais peut-être finir par être OK (optimiste, le picloup). Par contre, pour la trésorerie, c’est sur que je l’ai dans l’os!

Dans le genre humour morbide… Desproges est battu!!!

Posté en tant qu’invité par gronivo:

Quel genre d’accidents?

Posté en tant qu’invité par Yop:

strider a écrit:

^[…]

il n’en reste pas moins que le huit est couramment employé et
ce même par bcp de guides, même pour les stages d’alpinisme…

Ouais, ben c’est pas pour dire, mais là franchement je vois pas pourquoi des guides utilisent un truc pareil, aussi peu pratique dans le genre??

Tu veut quand meme pas me dire que tu peut assurer quelqun en tête avec ça??? Moi en tout cas je ne monterai pas. Le 8 n’as aucun système de blocage, il travaille en frottement. Ce n’est pas comme un tube qui utilise le fait que quand il y a de la tension sur la corde, il la comprime et ainsi la bloque. Le demi-cab fait presque pareil. Combien de personnes se sont cramées les paluches parce que quelqun s’est viandé et à pris une volée?

Je veut bien reconnaitre que tu peut assurer avec en moulinette, et éventuellement descendre en rappel, mais là encore, ca te torsade tes cordes et y a gros risque de brulure. En plus, question poids, je le trouve plus lourd et encombrant qu’un tube ou meme un reverso.

En conclusion, je ne voit pas l’intéret d’emporter ça avec juste pour assuer en moule et descendre en rappel (en plus, au niveau du rappel type canining, y a le pyrana qui est parait-il pas mal). A ce niveau là, le tube est parfait, sans brulure et sans torsadage et plus léger.

Et quand on en vient aux longues voies, franchement, le 8 n’as plus d’intéret, puisque tous ces modèles genre réverso et co, piu, etc existent et remplissent cette tâches. En plus, tu peut tout à fait assurer en moule avec ça.

En plus, à avoir discuté et fait des virées avec quelques guides, ils s’accordent à dire que le 8 n’as pas d’intéret.

Enfin bon, moi j’en ai quand meme un (on me l’a offert), et la dernière fois que je l’ai utilisé, c’était pour descendre les volets du balcon de mon voisin pour qu’il puisse les repeindre… quel reçyclage :wink:

Allez, @+

[%sig%]

gronivo a écrit:

Quel genre d’accidents?

Je pense des gens qui ont inversé la position : tu bloques que dans un sens, et si c’est le mauvais, tu peut pas avaler, et bien sur ça bloque plus pour la personne en dessous. Mais bon, c’est quand meme pas plus complexe qu’une bagnole, il suffit (à mon avis) de connaitre son matos et de savoir l’utiliser.

phy a écrit:

C’est quoi ce debat sur le matos tous marche trés bien, il faut
justeque le descendeur soit adapté à la corde et
l’environement.
Mais rien ne remplacera le 8 et polivalence, surtout pas le
reveso quant on connait les accidents qu’il y à eu avec.
Et le reversino est né.

Salut. Tu veut quand meme pas dire que le 8 est polyvalant???

(Yop un peu remonté ce soir…)

Posté en tant qu’invité par gronivo:

Tout simplement !
C’est fou ce que des choses simples peuvent paraître compliquées …

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Ca fait tout de même bien plu de chose qu’un gri-gri, corde à simple, corde à double, etc… tu peux même assurer en auto-bloquant avec un huit. Il me semble que comparé au Reverso la seule chose qu’il ne sait pas faire c’est assurer 2 seconds.

Posté en tant qu’invité par phy:

Avec un 8 tu fais un grigri sur corde à simple et à double, une plaquette Frechin, un bloqueur de tête de mouflage, tu assures avec toutes les cordes, et tu peux faire un descendeur auto- assurant plus efficase que le tré.
Avec le reverso tu regardes ton copain s’écraser au sol en cascade sur un facteur de chute important.
Mais le 8 c’est un truc de vieux qui ne sont pas victimes du marqueting de PETZL.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Yop a écrit:

Tu veut quand meme pas me dire que tu peut assurer quelqun en
tête avec ça???

Bien sûr que si, beaucoup de clubs ne forment d’ailleurs qu’au huit. Faut sortir un peu. Le huit ne demande pas plus d’attention qu’une plaquette, pas moins non plus. Je ma fais régulièrement assurer au huit sans la moindre appréhension.

Le 8 n’as
aucun système de blocage, il travaille en frottement.

Comme les tubes, plaquettes ou Reverso quand tu assures d’en bas. Un truc qui devrait te faire hurler : en général je n’utilise pas le Reverso en position auto-bloquante quand j’assure d’en haut, je le met au baudrier.

Ce n’est
pas comme un tube qui utilise le fait que quand il y a de la
tension sur la corde, il la comprime et ainsi la bloque.

Quel tube fait ça ? A ma connaissance sur n’importe quel tube si tu veux bloquer le grimpeur il faut tenir la corde, c’est à dire avoir de la tension dans la corde.

Le
demi-cab fait presque pareil. Combien de personnes se sont
cramées les paluches parce que quelqun s’est viandé et à pris
une volée?

Le demi-cab ? Je l’utilise parfois à la place du Reverso pour avoir un meilleur freinage.

En plus, à avoir discuté et fait des virées avec quelques
guides, ils s’accordent à dire que le 8 n’as pas d’intéret.

Il n’a pas d’intérêt fondamental mais il est tout à fait fiable. Avec n’importe quel frein les problèmes ne viennent pas des freins mais des assureurs qui ne savent pas s’en servir. Le gri-gri, bien qu’il soit auto-bloquant, est l’un des freins qui provoquent le plus d’accidents.

Posté en tant qu’invité par Mehdi:

phy a écrit:

et tu peux faire un descendeur auto-
assurant plus efficase que le tré.

En position « italienne » ? Ou alors autre chose? si c’est le cas explique un peu, ça m’interesse.

Posté en tant qu’invité par Babylone:

Tout à fait d’accord, j’utilise le 8 depuis plus de 20 ans sans le moindre souci,

« Il n’a pas d’intérêt fondamental mais il est tout à fait fiable. Avec n’importe quel frein les problèmes ne viennent pas des freins mais des assureurs qui ne savent pas s’en servir. Le gri-gri, bien qu’il soit auto-bloquant, est l’un des freins qui provoquent le plus d’accidents »
J2LH a raison, moi aussi, ma seule grosse « chaleur » était avec un Gri-Gri …

Posté en tant qu’invité par strider:

où est-le problème avec le huit, ça retiens bien…je suis vieux-jeu, certes mais j’assure toujours au huit et avec mes amis on a retenu bcp de chutes sans problème…que croyez-vous que faisaient Rébuffat, Terray ou Vaucher à leur époque…était-il des alpinistes moins doués et moins prudents? Comparativement il n’y avait pas plus d’accidents à l’époque qu’aujourd’hui…maintenant je vais faire hurler certains en rajoutant que ce n’est pas parce qu’on a un matériel top du top que notre sécurité est garantie…un huit très bien employé marche bien, employé des guides même dans les stages…

Posté en tant qu’invité par sophie:

REVERSO!!!

Posté en tant qu’invité par Tum:

TUBE!!!

Posté en tant qu’invité par hugo:

cubic forever.